Études bibliques par séries
Série: L'Évangile de Marc
Tout au long de ce cours nous allons vous poser des questions:
Qui était l'auteur de cet évangile?
Comment était-il parvenu à connaître toute l'histoire qu'il relate?
Quel était son objectif lorsqu'il écrivait cet évangile?
Le plus important, qu'est-ce que nous apprenons au sujet du Seigneur Jésus?
Dans cette deuxième partie de l’introduction à l’Évangile de Marc, nous répondrons à trois questions essentielles que tout être humain devrait se poser: Qui est Jésus? Pourquoi est-il venu dans le monde? Que signifie vraiment le suivre?
L'évangile se centre sur la personne de Jésus, le Sauveur. Sans Jésus-Christ il n'y a pas de ?bonnes nouvelles? pour l'humanité.
Jésus est le Fils de Dieu, c'est-à-dire, non seulement un grand homme avec plusieures habilités, mais aussi Dieu fait homme. C'est une personne en qui nous pouvons confier en étant sûrs qu'il en va pas nous decevoir.
L'Éternel Dieu avait annoncé la venus du Messie par le biais des prophètes de l'Ancien Testament. Toutes ces prophéties s'accomplissent avec exactitude dans la personne du Seigneur Jésus.
Le ministère de Jean Baptiste avait deux parties: d'abord il préchat la repentance de laquelle le baptême était un symbole; ensuite, il annonçat la venue du Messie.
Le Seigneur Jésus-Christ a commencé son ministère public au moyen du baptême de Jean- Baptiste. Le Père et le Saint-Esprit en ont montré leur approbation totale. Nous voyons aussi comment Jésus se présente comme un Serviteur, comme le modèle parfait de consécration pour nous.
Après que Jésus ait été approuvé par le Père lors de son baptême, il passa quarante jours de tentation pendant lesquels il remporta la victoire sur le diable et son pouvoir. À partir de ce moment, il a commencé sa prédication de l'Évangile du Royaume de Dieu.
Le texte nous aide à réfléchir sur l'initiative souveraine de Dieu quant à la vocation de notre appel et sa grâce. Mais nous devons également penser à d'autres détails comme la relation entre un travail séculaire et la formation et le choix de ces disciples; les conditions à remplir pour être disciple et le genre de formation qu'ils allaient recevoir.
La venue de Jésus sur terre et la prédication de la Parole de Dieu ont déclenché le commencement de l'activité des démons. Le passage que nous considérons nous montre l'autorité que Jésus exerce tant dans son enseignement comme sur les démons.
Le passage nous enseigne trois choses fondamentales: d'abord, le pouvoir illimité du Seigneur pour guérir et chasser les démons illustrent la grâce et le pouvoir du royaume de Dieu. Ensuite, la vie de prière de Jésus nous montre sa dépendance du Père dans l'accomplissement de l'oeuvre qu'il réalisait. Enfin, son intérêt pour prêcher la Parole d'une manière systématique dans tous les endroits qui étaient à sa portée.