(Mc 6:1-6) "Jésus partit de là, et se rendit dans sa patrie. Ses disciples le suivirent. Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent ces choses? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et comment de tels miracles se font-ils par ses mains? N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous? Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison. Il ne put faire là aucun miracle, si ce n'est qu'il imposa les mains à quelques malades et les guérit. Et il s'étonnait de leur incrédulité. Jésus parcourait les villages d'alentour, en enseignant."
"Jésus partit de là, et se rendit dans sa patrie"
Bien que le texte ne dit pas exactement dans quelle lieu s'était venu Jésus, les versets suivants montrent clairement que s'agissait de Nazareth, la maison de son enfance, où il avait travaillé comme charpentier et où sa famille vivait encore.
Quel était le but de cette visite à Nazareth? Peut-être qu'il voulait passer du temps avec sa mère et ses frères. Rappelons que ils l'avait visité à Capharnaüm inquiet pour lui (Mc 3:20-21)(Mc 3:31-35). Ou peut-être qu'il était en cours s'éloigner de la gloire d'être affamé, dans ce cas, il savait que Nazareth était l'endroit idéal, comme on verra à la fin.
"il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l'entendirent étaient étonnés"
Marc nous dit que Jésus était accompagné de ses disciples, c'est à dire, il est venu comme un rabbin, et quand il est arrivé à la synagogue, ils l'ont invité à l'enseignement de la Parole. Et comme dans le passé, les participants ont été surpris, incapables de nier la sagesse de son enseignement, ni la puissance de ses miracles (Mc 1:21-28). Mais curieusement, loin de produire en eux la foi, l'évangéliste nous dit qu' "ils ont été offensés en lui". Comment facilement l'homme devient irrationnel quand il vient à la foi!
Mais ses chances étaient à court, puisque ce fut la dernière fois que nous rencontrons Jésus visitant une synagogue. Il avait commencé dans les synagogues la proclamation de l'Évangile (Mc 1:21) ; et il était là que les pharisiens lui avaient rejeté (Mc 3:6). Maintenant, à Nazareth, étaient ses compatriotes qui étaient en train de généraliser ce rejet.
"D'où lui viennent ces choses?"
La question des gens était raisonnable: "Quelle est cette sagesse qui lui est donnée, et ces miracles par ses mains?". Sans aucun doute, le Saint-Esprit guidait leurs esprits pour découvrir la vraie nature de Jésus.
Cette question sur la véritable identité de Jésus, ce qui a causé un tel émoi parmi les gens de Nazareth, et sera également la clé dans les prochaines histoires.
(Mc 6:14-15) "Le roi Hérode entendit parler de Jésus, dont le nom était devenu célèbre, et il dit: Jean Baptiste est ressuscité des morts, et c'est pour cela qu'il se fait par lui des miracles. D'autres disaient: C'est Élie. Et d'autres disaient: C'est un prophète comme l'un des prophètes."
Et enfin c'est le même Jésus qui pose la question à ses disciples (Mc 8:27-29) "Qui dit-on que je suis?... qui dites-vous que je suis?"
Mais revenons à la question des gens de Nazareth: "D'où lui viennent ces choses?". Aucun d'entre eux, malgré de ne pas croire en lui, personne a osé nier ni la sagesse ni le pouvoir du Seigneur. Mais cette question nécessitait une explication, parce que ni sa sagesse et sa puissance étaient «normaux». Que diriez-vous à ce sujet? D'où sont-ils venus?
Ils ont pensé qu'il devait recevoir des pouvoirs de quelque part: "D'où lui viennent ces choses...?". Rapidement, ils ont déduit que ce n'était pas quelque chose qui était venu à lui par sa famille. Ils le connaissaient bien; Il avait été le charpentier de Nazareth pour longtemps, et sa famille vivaient toujours là. Ils étaient des gens simples, comme nous dirions: "ils viennent de chez nous". En outre, ils savaient que Jésus était pas allé ailleurs pour étudier avec les grands maîtres de Jérusalem, probablement parce que sa famille ne disposait pas de ressources pour cela. Ils ont donc exclu immédiatement que c'était le canal par lequel Jésus avait reçu à la fois la sagesse et le pouvoir qui leur a laissé à tout le monde stupéfait.
Une autre option, qui semblait raisonnable au regard de la nature de ses miracles et son enseignement, serait que Dieu agit à travers lui. Mais leur incrédulité et leur dureté de coeur les a amenés à exclure que cela pourrait être l'origine surnaturelle de son ministère. Donc, la seule option a été trouvé à attribuer ses oeuvres à la puissance de Belzébuth (Mc 3:22).
Mais pourquoi si vite ils ont rejeté l'idée que Jésus était forgé par la puissance de Dieu? Pour eux, il doit être inacceptable que Dieu pourrait utiliser des moyens si faibles. Les Juifs considéraient Jésus de Nazareth comme un homme comme eux-mêmes, dont la famille avaient vécu parmi eux. A la fin de la journée, il était juste le menuisier du village. Cependant, cela a toujours été le chemin de Dieu: "Mais Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont." (1 Co 1:27-28).
"¿N'est-ce pas le charpentier?"
Il est merveilleux que le Seigneur de gloire est devenu homme et vécu comme un de nous. Il a pris une vie ordinaire. Il n'a pas choisi un palais, mais un atelier de menuiserie tout simplement. Il est étonnant que le même qui a fait le ciel et la terre avec tout ce qui est en eux, le Fils unique de Dieu, a pris la forme d'un serviteur, "manger du pain à la sueur de son front" comme ouvrier. Comme l'a dit l'apôtre Paul (2 Co 8:9) "Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis."
Cependant, même pour nous, chrétiens, que Jésus était le charpentier de Nazareth, il est un puissant motif d'adoration, cependant, de la manière que les Juifs de Nazareth ont parlé, il y avait beaucoup de mépris caché. Ses arguments seraient plus ou moins ce qui suit: Qui pense-t-il est-ce? S'il est juste un charpentier sans études! Qui garantit leur autorité et leurs revendications?
De cela, nous pouvons apprendre plusieurs leçons:
Les circonstances de la naissance et de la fortune n'a rien à voir avec la valeur d'une personne. Jésus est né dans une famille modeste et était un charpentier, mais était le Fils de Dieu. Nous devons être vigilants pour éviter de tomber dans la tentation de la valeur des personnes par des circonstances extérieures plutôt que par sa relation personnelle avec Dieu.
Très souvent, les hommes ont tendance à sous-estimer ce qui est familier. Les hommes de Nazareth méprisaient Jésus parce qu'ils le connaissaient. Et avec quelle facilité nous pouvons atteindre pas évaluer correctement les choses qui sont familières, comme la Bible, l'église locale, les cultes, nos pasteurs...
Dans de nombreuses occasions, la familiarité, plutôt que montrer un respect croissant, produit le manque de lui. Il semble que d'être trop proche de certaines personnes nous empêche de voir leur grandeur.
Comment facilement nous nous sommes habitués à recevoir des bénédictions de la grâce de Dieu que nous finissons par mépriser ces bénédictions. À Nazareth était des gens des plus privilégiés du monde, parce qu'il y avait passé une grande partie de sa vie le Fils de Dieu. Cependant, ils étaient tellement habitués à leur présence qu'ils ont pas apprecié sa valeur, même au point de vouloir le détruire (Lc 4:29).
"Fils de Marie"
Il est étrange que se référer à Jésus de cette manière, alors que la normale aurait été de mentionner son père Joseph. Ce détail peut indiquer que Joseph était mort depuis longtemps. Mais il se peut aussi que les gens de Nazareth faisait une allusion à la nature "illégitime" de sa naissance afin de l'insulter (Jn 8:41).
"Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie"
Comme on a dit ci-dessus, ses compatriotes juifs ont été le mépriser. Pour eux, il était tout simplement le charpentier de Nazareth, et pour leurs chefs religieux, un énergumène possédé par Belzébuth (Mc 3:22). Cette tactique du diable est bien connu: d'abord ridicule et mépris, puis enlève tout ce qui a été dit et fait entre eux. Mais ceci est une tromperie de Satan qui ne change pas la vérité des choses.
Il est dans ce contexte que Jésus a fait cette déclaration: "Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison". Voici quelques-unes des implications de ce qu'il a dit:
Notez qu'il fait une justification claire du rol de prophète, celui qui parle pour Dieu, mais bien sûr, il était beaucoup plus que cela.
Toute personne qui veut être un témoin fidèle pour lui, il trouvera les pires critiques parmi son peuple, dans le domaine de sa famille et ceux qu'il a grandi ensemble.
Cependant, bien que Jésus connaissait l'attitude de sa famille et les gens de Nazareth, malgré tout, il est retourné là pour les conduire en portant le message de la vie. Quelle patience et quell amour! Quel exemple pour nous tous!
"Et il s'étonnait de leur incrédulité"
Les Évangiles montrent que deux occasions où le Seigneur est représenté dans la stupéfaction. Une fois par la foi qui a montré un centurion romain (Lc 7:9), et cette fois à l'incrédulité de ses compatriotes à Nazareth. Cela nous laisse conscients de l'importance de la foi et de l'incredulité par rapport le Seigneur.
Pas étonnant que le Seigneur a trouvé étrange que les hommes, à regarder de si près la Lumière du monde et la gloire du ciel, volviesen leur dos sur elle.
Mais l'incrédulité est le plus ancien péché du monde. Il a d'abord venu quand Eve a donné l'oreille aux fausses promesses du diable, au lieu de croire en la Parole de Dieu. En raison de leur incrédulité, le peuple d'Israël erraient quarante ans dans le désert. Incrédulité entraîne l'homme à nier l'évidence, de fermer les yeux sur le plus clair témoignage, et à croire, cependant, des mensonges. L'incrédulité est le seul péché que Dieu ne peut pas pardonner: (Jn 3:18) "Celui qui croit en lui est pas condamné; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce que je ne croyais au nom du Fils unique de Dieu".
"Il ne put faire là aucun miracle"
La raison pour laquelle "ne pouvait pas faire là aucun miracle" n'a pas été parce qu'il n'a pas le pouvoir. Dans les passages ci-dessus, nous avons vu son pouvoir surnaturel dans la nature (Mc 4:35-41), les démons (Mc 5:1-20), sur la maladie et même la mort (Mc 5:21-43). Mais ce que nous voulons maintenant est d'enseigner certaines choses de base:
Prèmier point, que ce pouvoir ne soit pas imposée sur les hommes. Dieu respecte la liberté que lui-même dans sa souveraineté a donné à tous les hommes, et devrait être le même homme qui demande.
Et deuxièmement, que la seule façon de profiter de la puissance de Dieu dans nos vies est par la foi. La foi est le canal par lequel l'homme viennent toutes les bénédictions de la grâce de Dieu.
Cela dit, il est clair que l'incredulité lie les mains de Jésus, parce que le royaume qu'il prêche c'est pas un pouvoir qui s'imposse… c'est plutôt une offre d'amour reçu en liberté. Bien sûr, l'incredulité dans le monde ne peux pas réduire la puissance du Christ; tout ce qu'elle fait le monde est de prendre le privilège de vivre au profit de son pouvoir. Malheureusement, ce fut le cas de gens de Nazareth (Mt 13:58) "Et il n'a pas fait beaucoup de miracles à cause de leur incrédulité".
Pourtant, il y a toujours quelques-uns qui sont bénéficiés de sa grâce, et à Nazareth avait quelques malades qui ont été guéries par lui. Le reste a perdu cette bénédiction pour leur incrédulité. Combien nous perdons à cause du manque de foi!
C'est importante aussi signales la difficulté que a du affronter Jesus à cause de son incredulité. Même aujourd'hui, quand les gens ils ont soif et faim de justice, même l'effort le plus modeste peut enflammer les âmes, mais dans une atmosphère de critique ou d'indifférence, même les mots remplis de l'Esprit tombe à terre sans rien produire dans la vie de ceux qui l'écoutent.
"Jésus parcourait les villages d'alentour, en enseignant"
Que ferait Jésus avant cet "échec" à Nazareth? Beaucoup d'entre nous pouvons nous décourager avec la plus petite difficulté dans le travail de Dieu. Si quelqu'un nous ridiculise pour notre foi, ou ne veut pas nous écouter quand nous essayons de prêcher, nous nous sentons tellement blessés, donc désillusionnés, si profondément, qui on perd immédiatement le désir de continuer à le faire. Mais Jésus ne fut pas comme ça. Comme nous le verrons dans les prochains passages, Jésus a fait le contraire, juste après de cet épisode il a intensifié leurs efforts d'évangélisation. Il a fait d'abord une campagne personnelle tout autour de ce region là, et puis il a envoyé ses disciples une tournée missionnaire.
L'incrédulité des gens de Nazareth ne pouvait empêcher à Jésus de continuer à prêcher le Royaume de Dieu. Prenez note de cela, et pas de nous paralyser par l'attitude négative du monde contre le message de l'Evangile. Il y a toujours des gens qui attendent le message du salut.
Questions
1. D'où vient la puissance et la sagesse de Jésus? Argumenter sur les possibilités que les Juifs pourraient poser.
2. Pourquoi les Juifs ont rejeté Jésus de Nazareth? Expliquez votre réponse.
3. Comme nous l'avons vu, les Juifs ont rejeté Jésus de Nazareth, car il était juste un charpentier. Qu'apprenons-nous de tout cela?
4. Pour quoi Jesus a dit qu ' "Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison"? Avez-vous trouvé l'opposition dans votre eentourage pour vouloir servir le Seigneur?
5. Pourquoi l'incredulité est le seul péché qui est impardonnable? Nom au moins deux exemples bibliques de l'incrédulité et de leurs conséquences.