(Mc 5:1-20) "Ils arrivèrent à l'autre bord de la mer, dans le pays des Gadaréniens. Aussitôt que Jésus fut hors de la barque, il vint au-devant de lui un homme, sortant des sépulcres, et possédé d'un esprit impur. Cet homme avait sa demeure dans les sépulcres, et personne ne pouvait plus le lier, même avec une chaîne. Car souvent il avait eu les fers aux pieds et avait été lié de chaînes, mais il avait rompu les chaînes et brisé les fers, et personne n'avait la force de le dompter. Il était sans cesse, nuit et jour, dans les sépulcres et sur les montagnes, criant, et se meurtrissant avec des pierres. Ayant vu Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui, et s'écria d'une voix forte: Qu'y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut? Je t'en conjure au nom de Dieu, ne me tourmente pas. Car Jésus lui disait: Sors de cet homme, esprit impur! Et, il lui demanda: Quel est ton nom? Légion est mon nom, lui répondit-il, car nous sommes plusieurs. Et il le priait instamment de ne pas les envoyer hors du pays. Il y avait là, vers la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. Et les démons le prièrent, disant: Envoie-nous dans ces pourceaux, afin que nous entrions en eux. Il le leur permit. Et les esprits impurs sortirent, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer: il y en avait environ deux mille, et ils se noyèrent dans la mer. Ceux qui les faisaient paître s'enfuirent, et répandirent la nouvelle dans la ville et dans les campagnes. Les gens allèrent voir ce qui était arrivé. Ils vinrent auprès de Jésus, et ils virent le démoniaque, celui qui avait eu la légion, assis, vêtu, et dans son bon sens; et ils furent saisis de frayeur. Ceux qui avaient vu ce qui s'était passé leur racontèrent ce qui était arrivé au démoniaque et aux pourceaux. Alors ils se mirent à supplier Jésus de quitter leur territoire. Comme il montait dans la barque, celui qui avait été démoniaque lui demanda la permission de rester avec lui. Jésus ne le lui permit pas, mais il lui dit: Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur t'a fait, et comment il a eu pitié de toi. Il s'en alla, et se mit à publier dans la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui. Et tous furent dans l'étonnement."
Introduction
Dans le passage ci-dessus, le Seigneur a montré son pouvoir pour sauver ses disciples des forces physiques de la nature, mais ces forces physiques ne sont pas les seules puissances potentiellement hostiles et incontrôlables pour l'homme dans l'univers. Il y a aussi des pouvoirs spirituels qui cherchent la destruction de l'homme:
(Eph 6:11-12) "Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes..."
Donc, l'histoire nous mènera de la description de la mer orageuse à un homme farouche et indomptable qui était possédé par une légion de démons. Et ce que nous ferons un avis est que le Seigneur Jésus a un contrôle total sur les deux.
"La région des Gadaréniens"
L'évangéliste nous dit que la région où ils sont arrivés était la région des Gadaréniens. Gadara était l'une des villes qui appartiennent à la "Décapole" (littéralement "dix villes") (Mc 5:20). Dans les temps anciens, cette région se trouvait à l'est de la mer de Galilée, et avait fait partie du territoire que Moïse avait donné un héritage à la demi-tribu de Manassé et Gad. À l'époque de Jésus, bien que les juifs étaient dispersés dans toute la région en général, on peut dire qu'il était un territoire Gentile. Leurs villes étaient essentiellement grecques: les Grecs avaient leurs dieux, leurs temples grecs et amphithéâtres grecs; ils ont été consacrés à la mode de vie grec. La présence du troupeau de deux mille porcs que nous voyons dans le passage, animal interdit aux Juifs, nous rappelle que l'influence du paganisme était très forte dans cette région.
"Un homme possédé d'un esprit impur"
La nuit en mer avait été chargé d'émotions fortes: rappelez-vous la peur des disciples avant la tempête, et puis devant le Seigneur quand il a calmé le vent et la mer. Mais les émotions ne sont pas terminées. Quand ils ont atteint la rive, probablement très tard dans la nuit, elle est venue courir vers eux des tombes d'un homme nu, blessé et hurlant, possédé par un démon.
Dans le Nouveau Testament, nous voyons des cas fréquents de gens possédés par des démons, et nous ne devons pas être confondus avec les cas de folie ou d'épilepsie. Un démon est un exemple extrême de ce que les forces sataniques peuvent faire avec une personnalité humaine qui est tombé sous son control. Au contraire, la plus haute dignité que peut éprouver l'être humain est que votre corps devient un temple de l'Esprit Saint et être dirigé par lui. Contrairement aux forces sataniques, le Saint-Esprit libère les hommes du péché, il les aide à développer leur personnalité et la dignité, et augmente son propre domaine sur eux-mêmes.
"Personne ne pouvait plus le lier, même avec une chaîne"
Le tableau décrit Marcos est effrayant: un homme incontrôlée, comme un animal sauvage et indomptée. Personne n'a eu la force de le maîtriser, et bien qu'ils aient essayé de l'attacher, et il est resté une menace pour la sécurité des personnes dans la région. Matthieu nous dit que les gens essayaient de éviter ces endroits (Mt 8:28) "personne n'osait passer par là". Il fournit un bon exemple de l'impuissance humaine contre la puissance de Satan.
Le diable avait un pouvoir surhumain pour cet homme, le démon a brisé les chaînes comme si elles étaient des cordes. Beaucoup de gens sont fascinés par avoir une puissance spirituelle supérieure des autres, sans réfléchir de plus. Ils estiment que toute expérience qui leur donne des capacités extraordinaires, doit être automatiquement valable et bénéfique. Mais cela est faux. Il est vrai que les êtres spirituels peuvent enseigner aux gens des pouvoirs extraordinaires, mais à la fin, ces pouvoirs seront destructeurs pour la personnalité de l'homme et la maîtrise de soi. Le démoniaque Gadarene est un exemple clair de cela. Nul importance d'avoir de la force physique, si elle était devenue si faible étant spirituellement.
"Il était sans cesse, nuit et jour, dans les sépulcres et sur les montagnes, criant"
Cela montre l'angoisse profonde, la douleur et le tourment intérieur que cette homme sentait en errant à travers les montagnes et les tombes creusées dans les flancs de falaises. Mais il nous rappelle aussi de leur statut et final: vivant parmi les morts.
"Il se meurtrissant avec des pierres"
Peut-être dans un effort pour se débarrasser de son tourment intérieur, cet homme se bat avec des pierres. Il était si émotionnellement perturbé qui avait des tendances suicidaires claires. Satan travaillera toujours pour l'auto-destruction de l'individu.
"Je t'en conjure au nom de Dieu, ne me tourmente pas"
Lorsque le démoniaque est venu à la présence de Jésus, les choses ont changé immédiatement. Les hommes de la région ont eu peur du démoniaque, mais il avait peur devant Jésus. Les puissances des ténèbres sont invincibles pour les hommes, mais pas pour Jésus.
Nous voyons aussi que le démoniaque craignait que Jésus, le Fils de Dieu, pourrait précipiter ou anticiper sa ruine finale. Les démons savent que le jour du jugement, lorsque la liberté relative dont ils jouissent maintenant se terminera pour jamais et que c'est déterminé pour eux leur châtiment final et terrible.
"Qu'y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très Haut?"
Le démoniaque était au courant à la fois du nom humain de Jésus comme de leur divinité, bien que ce fut apparemment sa première rencontre avec le Christ. Une telle connaissance montre qu'il n'y avait simplement un fou, plutôt il était possédée par des puissances démoniaques qui connaissaient la véritable identité du Christ.
Le démoniaque a immédiatement reconnu la majesté du Christ, de sorte que sa première réaction a été la crainte l'a incité à se prosterner devant lui. Voici ce qu'il dit (Jc 2:19) est remplie "Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent".
"Quel est ton nom? Légion est mon nom, lui répondit-il, car nous sommes plusieurs"
Nous sommes surpris que, à ce moment, Jésus lui demanda son nom. Quelle importance pourrait avoir à connaître le nom de ce malheureux? Pourquoi Jésus at-il demandé son nom? Sa réponse nous donne la clé. Il ne répond pas à donner le nom de ses parents lui avaient donné au moment de sa naissance, mais celui qui a décrit son état d'esprit actuel: "Légion est mon nom". Peut-être qu'il voulait exposer à ses disciples de ne pas rencontrés avant qu'un seul démon, mais pour beaucoup. Mais plus probablement, il a aidé le démoniaque à montrer l'état dans lequel il se trouvait: il avait abandonné de chercher à être lui-même, de contrôler sa propre vie.
Les Evangiles nous disent du fait qu'une personne peut être asservi pour plus d'un démon dans le même temps (Mt 12:45)(Mc 16:9), mais ce cas est singulier. Ce que nous essayons d'enseigner?
De la même manière que l'Empire romain avait réussi à conquérir la Palestine par ses légions, cet homme misérable a été entièrement occupé et dominé par les forces démoniaques qui le tenaient dans une situation d'oppression et de mort. Nous avons alors remarqué que le but du diable pour l'être humain est de nature militaire: à conquérir et à dominer.
"Et il le priait instamment de ne pas les envoyer hors du pays"
Le Seigneur Jésus-Christ est plus puissant que le diable et ses légions, ni une légion de démons pourrait faire face à sa voix imposante.
Pourquoi ils ne voulaient pas les démons de quitter cette région? Je ne sais vraiment pas, mais peut-être que nous pouvons supposer que le mode de vie de ces personnes, ainsi que la dureté de leur coeur, leur fait une proie facile pour les démons.
"Envoie-nous dans ces pourceaux, afin que nous entrions en eux"
Pourquoi ils ont demandé au Seigneur de les envoyer aux porcs? Nous ne savons pas ce à coup sûr, mais peut-être parce que les démons ont besoin d'un corps à travers lequel opérer. Après celui-là il n'y a pas dans la Bible un autre verset qui nous parlent des démons qui habitent chez les animaux. Et ils ne sont pas resté longtemps non plus, car ils se sont précipités rapidement dans la mer et sont morts. Par conséquent, nous devons être très prudents à tirer des conclusions de ce fait.
Il est clair qu'ils ne pouvaient pas résister à la commande du Christ, et même d'entrer dans les porcs avaient besoin de son autorisation.
Le Seigneur leur a permis de se rendre aux porcs, mais quand ils se sont précipités en bas de la rive escarpée et sont morts, cela a causé une perte sérieuse à leurs propriétaires. Certains ont remis en question l'attitude du Seigneur pour cela. Mais dans ce cas, comme dans beaucoup d'autres, il est accusé injustement le Seigneur de ce que fait vraiment le diable. Rappelez-vous que le Seigneur juste leur a donné la permission d'aller aux porcs, il n'a rien de plus. Ce fut Satan qui détruit les porcs.
"Assis, vêtu, et dans son bon sens"
Une fois que les démons ont quitté l'homme, le changement a été radical. Il était maintenant "assis, vêtu et dans son bon sens". Personne ne l'avait rêvé d'obtenir quelque chose de cet homme. Et la puissance du Seigneur Jésus-Christ vient là où ni le gouvernement ni les travailleurs sociaux ou les psychiatres, pas de famille, pas d'amis peuvent obtenir. Avant, personne avait obtenu de cet homme la paix avec lui-même et avec les autres.
Christ avait libéré des mauvais esprits et restauré leur liberté et leur dignité. Il était plus le fou nu qui pleurait nuit et jour dans les tombes et se meurtrissant avec des pierres. Il était un homme nouveau, et ça, grâce à Christ.
"Alors ils se mirent à supplier Jésus de quitter leur territoire"
Il est curieux que la réaction que cela a causé chez les habitants de Gadara fut la peur. De quoi avaient peur? Apparemment, ils avaient peur de la puissance surnaturelle du Christ. Sa présence parmi eux leur inspirait la peur. Ils ont donc décidé qu'il était préférable que le Christ partait de là-bas. Il est incompréhensible!
La présence du Christ parmi eux était une garantie que les démons chez eux ne feraient jamais quelque chose comme ça avec quelqu'un d'autre. Et, voyant le démoniaque dans leur nouvelle condition, ils devient d'être rempli de joie et d'admiration pour le Christ.
Mais ces hommes avaient senti frapper là où ça fait le plus mal: leur argent. Après la sortie de le démoniaque, ils avaient perdu un grand troupeau de porcs, par conséquent, ils ne pouvaient pas ressentir de la joie pour tout ce qui est arrivé. Probablement à cause de cela, ils ont invité à partir au Seigneur. Ils ne comprenaient pas tout le bien que Jésus aurait pu le faire dans la région. Plus grand nombre démoniaque ou malades étaient toujours là! Mais il semblait apprécier beaucoup plus de biens que les personnes. Dans le conflit entre l'entreprise et le bien-être spirituel, d'affaires est venu d'abord pour eux, comme cela arrive souvent aujourd'hui. Ils sont un exemple terrible de la cécité matérialiste.
D'innombrables foules préfèrent encore le Christ loin d'eux, de peur que leur communion avec lui soit la cause de une perte matériel, sociale, économique ou personnelle. Et donc, en essayant de sauver leurs biens, ils perdent leurs âmes.
Il est très triste, mais il est quelque chose que arrive très souvent. Quand un pécheur notoire se tourne vers le Christ avec des changements de vie, les gens qui le connaissaient avant, de nombreuses fois, au lieu de devenir eux-mêmes chrétiens, préfèrent aliéner le Christ dans leur vie, et même essayent de persuader la personne pour qu'il laisse la foi en Christ.
Et le Seigneur est allé. Ces gens ne savaient pas ce qu'ils manquent. De cela, nous apprenons un principe fondamental: Le Seigneur ne restera pas où il est pas le bienvenu. Il ne force personne à avoir foi en lui ou l'aimer, jamais imposée par la force.
"Va dans ta maison, vers les tiens"
Mais quand le Seigneur et entra dans la barque avec ses disciples, qui avait été démoniaque le pria de rester avec lui. La pétition était la preuve de la nouvelle vie qui était maintenant. Qui a été sauvé par le Seigneur, vous voulez être avec lui. Cependant, le Seigneur ne le laisserait pas, plutôt il l'a dit de rentrer chez lui, vers les siens.
Lorsque nous avons commencé cette histoire, nous trouvons le démoniaque vivant seul dans les tombes, donc avec cet ordre, ce que le Christ voulait était de rétablir cet homme social et familièrement. La maison devrait être le premier endroit où le croyant doit donner la preuve de sa nouvelle vie.
La véritable activité missionnaire commence à la maison. Il est incohérent de faire de grands efforts pour l'évangélisation dans le monde pendant que nous négligeons l'éducation chrétienne de nos propres enfants, par exemple.
En outre, le Seigneur lui a donné une mission: "et raconte-leur tout ce que le Seigneur t'a fait, et comment il a eu pitié de toi". Sa mission était de témoigner les grandes choses que Jésus avait fait pour lui précisément dans la région où ils avaient pas voulu admettre le travail du Sauveur. Malgré le rejet des Gadaréniens, le Seigneur, dans sa miséricorde, a envoyé l'homme guéri pour les temoigner. Nul personne avait plus de besoin du Seigneur qu'eux.
"Il se mit à publier dans la Décapole"
Quand Jésus était dans la Décapole, ce fut un premier contact avec la civilisation grecque. Et l'homme qui avait été possédé par la légion de démons, à qui le Christ avait sauvé, fut le premier missionnaire pour prêcher le Seigneur a commandé.
Par rapport au travail qu'il a fait, il faut souligner que leur joie et leur gratitude l'ont conduit bien au-delà de leur propre ville, étendant son activité missionnaire dans la Décapole. Dans un sens, on pourrait dire que le Gadarene pourrait faire ce que les gadaréniens l'avaient empêché à Jesus de faire.
Trois pétitions
Nous trouvons ici trois "prières» au Seigneur. Le Seigneur a accepté une, en refusant les autres deux.
Lorsque le démoniaque est venu d'abord à Jésus, il demanda de le laisser tranquile.. Christ n'a pas répondu à cette demande parce que l'homme n'a pas agi librement, mais sous l'influence puissante des démons.
Plus tard, le Gadaréniens ont demandé à Jesus de quitter leur région. Christ a accepté de partir, puisque cette demande était une expression de leur libre arbitre, fait avec les yeux ouverts et dans la pleine lumière de tous les éléments de preuve. Christ respecte le choix des hommes.
Quand Jésus partait, celui qu'avait été démoniaque le pria de la laisser aller avec lui. Christ ne le laissa pas, car il était maintenant à son commandement, il appartenait à son royaume et était donc à son service.
Conclusion
Bien sûr, ce énergumène était un cas extrême, mais néanmoins, il est un avertissement de ce que cela signifiera pour les humains périssent sous la puissance du péché et de Satan. Et ce sera donc, à moins qu'ils soient libérés par le Christ (Eph 2:2)(Col 1:13).
Questions
1. Ce que nous apprenons de l'histoire de la tempête apaisée par Jésus et l'énergumène qui ont libéré?
2. Qu'est-ce que Satan quand il prend possession d'une personne et Dieu fait?
3. Expliquer l'état que l'homme possédé par un démon était arrivé.
4. Pourquoi le nom de Jésus a demandé à la énergumène? Que pouvons-nous apprendre son nom?
5. Discuter des trois moyens qu'ils ont fait pour le Seigneur dans Gadara.