Saltar al contenido

Étude biblique: Parabole du semeur - Marc 4:1-20

Série:   L'Évangile de Marc
Auteur: Luis de Miguel
España
Résultat
Votes
7
Visites
21893

Parabole du semeur - Marc 4:1-20

(Mc 4:1-20) "Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer. Une grande foule s'étant assemblée auprès de lui, il monta et s'assit dans une barque, sur la mer. Toute la foule était à terre sur le rivage. Il leur enseigna beaucoup de choses en paraboles, et il leur dit dans son enseignement: Écoutez. Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent. Une autre partie tomba dans un endroit pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre; elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un sol profond; mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. Une autre partie tomba parmi les épines: les épines montèrent, et l'étouffèrent, et elle ne donna point de fruit. Une autre partie tomba dans la bonne terre: elle donna du fruit qui montait et croissait, et elle rapporta trente, soixante, et cent pour un. Puis il dit: Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. Lorsqu'il fut en particulier, ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur les paraboles. Il leur dit: C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés. Il leur dit encore: Vous ne comprenez pas cette parabole? Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles? Le semeur sème la parole. Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée; quand ils l'ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux. Les autres, pareillement, reçoivent la semence dans les endroits pierreux; quand ils entendent la parole, ils la reçoivent d'abord avec joie; mais ils n'ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute. D'autres reçoivent la semence parmi les épines; ce sont ceux qui entendent la parole, mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l'invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse. D'autres reçoivent la semence dans la bonne terre; ce sont ceux qui entendent la parole, la reçoivent, et portent du fruit, trente, soixante, et cent pour un."

Une nouvelle étape dans le ministère de Jésus

Nous avons déjà considéré dans une étude antérieure que même si le Seigneur Jésus avait encore son centre d'opérations dans la ville de Capernaüm à partir de laquelle il pouvait arriver jusqu'aux autres villes voisines du litorale de la mer de Galilée, toutefois, à partir de maintenant, il va déplacer sa prédication hors de l'ambiance de la synagogue à l'aire libre (plein aire). Ce changement se perçoit aussi parce qu'il va commencer à enseigner en paraboles.

Pourquoi observe-t-on tous ces changements dans le minsitère de Jésus?

Avant d'arriver à ce point, Marc nous a d'abord présenté la réaction négative des juifs religieux et de la famille de Jésus (Mc 3:) (Mc 3:21). Ils avaient eu un grand privilège qu'ils n'ont pas sû profiter. Le Fils de Dieu avait enseigner et fait de grands miracles parmi eux; mais au lieu de le reconnaître comme le véritable Messie, ils l'ont méprisé et rejeté. Ils avaient ouvertement refusé de reconnaître les lettres de créance qui l'identifiaient comme le Messie et ils l'ont rejetté jusqu'au point d'attribuer ses oeuvres à Satan (Mc 3:22). Selon cette attitude, les chefs religieux d'Israël étaient allés au délà de toute possibilité de repentance.

Mais ils n'avaient pas tous réagi de la même manière. Beaucoup de gens du peuple le suivaient encore. Et bien que certains le faisaient parce qu'ils voulaient être guéris de leur maladies ou pour d'autres intérêts matériaux, il y avait parmi eux un groupe de disciples qui écoutaient sa Parole et acceptaient son autorité. Cette situation avait conduit Jésus à former deux groupes différents:

"Ceux qui l'entouraient avec les douze" (Mc 4:10-11). C'est à ce groupe qu'il révelait les "mystères du royaume de Dieu" qu'il illustrait avec des paraboles.

"Ceux qui son dehors tout se passe en paraboles" (Mc 4:11). Ce groupe était formé par tous ceux qui n'étaient pas des disciples de Jésus et ils n'étaient pas ouverts à comprendre, ni obéir l'autorité de Jésus. Cela ne veut pas dire que le Seigneur Jésus voulait qu'ils restent dehors, mais ils y restaient parce qu'ils ne voulaient pas entrer et, par conséquent, ils ne voyaient que la partie extérieur du message, sans comprendre le sens spirituel des paraboles.

Qu'est-ce qu'une parabole?

Le mot "parabole" vient du grec "parabolê" et veut dire littéralement "placer ou mettre à côté de" avec l'intention de faire une comparaison ou présenter une illustration. La manière dont Jésus l'utilisait, la parabole consistait essentiellement en une histoire humaine qui illustrait une leçon spirituelle.

Nous pouvons trouver des cas de parabole dans l'Ancien Testament: C'est par exemple le cas de l'histoire de la petite brebis que Nathan raconta à David lorsqu'il s'est defait de Urie et a pris sa femme Bethsabée (2 S 12:1-7).

Une fois nous avons donné l'explication de ce qu'est une parabole, il faut tout de même faire une remarque quant à son interprétation. Une parabole ne doit jamais se comparer à une allégorie. Dans une allégorie, chaque scène, personnage et détail de l'histoire contient une signification (c'est el cas du "Pelerin" de Juan Bryan). Cependant, dans une parabole nous ne devons pas chercher un sens à chaque détail, mais plutot faire attention à l'idée principale que l'auteur essaie de ressortir.

Quel était l'objectif de Jésus lorsqu'il utilisait les paraboles?

Nous pouvons dire que le Seigneur Jésus voulait par ce biais faire une espèce de passage au crible en fonction de ceux qui avaient une relation avec lui. Même les disciples ne comprenaient pas toujours les paraboles; mais pour être aux côtés de Jésus et avoir le désir d'apprendre et connaître les principes du Royaume de Dieu, ils cherchaient l'opportunité pour demander à Jésus et comprendre ainsi le sens des paraboles. Cependant, pour l'incrédule la parabole n'était rien d'autre qu'une petite histoire dans laquelle il ne voyait ni ne cherchait le sens spirituel, restant ainsi complètement dans les ténèbres.Mais, en même temps que Jésus leur parlait en paraboles, c'était aussi une manifestation du jugement de Dieu. Il l'a exprimé en employant les dures paroles que l'on trouve dans Ésaïe: (Es 6:9-10) "Il dit alors: Va, et dis à ce peuple: Vous entendrez, et vous en comprendrez pas; vous verrez, et vous en saisirez point. Rends insensibles le coeur de ce peuple, endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, pour qu'il en voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, en comprenne point de son coeur, en se convertisse point et en soit point guéri" (Mc 4:11-12). N'oublions pas que tant à l'époque du prophète Ésaïe comme celle de Jésus, le peuple avait rejetté Dieu en dépis de la multitude de preuves et d'évidences qu'ils avaient reçues. Nous voyons donc une grande vérité: nous ne pouvons pas rejeter Jésus et continuer d'avoir infiniment d'opportunités.

Jésus, le Maître

Le Seigneur tirait ou prenait ses illustrations de la vie quotidienne et sa manière de parler était tellement simple que même un enfant pouvait le comprendre. De nos jours, vingt siècles après, ses illustrations et les leçons qu'on en tire n'ont pas perdu leur force et continuent d'avoir une application universelle et éternelle.

En plus, les paraboles impliquaient l'auditeur en l'obligeant à penser par lui-même et à se positionner face à ce qu'il écoutait. Par, exemple, la parabole du semeur nous oblige à nous demander quel type de terre nous sommes.

La parabole du semeur

Cette parabole apporte une certaine lumière sur toutes les autres, et elle se trouve en tête d'une série de paraboles que nous trouvons tout au long des évangiles synoptiques.

(Mc 4:13) "Il leur dit encore: Vous ne comprenez pas cette parabole? Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles?"

La parabole illustre comment les hommes reçoivent la prédication de l'évangile du royaume et explique l'importance d'avoir une "bonne oreille", c'est-à-dire, la disposition à écouter la parole avec un coeur humble en manifestant le désir de connaître la vérité et l'obéir.

On y trouve quatre différents types de réactions à la prédication de l'évangile du salut.

"Le mystère du royaume de Dieu"

Jésus dit que le contenu de la parabole avait un rapport avec ce qu'il a décrit comme "le mystère du royaume de Dieu" (Mc 4:11). Qu'est-ce que cela voulait dire?

Un mystère dans le Nouveau Testament est une vérité qui jusqu'à ce moment n'était pas encore connue et qui devait se faire connaître par le moyen d'une révélation spéciale de Dieu.

En quoi consiste ce mystère qui nous est aujourd'hui révélé?

Le mystère consiste à que le royaume ne devait pas être manifesté de manière visible au monde durant le ministère terrestre de Jésus. Selon les juifs, le Messie devait apparaître avec grande majesté extérieure et avec ostentation de pouvoir pour établir le royaume. Mais on trouve bien là la même idée que Satan avait du royaume lorsqu'il tenta le Seigneur au début de son ministère (Mc 4:5-6).

Et que le royaume de Dieu devait s'établir dans les coeurs des hommes. Le champs où la semence avait été semée n'était pas seulement Israël, sinon quiconque écoute la Parole de Jésus.

Marc récupère trois paraboles qui représentent trois étapes du Royaume.

La parabole du semeur (Mc 4:1-20) dont l'intention est de nous montrer comment le royaume arrive dans les coeurs humains. La Parole de Dieu est semée pendant cet interval avec divers dégrés de réussite.

La parabole de la semence qui croit en secret en terre (Mc 4:26-29) qui parle de la manière dont la semence croit dans le royaume de Dieu.

La parabole du grain de sénevé (Mc 4:30-32) qui nous montre que même si le commencement du royaume de Dieu est insignifiant, sa fin est étonnante.

La semence

Dans cette parabole, la semence fait allusion à la Parole de Dieu: "Le semeur sème la parole" (Mc 4:14).

Le Royaume de Dieu commence avec la prédication de la Parole. C'est pour cela que nous devons plus confier à la prédication de la Parole avant toute autre chose. La Parole de Dieu, comme la semence, a la vie en elle même. Là où elle a l'opportunité de croître, elle démontre son pouvoir vivant de produir du fruit.

(Rm 10:17) "Ainsi, la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend, vient de la Parole de Dieu."

(1 P 1:23) "Puisque vous avez été régénérés, non parm une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu."

Notons, enfin, que le grain est bon dans tous les cas. La variation dans le résultat dépend entièrement du terrain où la semence tombe.

Le semeur

Dans cette parabole, le semeur est le Seigneur lui-même.

(Mt 13:37) "Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme"

Mais c'est aussi légitime de dire que tout pasteur, missionnaire, évangéliste ou tout croyant qui prèche la Parole de Dieu fidèlement, est aussi un semeur.

(Mt 4:14) "Le semeur sème la parole"

Le travail du semeur c'est celui d'apporter la Parole à toute personne. Il est certe vrai que c'est triste lorsque nous pensons à la grande quantité de la precieuse semence qui est sémée en vain et se perd. Mais viendra un jour où les hommes rendront des compte pour la semence (Jn 12:48).

Quatre types de terrains

Le sol ou le terrain c'est le coeur humain. On y trouve quatre genres de terrains en fonction des différentes manières dont la parole est traitée par ceux-là qui l'entendent.

La semence est la même dans tous les cas et la différence dans le rendement depend entièrement du genre de terrain où elle est sémée.

Une partie de la semence est "tombée le long du chemin", sur un terrain tellement dur qu'il ne pouvait s'enraciner dans le sol; de telle manière que les oiseaux la mangèrent sans qu'elle donna de vie. Cela fait allusion à des personnes insensibles qui, comme le chemin que plusieurs personnes ont déjà emprunté plusieurs fois, ces personnes ont aussi rejetté la parole plusieurs fois jusqu'au point où leurs coeurs se sont endurcis. Cette illustration peut se référer aussi à des personnes qui ont la conscience bloquée à cause du péché. Ou des gens qui pensent qu'ils n'ont besoin de rien; des gens qui se croient autosuffisants et se montrent indifférents à la prédication de la Parole de Dieu parce qu'elle leur semble une chose ridicule ou inutil. Dans tous les cas, Satan n'a pas de problèmes pour quiter la semence qui a été semée.

"Une autre partie tomba dans un endroit pierreux" veut dire dans un terrain peu profond; la semence est donc tombée sur des pierres où il n'y avait pas d'humidité, pas de nutriments. Elle commença à germer, mais elle n'a pas pu s'enraciner, et le soleil ne tarda pas à brûler la petite plante. Ce sont des illustrations des gens qui reçoivent la parole superficiellement. Ce sont des personnes qui dépendent de leurs émotions et de leurs sentiments, mais elles n'ont pas de profondes ni sincères convictions. C'est pour cela que lorsque ces gens sont confrontés à l'opposition ou à la persécution, ils retournent au monde.

Dans le troisième cas, une autre partie de la semence est "tombée parmi les épines" et bien que la germination fue parfaite et la croissance bonne, les épines l'ont étouffée de telle manière qu'elle n'a donné aucun fruit. Quand la semence fut sémée, le terrain semblait être propre, mais il y avait aussi des semences des épines qui "crûrent avec elle" (Lc 8:7). C'est une illustration de toutes les choses qui essaient de déplacer le Seigneur de la place suprême qui lui correspond et qui étouffent sa parole. Les intérêts et les préoccupations: les personnes anxieuses, nerveuses, toujours en tension, constamment inquiètes pour les choses de la vie, que mangerons-nous? Que boirons-nous? De quoi allons-nous vêtir? Les richesses: les personnes intéressées pour s'enrichir, cherchant des distractions et des plaisirs. Remarquons que Jésus parle de tout cela comme "la séduction des richesses". Cela met en évidence la nature trompeuse des richesses, qui offrent toujours satisfaction mais n'accomplissent jamais cette promesse. Le désir d'autres choses: les gens inquiets, allant ici et là, incapables de demeurer longtemps dans un endroit pour s'enraciner, des gens sans destination fixe, qui vont d'une expérience à une autre. Tandis que le soleil brûle rapidement les pousses qui ont surgies des pierres, les épines étouffent lentement l'épi.

Dans le dernier cas, la semence tomba sur "la bonne terre" et, non seulement elle germa, mais aussi elle crût et donna son fruit pleinement, bien qu'avec des différences de rendement: "et elle rapporta trente, soixante, et cent pour un" (Mc 4:8). Ce sont ceux qui écoutent la prole avec un coeur désireux de connaître et faire la volonté de Dieu et, par conséquent, produisent toujours du fruit.

Même si la grande partie du travail semble vaine et sans résultats aux yeux des hommes, le Royaume de Dieu doit grandir conformement aux dessiens de Dieu. Notre époque, de la même manière qu'au premier siècle, se caractérise par des échècs dans l'oeuvre chrétienne. Le fait qu'il ait des personnes qui rejettent nos efforts pour répandre l'évangile ne doit pas nous frustrer jusqu'au point de nous avouer vaincus. N'oublions pas que le Seigneur Jésus est passé par la même chose.

Les ennemis de la Parole

La Parole nous enseigne que Satan s'efforce pour que la parole ne s'enracine pas dans les coeurs.

(Mc 4:15) "...aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée dans les coeurs."

Nous voyons aussi la tribulation que le monde apporte constamment sur ceux qui écoutent la parole.

(Mc 4:17) "la tribulation ou une persécution à cause de la parole."

Et la propre nature déchue de l'homme oeuvre contre lui. Ce point est mis en évidence par "les soucis du siècle, la séduction des richesses, et l'invasion des autres convoitises, étouffent la parole" (Mc 4:19).

L'importance du fruit

La manifestation de la vie spirituelle authentique se voit par le fruit. Ceux qui affirment avoir reçu la parole de Dieu, doivent commencer immédiatement à produire le fruit du Saint-Esprit, c'est-à-dire "l'amour, la joie, la paix, la partience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance" (Ga 5:22-23). Jésus dit que "c'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez" (Mt 7:15-20).

S'il n'y a pas de fruits, nous ne pouvopns pas dire qu'il y a nouvelle vie. C'est-là la clé pour comprendre la parabole que nous considérons. La finalité est produire du fruit. Puisque les semences semées parmis las pierres et les épines n'ont pas pu donner du fruit, nous ne pouvons pas identifier ces cas comme des véritables chrétiens. Nous avons tous écouté des confessions de salut qui sont très douteuses et clairement fausses.

La parabole nous enseigne aussi qu'il y a des différences même parmi ceux dont la vie chrétienne est fructueuse.

(Mc 4:20) "D'autres reçoivent la semence dans la bonne terre; ce sont ceux qui entendent la parole, la reçoivent, et portent du fruit, trente, soixante, et cent pour un."

Tous les chrétiens n'ont pas la même expérience quant au dégré de fructification, parce que tous ne sont pas fidèles, loyales, vallants, humbles, consacrés ,... au Seigneur de la même manière.

L'importance de la persévérance

La persévérance est, avec le fruit, l'autre marque d'identité du véritable chrétien. Ceux qui s'éloignent lorsque survient la persécution ou la tribulation, ne parviennent jamais à produire du fruit qui, comme nous venons de le voir, est l'évidence d'avoir reçu la parole correctement. Dans la parabole du semeur, telle comme elle apparaît dans l'évangile de Luc, dit:

(Lc 8:15) "Ce qui est tombée dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance."

Notre responsabilité

La parabole traite de notre responsabilité face au monde et nous enseigne que nous avons l'obligation et le devoir de prêcher la parole avec fidélité. Chaque chrétien et chaque église doit avoir une vision évangélisatrice. Non seulement dans des grands efforts évangélistiques, de manière occaionnelle, mais aussi quotidiennement, de manière personnelle; non seulement ceux qui ont un don spécifique, sinon tous les chrétiens.

(Ac 8:4) "Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole."

Dieu nous demandera des responsabilités pour cela (Ez 33:1-9).

Mais la réponse des gens à la prédication n'est pas notre responsabilité, mais elle dépend entièrement d'eux. Nous n'avons pas la capacité pour convertir les gens; cependant, nous nous culpabilisons souvent et nous croyons que la solution consiste à changer de méthode. Mais nous ne devons pas oublier qu'il y a seulement une manière d'évangeliser, et c'est en préchant la parole.

D'autre part, nous ne devons pas nous encourager ou décourager en fonction des résultats obtenus, mais en fonction de si nous avons accompli notre responsabilité de prêcher la Parole.

(2 Co 2:14-16) "Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christm et qui répand par nous en tout lieu l'odeur de sa connaissance! Nous sommes, en effet, pour Dieu, la bonne odeur de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent: aux uns, une odeur de de mort, donnant la mort; aux autres, une odeur de vie, donnant la vie. -Et qui est suffisant pour ces choses?"

Conclusions

Et nous devons nous demander maintenant: qui sommes-nous? À quelle classe d'auditeurs appartenons-nous? N'oublions pas qu'il y a trois manières d'entendre la prédication sans profis et une seule de l'entendre avec avantage.

Une personne peut changer. Elle peut avoir été "un endroit pierreux" pendant longtemps; mais cette situation est reversible si elle le veut.

N'oublions jamais que seul le fruit qui se produit avec persévérance est le signe infallible d'avoir été des auditeurs sincères. Être stéril c'est se trouver sur le chemin de l'enfer.

Questions

1. Qu'est-ce une parabole? Pourquoi Jésus a-t-til commencé à employer des paraboles dans ses enseignements?

2. Qui est le semeur de la parabole? Et la semence?

3. Selon la parabole, combien de résultats y'a -t-il une fois la semence est semée? En quoi se distinguent-ils les uns des autres? Que représente chacun d'eux?

4. Qui sont les ennemis de la parole? Expliques-le avec tes propres mots et donnes un exemple que tu as connu.

5. Cite deux preuves d'une véritable conversion selon ce que nous avons étudié dans cette leçon.

Copyright © 2001-2025 (https://www.ecolebiblique.eu). Tous droits réservés
CONDITIONS D'UTILISATION