Étude biblique: Le Baptême de Jésus - Marc 1:9-11

Thèmes:   Évangile selon Marc   

Auteur:   Luis de Miguel   Email:   etudes@ecolebiblique.eu
Vote
Résultat
Votes:
0
Vues:
6753

Le Baptême de Jésus - Marc 1:9-11

(Mc 1:9-11) “En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection.”

L'importance de ce passage

Le fait que les quatre évangiles ont laissé un témoignage du baptême de Jésus est une évidence que c'était un événement de grande importance.
Nous remarquons premièrement qu'il s'agit de la rencontre de deux grands personnages: Jean-Baptiste, le dernier et plus grand des prophètes de l'Ancien Testament, et Jésus, le Messie attendu. Par conséquent, nous pourrions dire qu'ici nous avons le point de rencontre entre les deux grandes époques bibliques.
Mais c'est aussi important parce que c'était sa première apparition publique avec laquelle il a commencé sa mission comme Messie.

L'humilité du “Serviteur”

Il y a plusieurs détails dans ce passage qui mettent en évidence l'humilité du Seigneur Jésus-Christ et les constantes humiliations qu'il a subit dès le commencement.
Marc nous dit que Jésus vint de Nazareth en Galilée pour se faire baptiser par Jean dans le Jourdain. Le Seigneur Jésus en demanda pas à Jean d'aller jusqu'où il était pour se faire baptiser dans la mer de Galilée. Combien le Roi de gloire a été humble durant son incarnation. “Il n'est pas venu pour être servi, mais pour servir”.
Par ailleurs, son lieu de provenance est aussi important: Nazareth. Cette ville n'était pas bien considérée, pas même parmi les propres galiléens. C'est ce que dit Nathanaël dans (Jn 1:46) “Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon?”.
De plus, quand il allait être baptisé, il s'est lui même placé entre les pécheurs qui étaient baptisés par Jean. Lui, qui était complètement sans péché, s'est mis au milieu de cette compagnie de pécheurs.

Pour quoi Jésus était allé vers Jean-Baptiste pour se faire baptiser?

Le baptême de Jean était un baptême pour la repentance et il était destiné aux pécheurs qui voulaient un changement de vie. Qu'avait Jésus à avoir avec ce baptême? N'était-il pas sans péchés?. De fait, comme dit l'évangile de Matthieu, Jean s'est opposé au début quand Jésus à lui pour faire baptiser (Mt 3:14). Pour quoi Jésus s'est-il donc baptisé?
Comme nous l'avons dit avant, c'est ici que commence le ministère publique de Jésus. Et le fait donc que Jésus ne s'est pas dirigé vers les leader religieux dans le temple, mais vers Jean-Baptiste confirmait, d'une part, que Jean était pleinement reconnu comme prophète de Dieu et, d'autre part, marquait dès le début une distance avec la religion officielle de son temps.
Mais la raison plus importante, sans doute, pour laquelle Jésus était descendu dans les eaux avec le peuple pécheur c'était pour s'identifier avec avec ce dernier, anticipant de cette manière le moment où il devait être “livré comme offrande pour le péché”. Jésus, le seul homme saint et innocent, s'est présenté comme représentant de tous les pécheurs, comme le prophète Ésaïe l'avait annoncé.
(Es 53:6) “Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous”
Nous pouvons donc dire que c'était le premier pas d'un chemin qui le conduirait jusqu'à' à la Croix.

Jésus est “oint” par le Saint Esprit

Le fait que le Saint-Esprit descendait sur lui durant son baptême en signifie ou n'implique pas qu'il ne l'avait pas déjà avant ce moment. Si Jean-Baptiste avait reçu le Saint Esprit et en était rempli depuis le sein de sa mère (Lc 1:15), combien plus le Seigneur Jésus qui fut engendré par le Saint Esprit devait l'être (Lc 1:35) (Mt 1:20).
En cette occasion, le Saint Esprit descendit sur lui pour l'oindre pour la mission qu'il était venu réaliser. Rappelons que dans les temps de l'Ancien Testament on oignait les rois et les sacrificateurs en versant de l'huile sur leurs têtes et on les recommandait à la fonction et au ministère qu'il devait servir. Et nous pouvons dire que lorsqu'il avait été oint, Jésus commença son ministère publiquement comme le Messie promis par les Écritures. C'est également l'interprétation que fait l'apôtre Pierre:
(Ac 10:37-38) “Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a prêché; vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth...”

Le Saint Esprit en forme de colombe

Pour quoi la troisième personne de la trinité fut-elle représentée en forme de colombe? On peut penser que c'était peut-être pour faire comprendre la pureté, la bonté, la sérénité et la grâce comme traits caractéristiques qui identifient le Saint Esprit. Tant l'opinion populaire comme celle des Écritures (Ps 68:13) (Ct 6:9) (Mt 10:16) associent ces qualités avec la colombe.
Dans l'Ancien Testament l'Éternel se présentait comme “aigle” (Ex 19:4) (Dt 32:11), oiseau de chasse et de grand pouvoir pour protéger son peuple contre les ennemis; mais dans l'évangile il prend la forme de la poule protectrice de ses poussins (Mt 23:37).

Les cieux s'ouvrirent

Il est écrit dans l'écriture que les cieux de déchirèrent, littérairement, “divisés comme un vêtement”. C'est le même mot que les évangélistes utilisent pour décrire ce qui arriva plus tard avec le voile du temple (Mt 27:51) (Mc 15:38) (Lc 23:45). De fait, “déchirer” un vêtement signifie “l'ouvrir” et pour les orientaux le Ciel était une “tente” où l'éternel Dieu habitait, comme le montre l'image que nous trouvons dans (Es 40:22).
Pour une première fois depuis l'innocence d'Adam, on trouvait un homme sans péché sur la terre et donc il n'y avait plus d'obstacle entre lui et le ciel.
C'était l'accomplissement de la prière et la supplication du prophète Ésaïe:
(Es 64:1) “Oh! si tu déchirais les cieux, et si tu descendais...”
Sa demande se basait sur le fait que “le ciel fermé” était un signe de la colère de Dieu contre l'humanité pécheresse (Dt 11:17) (1 R 8:35) (2 Ch 6:26) (2 Ch 7:13) (Lc 4:25).

La voix du Père: “Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection”

Comme nous avons déjà vu, Jésus s'est présenté avec les pécheurs pour se faire baptiser. Cependant, il n'était pas un pécheur et cela que le Père était venu confirmer depuis les cieux au moyen de cette déclaration.
En même temps, le Dieu le Père proclamait l'amour ineffable et merveilleux qui existait entre le Père et le Fils pour toute l'éternité.
En plus d'exprimer cette relation singulière et unique, il annonçait aussi l'approbation du Père de la mission du Fils de chercher et sauver ceux qui étaient perdus et il l'acceptait comme le Médiateur, le Substitutif et le garant du nouveau pacte.

Conclusion

l'œuvre de rédemption est du Dieu Trin:
  • Le Père ordonnait et approuvait.
  • Le fils accomplissait l'œuvre.
  • Le Saint Esprit recommandait le serviteur.
Christ s'est offert lui même comme serviteur et il fut approuvé par le Père. Christ est un exemple de consécration personnelle:
  • Obéissance au Père.
  • Engagement avec le Royaume de Dieu.
  • Humiliation personnelle.
  • Une vie de plénitude de l'Esprit Saint.

Questions

1. Pour quoi croyez-vous que les quatre évangile rendent témoignage du baptême de Jésus?
2. Pour quoi Jésus était allé se faire baptiser par Jean-Baptiste?
3. Pour quoi le Saint Esprit descendit sur Jésus lors de son baptême?
4. Croyez-vous qu'il y a une relation entre le fait que les cieux s'ouvrirent quand Jésus fut baptisé et que le voile du temple se déchira quand il mourut à la croix? Expliquez votre réponse.
5. Expliquez la présence de chacun des trois membres de la trinité dans ce passage.

Commentaires

Copyright © 2001-2024 (www.ecolebiblique.eu). Tous droits réservés
CONDITIONS D'UTILISATION