Saltar al contenido

Étude biblique: La multitude au bord de la mer - Marc 3:7-12

Série:   L'Évangile de Marc
Auteur: Luis de Miguel
España
Résultat
Votes
0
Visites
4021

La multitude au bord de la mer - Marc 3:7-12

(Mc 3:7-12) "Jésus se retira vers la mer avec ses disciples. Une grande multitude le suivit de la Galilée; et de la Judée, et de Jérusalem, et de l'Idumée, et d'au delà du Jourdain, et des environs de Tyr et de Sidon, une grande multitude, apprenant tout ce qu'il faisait, vint à lui. Il chargea ses disciples de tenir toujours à sa disposition une petite barque, afin de ne pas être pressé par la foule. Car, comme il guérissait beaucoup de gens, tous ceux qui avaient des maladies se jetaient sur lui pour le toucher. Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se prosternaient devant lui, et s'écriaient: Tu es le Fils de Dieu. Mais il leur recommandait très sévèrement de ne pas le faire connaître".

Un résumé de la section anterieure

Le passage que nous présentons dans la suite est un résumé qui sert de transition entre la section que nous venons de terminer (Mc 1:16-3:6) et celle qui commence maintenant (Mc 3:7-6:6). Il serait donc intéressant, avant de continuer, de faire un brèf résumé de tout ce qu'a été le ministère de Jésus jusqu'à ce moment.

Au début de la section antérieure, le Seigneur avait choisi certains de ses disciples (Mc 1:16-20). A partir de ce moment, il a commencé la formation de ce petit groupe qui l'accompagnait dans ses voyages dans la Galilée quand il préchait l'évangile du royaume de Dieu.

Le contenu de l'enseignement dans cette première étape tourne autour de la relation de Jésus avec la réligion juive de son temps.

Nous avons commencé par voir que sa doctrine et la manière avec laquelle il enseignait avaient une autorité complètement superieure à celle des scribes; de telle manière que ceux qui l'écoutaient en étaient stupéfaits parce que personne n'avait jamais écouté une pareille explication de la Parole de Dieu et avec une telle autorité (Mc 1:22,27).

Nous avons aussi vu son autorité face au diable lorsqu'il chassait les demons et ne leur permettait pas de paler (Mc 1:23-27) (Mc 1:34) (Mc 3:11-12).

Quant à sa relation avec le sacerdoce, nous avons vu qu'il était soumi à la loi et avait ordonné au lepreux qu'il avait guéri d'aller au temple afin d'accomplir ce qui avait été établi par Moïse pour la purification. Mais il a démontré en même temps qu'il était très superieur aux sacricateurs. Tandis que ces derniers ne pouvaient faire pour le lépreux que quelques rites réligieux, Jésus pouvait le restaurer complètement, tant à un niveau physique, comme social et spirituel (Mc 1:40-45).

Quant au pardon des péchés, les sacrificateurs devaient offrir continuellement des sacrifices pour le pardon des péchés, et ils devaient le faire plusieures fois parce que les sacrifices offerts ne quittaient jamais le péché définitivement devant Dieu. Mais, le Seigneur Jésus Christ, contriarement à cela, dit au paralytique qu'il guérit: "Mon enfant, tes péchés te sont pardonnés" (Mc 2:5). Bien évidemment, en comparaison aux sacrificateurs, Jésus pouvait faire plus que pardonner les péchés.

Mais nous trouvons d'autres différences entre Jésus et les sacricateurs: le contraste entre Jésus et les sacrificateurs se base aussi sur l'autorité de celui-ci pour pardonner les péchés et sa relation avec le pécheur. En effet, Jésus s'est présenté comme le Médecin divin qui s'approchait du pécheur pour le guérir et le sauver, tandis que les réligieux s'éloignaient par peur d'être contaminé. De telle sorte que, à cause d'un incident qui a eu lieu dans la maison de Lévi, un publicain nouveau converti, Jésus a clairement expliqué qu'il était venu chercher les pécheurs et non ceux qui se croyaient justes ou en bonne santé, faisant ainsi allusion aux réligieux juifs (Mc 2:13-17).

Jésus a aussi clairement expliqué que le Royaume de Dieu qu'il annonçait ne devait pas s'établir en améliorant certains rites réligieux du judaïsme, tel que le jeûne. Jésus n'était pas venu reformer un système réligieux caduc et séparé de Dieu, mais il était venu établir un système complètement nouveau, tant sur le plan interne comme externe. Il explica tout cela par le moyen de plusieurs paraboles que nous trouvons dans (Mc 2:21-22).

Mais les plus grandes controverses que Jésus a eues avec les juifs de son temps avaient un rapport avec le jour de repos. L'interprétation de la loi qu'ils faisaient s'éloignait de la volonté parfaite de Dieu (Mc 2:27), et cette interprétation de la loi était parvenue à être terriblement immorale, comme Jésus l'a dénoncé (Mc 3:4-5).

Comme nous avons vu, tous ces incidents de la vie de Jésus que l'évangéliste Marc nous reconte de manière condensée nous aident à apprendre et comprendre la relation du Royaume de Dieu que Jésus préchait avec le judaïsme de son temps. Mais, chaque incident nous enseigne en même sur l'identité de Jésus.

Il est l'unique Maître qui ne peut se comparer aux scribes (Mc 1:22).

Les démons le reconnaissent comme "le Saint de Dieu" (Mc 1:24).

Son autorité pour guérir et chasser les démons n'avait pas de limites (Mc 1:34).

Comme Dieu, il a l'autorité pour pardonner les péchés (Mc 2:10-11).

Il est le Médecin divin qui cherche les pécheurs (Mc 2:17).

Il est l'Époux annoncé par les prophètes (Mc 2:19-20).

Il voyage avec ses disciples dans une mission sacrée de la même manière que le roi David le faisait avec ses hommes (Mc 2:25-26).

Il se déclare comme Maître du jour de sabbat et même de tous autres les jours (Mc 2:28).

Quelle a été la réaction des leaders d'Israël face à Jésus?

1. Ils l'ont constamment critiqué

(Mc 2:7) "Comment cet homme parle-t-il ainsi? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu?"

(Mc 2:16) "Les scribes et les pharisiens, le voyant manger avec les publicains et les gens de mauvaise vie, dirent à ses disciples: Pourquoi mange-t-il et boit-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie?"

(Mc 2:18) "Les disciples de Jean et les pharisiens jeûnaient. Ils vinrent dire à Jésus: Pourquoi les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeûnent point?"

(Mc 2:23-24) "Il arriva, un jour de sabbat, que Jésus traversa des champs de blé. Ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens lui dirent: Voici, pourquoi font-ils ce qui n'est pas permis pendant le sabbat?"

2. Et finalement ils l'ont rejetté avec haine

(Mc 3:6) "Les pharisiens sortirent, et aussitôt ils se consultèrent avec les hérodiens sur les moyens de le faire périr"

Jésus n'a pas accepté de s'assujettir à la fausse autorité des juifs et ils ont conclu qu'il était une personne désagréable. C'est pourquoi, les pharisiens et les hérodiens, c'est-à-dire, le pouvoir réligieux et politique de ce moment se sont unis contre lui pour le détruire.

Mais, en réalité ce n'était pas Jésus qui devait se s'assujettir aux juifs, mais plutôt, eux à lui. Ses lettres de créance comme Messie d'Israël étaient bien claires et il n'y avait pas de doute là dessus. Pourquoi ne se sont-ils donc pas soumis à lui? L'apôtre Paul a fait un diagnostic très précis de la situation lorsqu'il dit "ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu" (Ro 10:3).

Et que pensait le peuple de Jésus lorsqu'ils le voyait?

1. Nous pouvons dire que tous l'admiraient en général

(Mc 1:22) "Ils étaient tous frappés de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes."

(Mc 2:12) "Et, à l'instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu'ils étaient tous dans l'étonnement et glorifiaient Dieu, disant: Nous n'avons jamais rien vu de pareil."

2. Et ils le cherchaient surtout pour être guéris par lui

(Mc 1:32-33) "Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et les démoniaques. Et toute la ville était rassemblée devant sa porte."

(Mc 3:8-10) "Et de la Judée, et de Jérusalem, et de l'Idumée, et d'au delà du Jourdain, et des environs de Tyr et de Sidon, une grande multitude, apprenant tout ce qu'il faisait, vint à lui. Il chargea ses disciples de tenir toujours à sa disposition une petite barque, afin de ne pas être pressé par la foule. Car, comme il guérissait beaucoup de gens, tous ceux qui avaient des maladies se jetaient sur lui pour le toucher."

Nous pouvons peut être résumer en disant que, bien que sa rénommée s'était répandue partotu entre le peuple, en réalité, ils le suivaient par intéret et de manière superficielle à cause des miracles qu'il faisait.

Une nouvelle section

A la suite de la forte opposition manifestée par les leaders réligieux juifs et de la superficialité de la foule, le Seigneur Jésus établit un changement de stratégie que Marc recupère dans son évangile. Nous avons donc une nouvelle section à partir de (Mc 3:7-6:6) dans laquelle nous allons voir comment Jésus a affronté ce climat d'opposition et de haine.

1. Son atittude face aux leaders réligieux et politiques

Comme conséquence immédiate du rejet des pharisiens, Jésus s'est rétiré de la synagogue des juifs et a commencé son ministère aux bords de la mer de Galilée (Mc 3:7).

C'est la première réference au Seigneur Jésus dans l'évangile de Marc où "il se retira vers la mer" pour éviter toute confrontation prématurée avec les autorités juives. Il n'y avait pas d'autre option, à moins que Jésus veuille se voir impliqué dans une confrontation directe avec les autorités réligieuses; ce qui aurait précipité la fin de son ministère avant que ses disciples aient une compréhension adéquate de Jésus et son Oeuvre.

2. Son atittude face à la multitude

La rénommée de Jésus s'était répandue jusqu'au delà des frontières juives. L'évangéliste nous dit que les foules venaient à lui non seulement de la Judée et de Jérusalem, sinon también des pays environnents: l'Idumée au sud; des environs de tyr et de Sidon au nord, Décapolis et Perée de l'autre côté du Jourdain à l'est (Mc 3:7-8).

Une grande multitude de gens nécessiteux le cherchaient et venaient à lui. Marc fait remarquer qu'ils percevaient leur besoins principalement dans le domaine physique et non spirituel. Il semble qu'ils étaient plus intéressés à voir les oeuvres et recevoir les miracles de Jésus qu'à écouter ses paroles. Pour eux, Jésus n'était qu'un guérisseur puissant capable de résoudre leurs problèmes.

Mais Jésus n'aimait pas ce genre de réligiosité populaire qui se caractérisait par une foi superficielle, intéressé et magique. De fait, quand il a expliqué les thermes spirituels sur lesquels il allait établir son Royaume, ils l'ont finalement rejetté et sont revenus sur leur pas. Cependant, malgré tout cela, Jésus était toujours disposé à les guérir, manifestant ainsi son infinie miséricorde.

Mais pour l'avancée de son oeuvre, tout cela ne pouvait continuer ainsi. C'est alors qu'il a commencé à faire des différences. Il a fait une séparation claire entre "ceux qui sont dedans" et "ceux qui sont avec lui".

(Mc 3:31-32,34) "Survinrent sa mère et ses frères, qui, se tenant dehors, l'envoyèrent appeler. La foule était assise autour de lui, et on lui dit: Voici, ta mère et tes frères sont dehors et te demandent... Puis, jetant les regards sur ceux qui étaient assis tout autour de lui: Voici, dit-il, ma mère et mes frères."

Il a commencé à leur enseigner par des paraboles afin de faire des différences entre eux.

(Mc 4:10-11) "Lorsqu'il fut en particulier, ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur les paraboles. Il leur dit: C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles."

(Mc 4:34) "Il ne leur parlait point sans parabole; mais, en particulier, il expliquait tout à ses disciples."

En réalité, c'est le rejet du peuple juif et le manque d'acceptation adéquate de la personne de Jésus qui lui ont conduit à établir un peuple nouveau.

C'est à partir de cette perspective que nous devons considérer le choix des douze apôtres. De la même manière que la nation d'Israël était fondée sur les douze patriarches, Jésus a constitué les douze apôtres comme le fondement ou les premières pierres d'un nouveau peuple spirituel.

3. En dernier lieu, nous pouvons considérer son atittude envers les démons

Comme nous avons vu dans (Mc 1:25), Jésus interdisait aux esprits impurs de dire qui il était; mais pourquoi?

Les scribes ont rapidement commencé à dire au peuple que Jésus et les démons étaient alliés (Mc 3:22). Par conséquent, si Jésus permettait aux démons de révéler son identité, ne serait-il pas en train de confirmer les accusations de ces scribes?

Il ne niait pas qu'il était le Fils de Dieu, mais il voulait controler le temps et la forme de se révéler comme tel. Une annonce prématurée de son identité aurait attiré de graves conséquences qui allaient facilement terminer en une révolte populaire et cela n'était pas le but de son ministère.

Questions

1. Énumérez et expliquez brièvement les différences que nous avons vu jusqu'ici entre le Royaume de Dieu que Jésus annonçait et le judaïsme de son temps.

2. Comment Marc a-t-il présenté le Seigneur Jésus jusqu'à ce moment? Prêtez une attention particulière à ses attributs divins et citez les réferences bibliques correspondantes.

3. Selon vous, quelle est la raison pour laquelle les pharisiens et les hérodiens ont décidé de faire périr Jésus?

4. Expliquez l'atittude des foules qui suivaient Jésus.

5. Expliquez brièvement l'atittude de Jésus envers les leaders réligieux et envers les multitudes à partir de ce moment.

Copyright © 2001-2025 (https://www.ecolebiblique.eu). Tous droits réservés
CONDITIONS D'UTILISATION