Études bibliques

Un programme d'étude de la Bible entière en cinq ans

Mai 2024
L
M
X
J
V
S
D
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

06/05/2024

Luc - 24:48

Chapitre 24

Versets 48-53

Aujourd'hui, je termine l'Évangile de Luc. Jésus est ressuscité, et s'est montré à tous ses disciples à plusieurs reprises. La justice implacable du Dieu trois fois saint a été satisfaite. Maintenant, Dieu peut offrir le pardon de toutes les fautes à tous ceux qui s'approchent de lui par l'intermédiaire de Jésus-Christ, l'agneau de Dieu qui a enlevé les péchés du monde. C'est ce qui explique pourquoi beaucoup d'hymnes chrétiens contiennent l'expression de joie: Alléluia ! Je finis l'Évangile de Luc.

Vous êtes les témoins de ces événements. Quant à moi, j'enverrai bientôt sur vous ce que mon Père vous a promis. Vous donc, restez ici dans cette ville, jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut. Ensuite il les emmena hors de la ville jusqu'aux environs de Béthanie et là, élevant ses mains, il les bénit. Pendant qu'il les bénissait, il les quitta et fut enlevé au ciel. Quant à eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem, le coeur rempli de joie. Là, ils se retrouvaient à toute heure dans la cour du Temple pour louer Dieu (Luc 24.48-53).

Jésus recommanda à ses disciples d'attendre à Jérusalem jusqu'à ce qu'ils reçoivent le Saint-Esprit qui leur donnerait la puissance nécessaire pour faire connaître la bonne nouvelle du pardon des péchés au monde entier. Mais en attendant, Jésus prend congé de ceux qui l'ont suivi bon an mal an pendant 3 années de ministère. Lors de l'Ascension, Jésus quitta ce bas monde tout en bénissant les siens. Quand il reviendra, ce sera pour emmener avec lui dans les cieux ceux qui seront alors ses disciples sur terre, juste avant qu'il ne juge ce monde et y établisse son royaume de 1 000 ans.

Comme cela est souvent mentionné dans ce livre, les croyants éprouvent à maintes reprises de la joie au contact de Jésus. Ce dernier chapitre, que je viens de couvrir, rapporte les sentiments contradictoires des disciples, que ce soient les apôtres ou les femmes, lorsqu'ils découvrent les événements du dimanche. Ils sont d'abord perplexes, puis étonnés puis finalement heureux bien que remplis de doutes. Ils commencent à relire le passé et tout ce qu'ils ont vécu et entendu de la part de Jésus, à la lumière de la situation nouvelle. La crucifixion n'est pas l'échec cinglant de la mission du Messie, mais son accomplissement. Il fallait qu'il soit un prophète rejeté et un Messie qui souffre. La résurrection et l'ascension sont les marques de l'approbation divine sur la personne et l'oeuvre accomplie par Jésus sur terre.

L'ensemble des Textes Sacrés trouve son sens et sa finalité dans la vie, la mort et la résurrection du Christ. Après être revenu à la vie, il a éclairé ses disciples à l'aide des Écritures et c'est ainsi que de brebis apeurées se cachant sous leur lit, ceux-ci vont devenir des lions n'ayant peur de rien ni de quiconque. Ils seront les témoins véridiques de sa vie, de son enseignement, de son ministère, de sa mort et de sa résurrection. L'apparition de Jésus à deux disciples sur le chemin d'Emmaüs montre particulièrement bien l'évolution des fidèles de l'incrédulité à la foi. Ce couple est d'abord aveuglé et incapable de le reconnaître, puis à son contact est éclairé par l'enseignement des Écritures. Leurs yeux s'ouvrent, et alors ils sont dans une grande joie. Les révélations successives du Christ à ses disciples arrivent à leur terme au moment où il apparaît à tout un groupe d'entre eux. Puis il est enlevé au ciel.

Luc, dans la suite de son Évangile, qui s'appelle les Actes des Apôtres, nous donne un résumé du ministère de Jésus-Christ une fois qu'il fut ressuscité et jusqu'au moment de son ascension. C'est une bonne conclusion à cet Évangile magnifique que j'ai eu le privilège de commenter. Je vais lire ce passage:

Après sa mort, Jésus se présenta à ses disciples vivant et leur donna des preuves nombreuses de sa résurrection. Il leur apparut pendant quarante jours et leur parla du règne de Dieu. Or, un jour qu'il prenait un repas avec eux, il leur recommanda de ne pas quitter Jérusalem, mais d'y attendre que son Père leur accorde le don qu'il leur avait promis.? C'est le don que je vous ai annoncé, leur dit-il. Car Jean a baptisé dans l'eau, mais vous, c'est dans le Saint-Esprit que vous serez baptisés dans peu de jours. Comme ils étaient réunis autour de lui, ils lui demandèrent:? Seigneur, est-ce à ce moment-là que tu rendras le royaume à Israël? Il leur répondit:? Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais le Saint-Esprit descendra sur vous: vous recevrez sa puissance et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout du monde. Après ces mots, ils le virent s'élever dans les airs et un nuage le cacha à leur vue. Ils gardaient encore les yeux fixés au ciel pendant qu'il s'éloignait, quand deux hommes vêtus de blanc se présentèrent devant eux et leur dirent:? Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, en redescendra un jour de la même manière que vous l'avez vu y monter (Actes 1.3-11).

Dans son humanité de ressuscité, Jésus a quitté cette terre, laissant à son petit groupe de disciples le soin de continuer sa mission. C'est là le rôle de l'Église, tel qu'il est défini dans le Nouveau Testament et en particulier par les différentes lettres des apôtres.


Copyright © 2001-2024 ( TTB - Thru the Bible, RTM - Radio Transmundial. Tous droits réservés - Conditions d'utilisation

Radio Chretienne
"Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice" (2 Ti 3:16)

part

Enquetes

Vous identifiez-vous avec l'église
Catholique
Évangélique
Témoin de Jéhovah
Autre
Je suis Agnostique
Aucune, je suis athée