Étude biblique: Jésus choisit quatre pêcheurs - Marc 1:16-20

Thèmes:   Évangile selon Marc   

Auteur:   Luis de Miguel   Email:   etudes@ecolebiblique.eu
Vote
Résultat
Votes:
3
Vues:
11184

Jésus choisit quatre pêcheurs - Marc 1:16-20

(Mc 1:16-20) “Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs. Jésus leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. Aussitôt, ils laissèrent leurs filets, et le suivirent. Étant allé un peu plus loin, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui, eux aussi, étaient dans une barque et réparaient les filets. Aussitôt, il les appela; et, laissant leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers, ils le suivirent.”

Introduction

Comme nous l'avons déjà dit avant, Marc écrit sous l'influence de Pierre. Dans cette leçon, l'auteur situe l'appel ou le choix de ces quatre pêcheurs juste avant que Jésus commence son ministère publique. À partir de ce moment et tout au long de l'évangile, le Seigneur Jésus Christ n'apparaîtra jamais sans ses disciples. Ce fait important se justifie par les raisons suivantes:
  • Cet évangile constitue un document historique qui nous est parvenu par le moyen de l'un des hommes qui a été avec Jésus tout le temps qu'il a passé sur terre et, par conséquent, il a été un témoin privilégié des faits qu'il raconte.
  • En outre, cet évangile présente un intérêt spécial pour nous dans la mesure où il sélectionne tous les incidents qui ont marqués la vie de Pierre tout au long de sa formation personnelle comme disciple et donc peuvent nous aider de nos jours.

Simon, André, Jacques et Jean

Ces quatre hommes avaient beaucoup de points en commun:
  • Ils habitaient à Capernaüm. Ils étaient tous pêcheurs et travaillaient à la mer de Galilée. Nous savons par des documents historiques que la pêche était une industrie importante en Galilée au premier siècle. C'est pour cela que nous avons l'impression que ces quatre pêcheurs appartenaient à la “classe moyenne” de Galilée.
  • Les quatre avaient été disciples de Jean Baptiste (Jn 1:35-42).
  • Mais le plus important, c'est que les quatre connaissaient Jésus.
Cependant, chacun d'eux avait sa propre personnalité.
  • Pierre: C'est certainement le disciple du Seigneur le plus impulsif de tous (Mt 14:28-33) (Mc 8:32) (Mc 14:29-31) (Jn 18:10). Il était parvenu à être le leader des douze et il est presque toujours le premier à apparaître dans toutes les listes des apôtres (Mt 10:2-4) (Mc 3:16-19) (Lc 6:14-16) (Ac 1:13). Lui et son frère André étaient de Bethsaïda (Jn 1:44), bien qu'au moment d'être appelé par Jésus, ils étaient à Capernaüm (Mc 1:21,29).
  • André: Son nom est d'origine grecque. Il fut le premier à connaître Jésus (Jn 1:40) et le présenta à son frère Pierre. Lorsqu'il apparaît dans l'évangile, il est toujours en train de présenter des gens au Seigneur Jésus (Jn 1:40-42) (Jn 6:8-9) (Jn 12:22).
  • Jacques: Tant lui comme son frère Jean avaient un caractère fort, d'où qu'ils reçurent le nom de “fils du tonnerre” (Mc 3:17). Ils étaient aussi ambitieux; ils dirent à Jésus d'occuper un endroit favoris dans le royaume (Mc 10:35-37). Jacques fut le premier des douze disciples à porter la couronne de martyr (Ac 12:1-2).
  • Jean: Frère de Jacques, il est connu comme “le disciple aimé de Jésus” (Jn 13:23) (Jn 19:26).
Le plus important de toute ces informations c'est qu'ils étaient des personnes normales et courantes. Quand le Seigneur les a choisit pour être ses disciples et, plus tard ses apôtres, nous pouvons dire que personne d'autre ne confia en eux comme Jésus.
(1 Co 1:26-27) “Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes.”

Amis, disciples et apôtres

Cependant, nous devons rappeler que ce n'était pas le premier contact que Jésus a eu avec ces hommes. Quelques mois avant, ils avaient répondu à l'appel de Jean Baptiste, se faisant ainsi baptiser par lui et ils devinrent ses disciples. Après cela, Jean les présenta à Jésus et, de cette façon, s'établit le premier contact entre Jésus et les disciples. Même si Marc ne fait pas mention de cela dans son évangile, on peut trouver ce fait décrit dans l'évangile de Jean (Jn 1:35-42).
Plus tard, ils ont accompagné Jésus dans quelques uns de ses voyages comme celui des noces de Cana, lors de la conversion de l'eau en vin. Ils ont certainement participé au début du ministère du Seigneur Jésus (Jn 3:22) (Jn 4:1-2). De façon ce que ce n'était pas la première rencontre de Jésus avec ses disciples; mais ici nous assistons à l'histoire de l'appel officiel à un enseignement continu auprès de Jésus.
D'une manière générale, on peut dire qu'avant ce moment ils avaient été amis de Jésus. Dans le récit que nous présente Marc, on assiste à leur engagement à suivre une formation et un enseignement comme disciples; engagement par lequel ils suivraient Jésus d'une manière permanente. Il faut attendre plus tard (Mc 3:13-19), pour voir comment le Seigneur Jésus les a établis comme apôtres, c'est-à-dire ses “envoyés”.

“Ils étaient des pêcheurs”

Jésus n'a pas cherché ses disciples dans des écoles ou dans des temples, mais plutôt dans leurs lieux de travail. En effet, il n'est pas allé chercher des gens enfermés et séparés du monde dans des couvents; il est plutôt allé chercher des personnes plongées dans la vie quotidienne et ayant des responsabilités. Il voulait des personnes capables de gagner leur pain à la sueur du front. Par conséquent, Dieu ne choisit jamais des personnes oisives.
Nous voyons Jésus appelé quatre pêcheurs qui avaient passé toute la nuit en pêchant (Lc 5:5) et qui étaient en train de nettoyer leurs filets (Mc 1:16,19). C'est de cette même manière que Dieu avait appelé beaucoup de prophètes de l'Ancien Testament. C'est le cas de:
  • “Amos répondit à Amatsia: Je ne suis ni prophète, ni fils de prophète; mais je suis berger, et je cultive des sycomores. L'Éternel m'a pris derrière le troupeau, et l'Éternel m'a dit: Va, prophétise à mon peuple d'Israël” (Am 7:14-15).
  • Moïses faisait paître un troupeau quand L'éternel Dieu lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson (Ex 3:1-2).
  • Gédéon battait du froment au pressoir quand l'ange lui communiqua un message du ciel (Jg 6:11-12).
  • Élisée labourait quand Élie l'a appelé pour être prophète à sa place (1 R 19:19-20).
  • Jésus était charpentier jusqu'au commencement de son ministère publique.
Voyons maintenant quelques considérations.
  • Les meilleurs prédicateurs se trouvent parmi toutes personnes disponible à laisser leurs affaires pour servir le Seigneur Jésus Christ.
  • La meilleur préparation pour une tâche future commence par réaliser d'une manière fidèle le travail actuel.
  • Peut-on alors dire que nous occupons bien notre temps? Sommes-nous des personnes travailleuses?

“Suivez-moi”

Le premier point que nous pouvons noter de cet appel du Seigneur Jésus c'est l'immense miséricorde de Dieu. En effet, bien que Dieu n'ait pas besoin que l'homme l'aide, cependant il a établi des collaborateurs dans sa miséricorde.
D'autre part, nous voyons aussi que le Seigneur Jésus exerce sa souveraineté. Le fait que ce soit lui qui a prit l'initiative de les appeler et l'autorité avec laquelle il l'a fait lui confèrent la même position qu'occupait Dieu dans les récit de l'Ancien Testament. Dans ces histoires, l'Éternel Dieu est celui qui appelait directement les prophètes et les roi des peuples pour leur recommander une mission ou une charge. Dans l'histoire que nous étudions, nous voyons que Jésus en fait autant et, en plus, nous comprenons qu'il demande une adhésion inconditionnelle à ses disciples. Dans le Royaume de Dieu, nous voyons que c'est toujours Lui qui prend l'initiative. Dans ce même sens, nous pouvons désirer avoir un ministère bien précis, mais il est nécessaire d'attendre que Dieu nous appelle à le servir dans ce ministère. Toute fois, le fait que Jésus appelle ces disciples ne veut pas dire que ces derniers n'avaient pas liberté de choisir si le suivre ou pas.
Voyons un moment la réaction du jeune homme riche quand Jésus lui dit “viens, et suis-moi”. Ce dernier décida lui-même de ne pas le suivre comme le dit la Parole “Mais, affligé de cette parole, cet homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens” (Mc 10:21-22).
Un autre détail sur lequel nous devons réfléchir porte sur la durée de l'appel du Seigneur. Ces disciples de Jésus avaient été appelés à le suivre perpétuellement, c'était un appel pour toute la vie. Cela constitue sans doute l'une des grandes différences avec les rabbins des écoles juives de l'époque ou du temps de Jésus. Tôt ou tard, devait arriver le jour où les disciples devaient être recommandés et devenir ainsi indépendants du maître.

“Et ils le suivirent”

Les disciples pouvaient avoir répondu en disant: n'est-ce pas celui-ci le fils de Joseph le charpentier de la ville de Nazareth? N'est-il pas lui aussi charpentier? Pour quoi devons-nous le suivre alors? La réponse des disciples est quand même étonnante. Au lieu de donner une réponse à laquelle on pourrait s'attendre, ils ont plutôt laissé tout ce qu'ils avaient pour s'unir à Jésus. Cette attitude des disciples, non seulement parle bien d'eux, mais exhibe aussi d'une manière spéciale le caractère magnétique et majestueux du maître. Il est évident qu'ils ont forcement dû voir quelque chose unique et singulière en Jésus. Dans le cas contraire, suivre Jésus avait été un acte téméraire et non de foi. Nous voyons donc l'énorme autorité de Jésus et le pouvoir de ses paroles. Sa parole produit un impacte dans le cœur des personnes et les conduit à tout laisser, à tout abandonner pour le suivre et dédier leur vie à le servir totalement.
Mais il ne faut pas oublier que le travail de la prédication de Jean Baptiste garde un rapport avec la décision définitive des disciples quand ce premier parut pour préparer les cœurs des hommes afin de recevoir le Messie avec allégresse. Les disciples savaient que ce que Jean avait dit au sujet de Jésus était vrai. Cela les a vivement encouragé à suivre Jésus, laissant ainsi leurs occupations et leur famille.
Notre objectif comme prédicateurs de la parole doit être le même que celui de Jean: présenter Jésus Christ de telle manière que les gens se sentent incliner à lui donner leur vie.
Les disciples ont eu confiance en Jésus parce qu'ils savaient qu'il avait quelque chose de mieux à leur offrir. Ils abandonnèrent leurs filets à l'instant et ils le suivirent, avivés par la promesse de leur Seigneur de les préparer pour accomplir une tâche plus grande que l'occupation honorable qu'ils avaient jusque là. Au lieu de pêcher des poissons pour servir à table, ils devaient recruter des gens pour le Royaume de Dieu.
La décision de ces hommes est recueillie par l'évangéliste afin de nous montrer l'attitude que doit avoir tout homme face à l'appel de Dieu.

“Aussitôt, ils laissèrent leurs filets,... et leur famille”

Nous observons ici comment la venue du Royaume de Dieu transforme l'existence humaine en établissant de nouvelles priorités dans la vie de toute personne qui l'accepte avec foi.
En même temps, le Seigneur veut nous montrer que la formation de disciple implique un grand sacrifice de renoncement. Dans la suite, l'auteur mentionne les choses auxquelles ils avaient renoncé: Filets, barques (instruments de travail) employés. Ce sont des symboles de la position qu'ils occupaient dans leur travail et la responsabilité qu'ils avaient sur d'autres personnes. Bref, ils avaient à leur charge tout ce qui semble essentiel pour la réussite humaine. Ils laissaient donc une situation bien aisée. Quand Pierre dit à Jésus “nous avons tout quitter” (Mc 10:28), nous pouvons nous figurer qu'ils avaient abandonné beaucoup de choses pour le suivre. Famille.
L'éternel Dieu veut nous montrer un principe important: même si le salut est gratuit, la formation et le service sont coûteux.
L'appel implique vivre pour une autre personne. L'appel du Seigneur était une invitation à laisser un travail connu pour un autre inconnu; abandonner un projet personnel basé sur ses propres besoins et ceux des autres, pour un autre dans lequel ils devaient prendre en charge la vie des autres. Ce n'est pas possible suivre le Seigneur sans abandonner nos propres projets et nos désirs.
Enfin, nous voyons que les disciples ont répondu immédiatement en tout laissant. Combien nous aimerions que notre obéissance soit aussi prompte que celle des disciples.
Le Seigneur Jésus appelle encore toutes les personnes qui vaquent à leurs occupations quotidiennes, et demande leur fidélité pour accomplir la mission de Dieu dans le monde. Parfois, l'appel requière qu'on laisse notre travail séculaire et qu'on suive le Seigneur Jésus. Dans la majorité des cas, il nous appelle au milieu de l'exercice de notre travail pour une rencontre personnelle et qu'on le suive.

Formation et entrainement

À partir de ce moment, la formation des disciples consistera à marcher après les pas de Jésus. Ils ont été appelé à “être continuellement avec lui” en partageant sa vie et sa vision. C'est pour cela qu'en plusieurs occasions Jésus s'éloigne de la multitude pour être seul avec ses disciples.
La formation des disciples se réalisait partout, c'est-à-dire dans tous les lieux qui faisaient partie de leur vie quotidienne: la maison, la synagogue, le lieu de travail, sur le chemin, près de la mer, dans la barque, etc.
Il convient de noter qu'il ne s'agissait pas d'une formation qui portait seulement sur l'aspect académique, Jésus voulait aussi leur enseigner un style de vie.

La mission des disciples

En premier lieu, Jésus leur dit: “je vous ferrai pêcheurs d'hommes”. Le Seigneur Jésus prétendait conserver l'identité et le métier des disciples, mais en les sanctifiant pour atteindre des objectifs plus grands et plus importants. Dans ce sens, nous pouvons nous souvenir de Pierre comme le grand évangéliste au jour de la pentecôte quand, après une de ses prédications, plus de trois mil personnes se sont converties à l'évangile.
La formation qu'ils avaient acquise dans leur métier, une fois sanctifiée, devait être utilisée par le Seigneur avec le même objectif.

Conclusion

Bien que nous devons abandonner beaucoup de choses pour servir le Seigneur, c'est lui qui se charge de nous récompenser lui-même. De toute façon, servir Dieu est un énorme privilège.
Tout au long de son évangile et dans le bref récit que nous considérons, Marc donne beaucoup d'importance à la formation et en suggère les aspects importants: c'est toujours Jésus qui prend l'initiative; c'est donc une manifestation de la grâce de Dieu; Jésus nous invite à une communion de vie et à vivre une relation personnelle qui implique nous identifier avec la mission de “pêcher des hommes”. Mais avant toutes choses, la communion personnelle avec lui vient d'abord et ensuite, pêcher et réaliser un projet concret. Cet appel de Jésus est adressé à un groupe de personnes dans lequel chacun doit le suivre en étant en communion avec le reste.

Questions

1. À la lumière de que nous avons considéré dans cette leçon, expliquez la relation qui existe entre le travail séculaire et l'appel du Seigneur à le suivre en tout temps. Citez quelques exemples bibliques. Expliquez également comment un travail séculaire peut faire partie de la formation pour un ministère spirituel.
2. Pensez-vous que ces quatre pêcheurs avaient quelque de spéciale et que c'est pour cela que le Seigneur Jésus les a choisis. Justifiez votre réponse.
3. Quand Jésus a appelé les quatre disciples, ces derniers ont tout laissé et l'ont suivi. Pour quoi croyez-vous qu'ils ont pris une telle décision aussi risquée?
4. Quels sont les conditions que nous avons considérer dans cette leçon pour être un disciple?
5. En quoi consistait la formation des disciples?

Commentaires

Copyright © 2001-2024 (www.ecolebiblique.eu). Tous droits réservés
CONDITIONS D'UTILISATION