Étude biblique: L'Évangile de Jésus Christ - Marc 1:1
L'Évangile de Jésus Christ - Marc 1:1
(Mc 1:1) “Commencement de l'Évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu.”
L'Évangile de Jésus Christ
Marc commence son évangile en faisant une importante affirmation: “l'évangile est de Jésus- Christ”. Mais, qu'est-ce que cela veut dire?
1. Bien évidemment, l'auteur veut dire que l'évangile traite de Jésus-Christ
Il est certes vrai qu'à travers les récits de l'auteur nous allons rencontrer pas mal de personnes d'une certaine importance (les apôtres, les autorités juives ou romaines, les membres des différentes sectes du judaïsme, les multitudes des gens ou des gens en nécessité, etc.). Mais par-dessus toutes ces personnes, c'est le Seigneur Jésus-Christ qui brille en montrant une gloire unique et incomparable. Sans lui au centre de l'histoire, toute la narration perd son éclat et sa vigueur.
Sur ce point, il est peut être nécessaire de nous arrêter un instant pour faire une réflexion. De nos jours, il est facile de succomber à la tentation de déplacer Jésus-Christ du centre de l'Évangile pour le remplacer par d'autres choses comme: une église, un leader, une idéologie. ou n'importe quelle autre idée au nom de la modernité. Si nous faisons cela, l'Évangile perdra inévitablement son pouvoir et importance.
2. L'évangile est de Jésus-Christ parce qu'il en est l'origine et sa consommation
L'Évangile révèle le plan de Dieu pour le salut de l'homme. Et ce plan trouve son solide fondement dans deux faits clés de la vie de Jésus Christ: sa mort et sa résurrection.
Nous ne pouvons être sauvés de nos péchés que par la foi en la mort et la résurrection du Seigneur Jésus Christ. En cela consiste l'Évangile.
Que veut dire le mot “évangile”?
Le mot “évangile” vient du grec “euangelion” et il s'utilisait fréquemment à l'époque où Marc écrit son évangile pour désigner “une bonne nouvelle” ou “une annonce joyeuse”.
Il se rattachait le plus souvent au culte impérial. Il convient de rappeler que l'empereur romain était considéré par ses sujets comme un dieu. Donc, on employait le mot spécialement pour parler de ses victoires militaires qui contribuaient à l'extension de son Empire.
Mais le terme s'employait aussi dans la version grecque de l'Ancien Testament (la Septante). Dans ce cas, il s'utilisait pour parler de l'intervention de Dieu dans l'histoire pour sauver son peuple et pour établir son royaume de paix et de justice universelle.
(Es 52:7) “Qu'ils sont beaux sur les montagnes, Les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie la paix! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie le salut! De celui qui dit à Sion: ton Dieu règne!”
Avant de continuer, remarquons combien l'évangile Jésus Christ, annoncé par les prophètes, est différent de l'évangile de César.
Le premier ha délivré et il continue de délivrer de millier de personnes dans le monde entier, tandis que du deuxième, on en conserve à peine quelques ruines pour la distraction des touristes.
Jésus Christ nous a sauvés en donnant sa propre vie, tandis que les empereurs romains imposaient leur autorité par des campagnes militaires sanglantes.
Jésus Christ gagne nos cœurs par amour, tandis que César le faisait par la force.
Comme nous disions déjà dans l'introduction, il est probable que Marc dirigeât son Évangile premièrement aux croyants de Rome. Dans ce sens, nous pouvons donc nous imaginer l'impact qu'auraient sur eux les mots “Évangile de Jésus-Christ” dans la société romaine. Il y' avait enfin une alternative à “l'Évangile de César”.
Le nom de “Jésus”
Jésus est un nom hébreu qui veut dire “le salut est de Jéhovah”.
Bien que c'était un nom assez commun parmi les juifs, dans le cas de Jésus, il lui fut donné par un ange et désignait la mission qu'il devait réaliser en faveur de l'homme.
(Mt 1:21) “Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés”
Il est certes vrai que l'homme ne semble pas très inquiet du péché (dans les enquêtes menées, l'homme semble plus inquiet pour d'autres intérêts tels que le chômage, le terrorisme, le bien-être familial, la violence conjugale, etc.). Cependant, le péché de l'homme est la cause de nos problèmes. Le péché détruit nos propres vies et par lui nous nuisons à ceux qui nous entourent.
Mais en faisant un honneur à son nom, Jésus vint mettre fin à la cause de nos problèmes et, naturellement, il le fera aussi avec ses conséquences.
Un titre: “le Christ”
Bien qu'il soit arrivé à faire partie de son nom (”Jésus-Christ”), en réalité, christ était un titre: “Jésus le Christ”.
“Christ” est la traduction grecque du mot juif “Messie” qui veut dire en français “oint”.
Dans l'Ancien Testament il servait pour parler des personnes que Dieu avait rendues capable pour une accomplir une tâche particulière en faveur de son peuple. Ce chois de Dieu se faisait publique par l'onction de ces personnes avec l'huile.
Même si le titre s'appliquât aussi aux rois, prophètes et prêtres, l'Ancien Testament se concentrait surtout dans l'annonce de la venue du Messie, l'Oint de l'Éternel, une personne spécial qui réaliserait une mission unique.
Que veut dire le titre: “le Fils de Dieu”?
Cette expression est une affirmation de la divinité du Seigneur Jésus Christ.
Malheureusement, certaines confessions religieuses comme les “Témoins de Jéhovah”, ont dépouillé le Seigneur Jésus Christ de sa divinité en faisant une mauvaise interprétation de ce titre. Pour eux, quelqu'un qui se déclare “fils de” est un être qui doit nécessairement son existence à un géniteur.
Bien que ce soit ainsi qu'on comprend cela dans notre culture occidentale moderne, cependant, dans le contexte où Jésus parlait et les évangélistes écrivaient, l'expression “fils de Dieu” implique “la participation à la même nature de”.
Par exemple: Jésus donna à Jean et Jacques le nom de “fils du tonnerre” (Mc 3:17) Cela ne veut bien évidemment pas dire qu'ils auraient été engendrés par un tonnerre, mais qu'ils participaient de la nature violente et explosive du tonnerre.
De même, nous devons comprendre les expressions: “enfants de la promesse” (Ga 4:28); “fils de la rébellion” (Eph 2:2); “enfants de colère” (Eph 2:3); “enfants de la lumière et des enfants du jour” (1 Th 5:5); “enfants de malédiction” (2 P 2:14).
Les juifs le comprirent ainsi quand ils écoutèrent Jésus dire qu'il était le fils de Dieu. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles ils cherchaient à le faire mourir, puisqu'ils comprirent que Jésus faisait égal à Dieu. Cela constituait, sans aucun doute, un blasphème pour eux.
(Jn 5:18) “A cause de cela, les juifs cherchaient à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son con propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.”
Ce titre de Fils de Dieu est vraiment important. Notre salut ne dépend d'aucun homme qui, tôt ou tard nous déçoit, mais du propre Fils de Dieu.
Conclusion
Dans cette étude nous avons eu l'occasion de voir deux choses importantes:
l'Évangile se centre sur la personne de Jésus, le Sauveur. Sans Jésus Christ, il n'y a pas de “bonnes nouvelles” pour l'humanité.
Jésus es le Fils de Dieu, c'est-à-dire, il est non seulement un grand homme pleins d'habilités, mais, il est aussi Dieu fait homme. C'est quelqu'un en qui nous pouvons nous confier en étant sûrs qu'il ne nous décevra point.
Questions
1. En quoi l'Évangile est-il de Jésus Christ? Justifiez votre réponse.
2. Expliquez la différence de l'usage du mot “évangile” chez les romains et dans les Écritures.
3. Quelle relation y'a-t-il entre le nom “Jésus” et le titre “le Christ”?
4. Que veut dire le titre “Fils de Dieu”?
5. Quelle est l'importance du titre Fils de Dieu dans l'Évangile de Marc?
Copyright © 2001-2025 (https://www.ecolebiblique.eu). Tous droits réservés
CONDITIONS D'UTILISATION