(Mc 1:12-15) "Aussitôt, l'Esprit poussa Jésus dans le désert, où il passa quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient. Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu. Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle."
“Aussitôt, l'Esprit poussa Jésus dans le désert”
Le même Esprit qui descendit sur lui lors de son baptême, est celui qui le pousse maintenant au désert de la tentation. Après l'approbation céleste, commence l'attaque infernal. Si lors de son baptême Jésus affirmait sa total disponibilité à réaliser l'œuvre qui lui avait été assignée, c'est-à-dire, souffrir et mourir pour son peuple, il est tout à fait logique que l'affliction comme immédiatement, bien qu'ici elle prend la forme de tentation. Jésus est le Roi et en même temps le serviteur qui souffre et qui se déplace de forma soudaine de la lumière aux ténèbres, du sourire satisfait de son Père au mépris de Satan.
“L'Esprit le poussa”, poussa est un mot qui présente un contenu d'action; un mot plus énergétique que celui qu'utilisent Matthieu “fut emmené dans le désert” et Luc “il fut conduit par l'Esprit”. Marc met l'accent sur la conviction que le Saint Esprit l'a insufflé sur la nécessité de cette expérience dans le désert. Bien évidemment, nous ne devons pas comprendre que Jésus s'était opposé à la direction de l'Esprit. En effet, le Seigneur Jésus Christ se soumettait toujours à l'action du Saint Esprit parce que c'était la volonté du Père. Dans le cas qui nous concerne, Marc indique que l'impulsion de l'Esprit s'était faite d'une manière anormalement forte.
“Où il passa quarante jours”
Quelle était la volonté du Père quand il conduit Jésus dans le désert? Cela avait certainement un rapport avec un temps de communion et de préparation pour le ministère auquel il avait été destiné. D'où les quarante jours à jeun (Mt 4:2). Cependant, Satan profita de ce temps pour tenter Jésus, essayant ainsi de l'empêcher de réaliser son ministère.
Le plus souvent, lorsque nous nous proposons pour but de chercher la présence de Dieu, nous nous trouvons des obstacles et des tentations de Satan. Mais nous aussi devons noter que la manière “d'échapper” de la tentation ce n'est pas en cherchant un lieu sûr (un couvent ou une église), mais dans une communion personnelle et intime avec Dieu.
Pour avoir des détails sur la tentation dans le désert, nous devons lire les évangiles de Matthieu et Luc.
“Il était tenté par Satan”
Le fait que l'immaculé Seigneur Jésus Christ puisse être tenté est un mystère que nous en pouvons pas expliquer d'une manière parfaitement claire. Jusqu'où notre entendement nous permet de comprendre, nous pouvons dire que le Seigneur Jésus Christ n'a pas expérimenté le même processus psychologique que celui d'un être humain quand il est tenté en général. Dans le cas de l'être humain, c'est-à-dire le chrétien, apparaît d'abord la voix séduisante ou le murmure interne de Satan qui l'incite à pécher. Mais, en même temps, il expérimente aussi son propre désir, la “concupiscence” qui le pousse à céder à la tentation et d'accepter l'insinuation du diable. Par conséquent, dans le cas de l'homme ce sont ses propres convoitises qui l'attirent et le séduisent (Jc 1:14).
Dans le cas de notre Seigneur Jésus Christ, c'était totalement différent. Dans la tentation du Seigneur Jésus, Satan avait fourni un stimule externe qui en trouva pas son origine dans son propre cœur. Il n'y avait pas de stimule intérieur qui pouvait inciter le Seigneur à coopérer avec Satan qui le tentait. Enfin de compte, la tentation était réelle. Le Seigneur Jésus eut un besoin, duquel il en était conscient que Satan voulait qu'il puisse satisfaire. Mais il savait qu'il devait résister à l'accusateur et lutter au milieu du conflit.
Quel était le dessein divin qui se cachait derrière cette tentation? Le premier Adam, vivant les conditions optimales du jardin de l'Éden, avait cédé à la tentation du diable; mais le “dernier Adam”, Jésus Christ, a résisté aux tentations les plus subtiles de l'adversaire au milieu du désert, habité par des animaux sauvages et dans les pires conditions possibles. Il manifesta donc clairement sa capacité d'entreprendre l'œuvre de notre salut.
En même temps, ceci était son entrainement pour être notre souverain sacrificateur, capable de nous venir en aide quand nous sommes tentés (He 2:18)(He 4:14-15).
Il vint montrer que le Royaume qu'il était venu établir était différent sous toutes ses formas et manières du “monde” que le diable dirige.
“Il était avec les bêtes sauvages”
Tout au long de sa tentation, il n'y avait aucune compagnie humaine. Dans le (Ps 91:11-13) la promesse de la victoire sur les bêtes sauvages vient immédiatement après la protection des anges.
“Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée”
Le prophète Jean-Baptiste avait été lié en prison par Hérode parce qu'il dénonçait le péché de Hérode pour avoir pris Hérodias, la femme de son frère. Finalement, cette femme poussa Hérode à mettre à mort Jean après l'avoir arrêté et lié en prison. Il n'y a pas doute que Jean avait fini par payer un haut prix à cause de sa fidélité à Dieu et à l'évangile.
Et c'est cela le rideau de fond que Marc choisit pour introduire le commencement de l'œuvre de Jésus. C'est maintenant le roi lui-même qui continue la proclamation de l'évangile là où le messager l'avait laissé. De fait, en allant dans la Galilée, le Seigneur Jésus se mettait en plein dans le territoire d' Hérode. Malgré le fait que les méchants avaient réussi faire passer sous silence la voix du prophète Jean, ils ne pouvaient pas empêcher que la parole de Dieu puisse être proclamée.
“Il alla,... prêchant l'évangile du royaume de Dieu”
Ces bonnes nouvelles qu'il prêchait étaient liées à la venue du royaume de Dieu. Pour commencer, son message laisse bien claire que Dieu est prêt à accepter et laisser entrer dans son royaume des pécheurs repentis. En outre, son royaume est différent. Tous les autres “royaumes” depuis la chute de l'homme avaient été régis par les normes du diable; l'égoïsme, le pouvoir des plus forts, la violence, l'orgueil, le profit, les forces armées,... et quand un nouvel empire se levait, les hommes tremblaient. Mais le royaume que le Seigneur Jésus proclamait se basait sur le pardon de Dieu aux hommes repentis.
“Le temps est accompli et le royaume de Dieu est proche”
Ce moment que l'Éternel Dieu avait arrêté depuis l'éternité était arrivé. C'est comme la plénitude des temps dont l'apôtre Paul parle dans (Ga 4:4) et l'accomplissement des temps dans (Eph 1:10).
Le Roi lui-même commençait à accomplir sa mission et il se trouvait au milieu de son peuple. Dans peu de temps, l'œuvre de la Croix et le triomphe de la résurrection devaient poser le fondement du nouveau royaume de bénédiction et de paix. Mais la grâce de Dieu commençait à se manifester avant par les merveilleuses œuvres de miséricorde du Sauveur.
“Repentez-vous et croyez à la bonne nouvelle”
Cette double exhortation met en exergue la responsabilité des hommes. En effet, les hommes peuvent rentrer dans le royaume de Dieu au moyen de la confession de leurs péchés et en retournant leurs visages vers le Roi-Sauveur et en plaçant en lui toute leur confiance.
Questions
1. Pourquoi croyez- vous que la tentation de Jésus se trouve juste après son baptême et avant sa première prédication publique?
2. Croyez- vous qu'il y a une relation entre le désir de se consacrer au Seigneur et les attaques du diable dans la vie du chrétien? Expliquez votre réponse. Vous voudriez peut être partager une expérience personnelle.
3. Comparez la tentation de Jésus Christ et celle de Adam dans le jardin.
4. Citez quelques différences entre le royaume de Dieu et les royaumes des hommes.
5. Quelles sont les conditions pour rentrer dans les royaume de Dieu. Expliquez-les brièvement.