Étude biblique: La question sur le jeûne - Marc 2:18-22
La question sur le jeûne - Marc 2:18-22
(Mc 2:18-22) "Les disciples de Jean et les pharisiens jeûnaient. Ils vinrent dire à Jésus: Pourquoi les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeûnent point? Jésus leur répondit: Les amis de l'époux peuvent-ils jeûner pendant que l'époux est avec eux? Aussi longtemps qu'ils ont avec eux l'époux, ils ne peuvent jeûner. Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là. Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieil habit; autrement, la pièce de drap neuf emporterait une partie du vieux, et la déchirure serait pire. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves."
Introduction
Il est fort probable que la fête chez Lévi avait eu lieu pendant un des jours de la semaine de jeûne. De telle manière que les juives trouvèrent de nouveau un motif pour critiquer le Seigneur Jésus. Les juifs n'étaient certainement pas conscients de la joie qu'avait produit le salut de Lévi dans la c?ur de Jésus. Lui même avait dit qu'il y avait de la joie et une fête dans les cieux quand un pêcheur se convertissait.
Le jeûne
Avant de considérer le passage, nous allons faire quelques remarques sur le jeûne, étant donné que c'est le thème qui apparaît au fond de ce texte.
Le jeûne n'est pas une pratique ou une habitude exclusivement chrétienne. Le jeûne existe dans toutes les religions. Nous avons par exemple le jeûne des juifs du Yom Kippur aussi appelé la fête des expiations; le jeûne musulman du Ramadan; le jeûne intense qui caractérise la haute caste brahmanique du Hindouisme et le Carême catholique.
Le jeûne s'est parfois utilisé comme une arme politique de protestation. L'un des exemples les plus connus c'est celui de Mahatma Gandhi (1869-1948) qui avait consacré 30 ans de sa vie dans une croisière pacifique en faveur l'indépendance de l'Inde. Sa famille et sa culture hindoues avaient nourri sa passion pour le jeûne comme arme politique.
On rencontre même un jeûne antichrétien. Dans le Nouveau Testament, on trouve l'histoire de quarante hommes qui s'étaient engagés, avec des imprécations contre eux mêmes, à ne rien manger ni boire jusqu'à ce qu'ils eurent tué l'apôtre Paul (Ac 23:21).
Les juifs aussi jeûnaient.
À niveau national, la religion juive avait seulement un jour de jeûne obligatoire, celui de la fêtes des expiations; c'était le jour pendant lequel toute la nation confessait ses péchés (Lv 16:29-34) (Lv 23:26-39).
Mais, parmi les juifs les plus strictes, le jeûne était une activité régulière qui avait une grande reconnaissance sociale.
Leur attitude légaliste se voyait clairement en ce qu'ils censuraient tous ceux qui ne parvenaient pas à avoir le même degré de scepticisme: pour quoi tes disciples ne jeûnent-ils point?
Le Seigneur Jésus censurait parfois les pharisiens parce qu'ils jeûnaient pour des raisons exhibitionnisme, juste pour attirer l'attention des gens sur leur piété (Mt 6:16).
Pour quoi jeûner?
Le jeûne avait une connotation de négation et d'humiliation de soi même comme expression de repentance. On en voit beaucoup d'exemples dans les Écritures:
Néhémie avait réuni tout le peuple "revêtus de sacs et couverts de poussière pour la célébration d'un jeûne" et ils confessèrent leurs péchés (Ne 9:1-2).
Les gens de la ville de Ninive, repentis par la prédication de Jonas, publièrent un jeûne et se revêtirent de cendre (Jon 3:5).
Daniel tourna sa face vers le Seigneur Dieu en recourant à la prière et aux supplications, priât l'Eternel, son Dieu et il confessa les péchés de tout le peuple (Dn 9:3-5).
Saul de Tarse, après sa conversion et affligé par sa persécution contre l'église de Christ, demeura trois jours sans manger ni boire (Ac 9:9).
Le jeûne se rattache aussi à la dépendance de Dieu. Cela a un rapport avec les occasions spéciales où nous voulons chercher la face de Dieu pour lui demander sa direction ou une bénédiction particulière. Pour cela, nous nous privons des aliments et d'autres distractions pour nous approcher de Dieu. C'est pour cela que le jeûne et la prière apparaissent le plus souvent ensemble.
Moïse avait jeûné sur la montagne Sinaï immédiatement après que l?Éternel renouvela le pacte par lequel Dieu acceptait Israël comme son peuple (Ex 24:18).
Josaphat, saisi de frayeur en voyant les fils de Moab et les fils d'Ammon qui marchaient contre lui, "se disposa à chercher l?Éternel et il publia un jeûne pour tout Juda" (2 Ch 20:1-3).
La reine Esther, avant d'exposer sa vie lorsqu'elle s'approcha du roi, envoya Mardochée rassembler tous les juifs et leur fit "jeûner" pour elle, pendant qu'elle en faisait autant avec ses servantes (Est 4:16).
Esdras "publia un jeûne d'humiliation devant notre Dieu" avant de conduire les Israélites de retour à Jérusalem "afin de lui implorer un heureux voyage pour nous" (Esd 8:21-23).
Le Seigneur Jésus jeûna lui-même immédiatement avant de commencer son ministère en publique (Mt 4:12).
L'église d'Antioche jeûna avant d'envoyer Paul et Barnabas faire leur premier voyage missionnaire (Ac 14:23).
Le jeûne présente aussi un caractère d'autodiscipline.
La faim est l'un de nos appétits humains de base, et la gloutonnerie, l'un de nos péchés humain de base aussi. Donc, la "maîtrise soi" n'a pas d'importance à moins qu'on y inclue la maîtrise de notre corps et cela est impossible sans autodiscipline.
L'apôtre Paul utilise l'image de l'athlète comme exemple. Pour courir, un athlète a besoin d'être en forme et, donc il doit s'entrainer (1 Co 9:24-27).
Mais attention, il n'est pas question de maltraiter notre corps. Ce n'est pas du masochisme (qui prend plaisir à s'affliger la douleur). Ce n'est non plus du scepticisme comme celui qui porte un cilice ou qui dort dans un lit de clous. Ce n'est pas une tentative d'obtenir des mérites, comme celui du pharisien dans le temple.
Le jeûne de Jean Baptiste et ses disciples.
On lit dans la parole que Jean Baptiste est venu "ne mangeant ni buvant" (Mt 11:18) ce qui veut dire que c'était un homme qui jeûnait fréquemment.
Dans son cas, le jeûne reflétait un désir de chercher Dieu et d'attendre anxieusement la manifestation de son royaume.
Les disciples de Jean Baptiste jeûnaient aussi. Et ils le faisaient peut être pour exprimer leur douleur à cause de l'emprisonnement ou la mise à mort de leur maître.
Peut-on dire que le jeûne est encore valable de nos jours?
D'aucuns pensent que le jeûne n'est plus pour l'époque de l'église actuelle. Selon ceux qui pensent ainsi:
Le Nouveau Testament en fait à peine mention.
Le jeûne ne cadre plus avec l'attitude joyeuse et reconnaissante qui caractérisent la communauté chrétienne.
Dans les épîtres de Paul la nourriture est vue comme quelque positive et le scepticisme se présente comme une arme faible contre les indulgences de la chaire (Col 2:20-23). On est même prévenu au sujet des esprits séducteurs qui viendront dans les derniers temps prescrivant de s'abstenir d'aliments (1 Tm 4:1-5). Ce sont de forts avertissements contre quiconque pense que le jeûne tourne au bénéfice spirituel des gens.
Paul considère le fait manger ou de s'abstenir des aliments comme quelque chose qui n'a pas d'importance en soi, mais qui a de la valeur lorsqu'il exprime un amour et une satisfaction supérieure envers Dieu (Rm 14:3-6).
Jésus et le jeûne
Jésus n'était pas contre le jeûne. Dans le Sermon sur la montagne, il inclut le jeûne comme l'un des piliers de la piété ainsi que la prière et l'aumône (Mt 6:1-18) et nous avons constance que lui-même a aussi jeûner (Lc 4:2).
Or, lorsqu'il s'était comparé à Jean Baptiste en une occasion, il dit que Jean jeûnait beaucoup plus que lui (Lc 7:33-35).
Et nous en déduisons de ce passage de Marc que les disciples de Jésus ne jeûnait pas pendant qu'ils étaient avec le maître.
Pour quoi les disciples de Jésus ne jeûnaient-ils pas?
C'est là la question que les pharisiens et les disciples de Jean Baptiste firent à Jésus. Et lui, il leur répondit avec une parabole: "les amis de l'époux peuvent-ils jeûner pendant que l'époux est avec eux? "
Comme nous avons déjà dit avant, dans l'Ancien Testament, le jeûne s'associait en général avec le deuil. C'était une expression de douleur et de désespoir dues à un péché ou exprimer le soupire après une bénédiction que le peuple demandait profondément à Dieu. À partir de ce moment où le Messie était déjà venu, sa présence au milieu du peuple était une situation tellement bonne qu'il n'était pas nécessaire de la mélanger avec le jeûne.
Mais, au même moment où Jésus répondait à la question, il faisait une énorme affirmation sur lui-même: dans l'Ancien Testament Dieu se présentait souvent à son peuple comme étant l'époux du peuple d'Israël (Es 62:5) (Ez 16:8) (Os 2:19-20). en ce moment Jésus était en train de dire qu'il était cet époux que le peuple d'Israël attendait. Jean Baptiste avait déjà reconnu cela avant (Jn 3: 28-29).
Par conséquent, la question que les pharisiens firent à Jésus sur l'attitude de ses disciples face au jeûne indiquait clairement qu'ils ne comprenaient pas le Messie était déjà venu et qu'il était au milieu d'eux en la personne de Jésus.
Quand jeûneront les disciples de Jésus?
Jésus a ajouté quelque chose d'autre qui attire notre attention: "les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors il jeûneront en ce jour-là". Mais, à quel jour Jésus faisait-il allusion?
Certains ont pensé qu'il se référait seulement aux jours qui devaient passés entre sa mort et sa résurrection (Jn 16:22-23). Mais il ne semble pas que cela soit l'interprétation que les chrétiens de la première église ont faite des paroles de Jésus. En effet, il y a beaucoup de passages qui rendent témoignage que l'église jeûnait après l'ascension de Jésus-Christ (Ac 13:1-3) (Ac 14: 23) (2 Co 6:5) (2 Co 11:27).
D'autres interprètent qu'après sa mort, Jésus devait retourner au ciel et que pendant ce temps, les disciples devaient jeûner. Cette interprétation coïncide avec le fait que Jésus définie sa deuxième venue comme celle de l'époux " Voici l'époux, allez à sa rencontre! " (Mt 25:6). Donc, à partir de ce moment, les chrétiens jeûnent afin de se concentrer dans la prière et soupirent après le retour de la deuxième venue de Jésus.
Jésus face au judaïsme de son temps
S'il y avait un moment où les disciples devaient jeûner, comment devait alors être ce jeûne? Le Seigneur Jésus répond à cette question avec deux illustrations:
"Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieil habit..."
"Personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres..."
La question avait conduit Jésus à expliquer qu'il n'était pas venu pour améliorer le judaïsme, en annulant ses ?uvres religieuses; mais plutôt qu'il était venu instaurer quelque chose complètement nouveau, autant dans la forme (l'habit) que dans le contenu (le vin).
Le nouvel habit
Une fois de plus, l'illustration que Jésus emploie était facile à comprendre: une pièce de drap neuf cousue à un vieil habit ne faisait qu'empirer la déchirure. Le moment était venu d'arrêter de mettre des expédients, car il fallait tout refaire de nouveau; en laissant de côté tout ce qui était vieux.
Cela était précisément sa mission par rapport au judaïsme. Le Seigneur Jésus-Christ no prétendait pas réparer ou corriger le judaïsme avec l'aide de quelques éléments nouveaux pris du christianisme. Son intention n'était même pas améliorer le "vieil homme", mais plutôt proposer de faire une "nouvelle création" , il ne voulait pas "reformer" le péché, sinon le "régénérer".
L'oubli de cet enseignement a le plus souvent causé des dommages à l'église. Que leur était-il arrivé aux églises de la Galatie? Dans ces églises il y avait des personnes qui voulaient réconcilier le judaïsme avec le christianisme; ils voulaient circoncire et baptiser à la fois. Ils prétendaient conserver la loi des cérémonies et des ordonnances et la suivre avec l'évangile de Jésus-Christ.
La chrétienté n'a pas toujours résisté à la tentation de penser que l'évangile chrétien peut s'exprimer à travers des rites, des cérémonies, des sacrifices et des ordres sacerdotales passés du judaïsme.
Les outres neuves
Qu'est-ce qu'une outre? À l'époque de Jésus, il n'y avait pas de bouteilles et, par conséquent, ils utilisaient les peaux d'animaux cousues; c'est ce à quoi faisait allusion Jésus. Quand les outres étaient neuves, elles avaient une certaine élasticité, mais lorsqu'elles devenaient vieilles, elles devenaient dures et cédaient au poids du liquide. Si le moût en état de fermentation se mettait dans des vieilles et faibles outres, ces dernières éclataient. La force du vin nouveau exigeait des outres neuves et résistantes.
Bien que la leçon soit parallèle à celle de la pièce de drap neuf qui se cousait à un vieil habit, nous pouvons, toutefois, souligner ici le pouvoir intérieur et spirituel du nouvel ordre que Christ était venu établir.
Le nouveau jeûne
Le jeûne chrétien ne peut pas être régi par des règles ou des normes, sinon par une relation vivante avec les Seigneur Jésus-Christ ressuscité, semblable à la relation entre un époux et une épouse. Cette relation ne peut s'exprimer qu'en termes de joie, d'allégresse et de célébration. Quelqu'un a dit une fois: "ne fais pas de ta religion une agonie".
Le juif religieux avait l'idée (qui d'ailleurs n'a pas encore disparue du tout) selon laquelle pour qu'une personne soit religieuse, elle doit souffrir beaucoup. Nombreux sont ceux qui pensent que la religion les oblige à faire tout ce qu'ils ne veulent pas et leur interdit de faire tout ce qu'ils veulent faire.
Le nouveau jeûne se base sur la grande ?uvre que Jésus a accomplie. Les juifs jeûnaient dans l'Ancien Testament pour demander la venue du Messie et la libération de leurs ennemies. Mais en ce moment, les chrétiens célébraient déjà la victoire définitive de Jésus-Christ, lequel est entré dans l'histoire, est mort, est ressuscité et règne pour établir le salut de son peuple et la gloire de son Père. Par conséquent, le nouveau jeûne surgi du désir de voir la consommation de cette victoire de laquelle nous jouissons déjà en partie. Nous pouvons donc dire que le nouveau jeûne est une faim de la plénitude de Dieu (Eph 3:19). Le jeûne chrétien ne tremble pas devant l'espérance de recevoir quelque chose de Christ. Le chrétien ne s'impose pas une dure discipline afin que Dieu le bénisse pour ses mérites. Le jeûne chrétien se fonde sur l??uvre définitive du Calvaire d'où viennent toute sorte de bénédictions par la grâce de Dieu; et donc il ne suscite pas l?orgueil. Le chrétien rend gloire à Dieu quand il jeûne parce que cela le permet de mieux connaître Dieu et de jouir de sa Personne.
Nous devons prier afin que l?Éternel réveille un nouveau désir de sa Personne et nous accorde un nouveau jeûne.
Questions
1. Énumère trois raisons pour lesquelles le jeûne se faisait dans l'Ancien Testament et cite pour chaque raison un exemple.
2. Pourquoi les disciples de Jésus ne jeûnaient-ils pas? Comment Jésus s'est-il présenté dans sa réponse aux pharisiens?.
3. Les chrétiens doivent-ils jeûner? Si vous croyez que nous devons le faire, dites quand faut-il le faire. Expliquez votre réponse.
4. Comment le jeûne chrétien doit-il se faire?
5. Qu'est-ce que le Seigneur Jésus voulait nous enseigner avec les deux illustrations qu'il a donné, celle de la pièce de drap neuf et celle du vin nouveau?
Copyright © 2001-2025 (https://www.ecolebiblique.eu). Tous droits réservés
CONDITIONS D'UTILISATION