Études bibliques

Un programme d'étude de la Bible entière en cinq ans


25/11/2024

2 Rois - 23:5-24:2

Chapitre 23

Versets 5-6

Chacun sait qu'il faut beaucoup de courage pour aller contre l'ordre établi, quel qu'il soit. Certes, cependant dans un cours d'eau, ce sont les poissons vivants qui remontent le courant, les morts, eux, le descendent toujours. C'est pareil dans la vie. Josias, le roi du royaume de Juda, au sud de la Palestine, a fermement décidé de faire table rase de tout ce qui était connecté avec des cultes idolâtres et que son père et son grand-père avaient établis. L'étendue de ses réformes ira même jusque dans le royaume du Nord sous domination assyrienne, mais dont l'empire était en plein déclin.

Verset 7

Je continue la lecture du chapitre 23 du second livre des Rois en le compressant ici et là.

Le roi fit démolir les maisons des prostitués sacrés qui se trouvaient dans le Temple de l'Éternel, et où les femmes tissaient des robes pour Achéra (2Rois 23.7).

Les cultes idolâtres avaient souvent un caractère sexuel tous azimuts, qui comprenait l'homosexualité, la bestialité ainsi que les perversions les plus inimaginables. Entre ces pratiques et les sacrifices d'enfants, il y a vraiment de quoi vous faire vomir. Ces orgies, qui étaient répandues à l'origine sur l'ensemble du territoire cananéen, employaient pour cela des prostitués dits sacrés tant hommes que femmes. Il va sans dire qu'ils étaient fort occupés lors des fêtes religieuses et que ce genre d'activité rencontrait un succès fou.

Les Israélites qui avaient donc adopté ces coutumes s'envoyaient en l'air sous le couvert d'un culte rendu à certaines divinités locales. Selon la logique païenne de l'époque, la pratique de la prostitution sacrée assurait la fertilité de la terre et la fécondité des femmes et des troupeaux. Qu'on se le dise !

Verset 8

Je continue.

Il fit venir tous les prêtres des villes de Juda. Il profana les hauts-lieux depuis Guéba jusqu'à Beer-Chéba où les prêtres brûlaient des parfums. Il fit aussi démolir les sanctuaires construits près des portes des villes (2Rois 23.8).

Josias a ratissé large. Il a sommé tous les prêtres des extrêmes nord et sud du pays de venir lui faire un rapport de leurs activités. Il était vraiment décidé à mettre de l'ordre cultuel dans son royaume et une fin définitive à toutes les formes d'idolâtrie pratiquées sur tous les territoires sous sa domination. Un texte parallèle dit ceci:

Josias fit disparaître toutes les idoles abominables dans tous les territoires appartenant aux Israélites. Il obligea tous les gens qui se trouvaient en Israël à servir l'Éternel leur Dieu (2Chroniques 34.33).

Verset 10

Je continue plus loin.

Le roi profana aussi le brûloir qui se trouvait dans la vallée de Ben-Hinnom, pour que personne ne brûle plus son fils ou sa fille pour l'offrir en sacrifice à Molok (2Rois 23.10).

Ce brûloir était le lieu principal où les adorateurs de l'idole Molok immolaient leurs enfants en son honneur. Le roi Josias a rasé et profané cet endroit afin qu'il ne soit plus utilisé pour de telles atrocités.

Versets 11-12

Je continue.

Il fit disparaître de l'entrée du Temple de l'Éternel les chevaux que les rois de Juda avaient dédiés au culte du soleil; il fit aussi brûler les chars du soleil. Le roi fit abattre les autels qui se trouvaient sur la terrasse des appartements que les rois de Juda avaient érigés, ainsi que ceux que Manassé avait bâtis dans les deux parvis du Temple de l'Éternel. Après les avoir mis en pièces, il les enleva de là et en fit disperser les débris dans la vallée du Cédron (2Rois 23.11-12).

Les anciens Perses, adorateurs du soleil, utilisaient les toits plats des maisons pour le culte des astres. Ils dédiaient au dieu-soleil des chevaux blancs qui paradaient dans des processions en son honneur. Les Juifs avaient adopté une pratique semblable sous les règnes des rois pervers Ahaz, Manassé et Amôn. L'auteur nous donne tous ces détails barbants pour bien montrer d'une part l'étendue des pratiques idolâtres dans le royaume de Juda, et d'autre part l'ampleur des réformes entreprises par le roi Josias.

Versets 13-14

Je continue.

Il profana également les sanctuaires des hauts lieux situés en face de Jérusalem, et qui avaient été érigés par Salomon, roi d'Israël, en l'honneur d'Astarté, l'abominable idole des Sidoniens, de Kémoch, l'abominable dieu des Moabites et de Milkom, l'abominable divinité des Ammonites. Il les profana tous. Josias brisa les stèles, renversa les pieux sacrés d'Achéra et remplit d'ossements humains les emplacements sacrés qu'ils occupaient (2Rois 23.13-14).

En vue de profaner irrémédiablement les lieux sacrés dédiés aux faux dieux, le roi y met les ossements des adorateurs idolâtres. Ainsi contaminés, et dans l'esprit des païens de l'époque, ces endroits devenaient à tout jamais impropres à un usage cultuel. En passant, l'auteur donne un coup de patte à Salomon et à juste titre. En effet, vers la fin de sa vie ce roi a cédé aux pressions de certaines de ses 1 000 femmes et concubines qui voulaient des autels dédiés à leurs divinités. Ce fut la brèche dans le système cultuel israélite qui se transforma rapidement en d'immenses torrents idolâtres qui menèrent le royaume à sa chute et les Israélites soit à la tombe soit à l'exil.

Versets 15-16

Je continue.

Il fit de même à Béthel, où il détruisit l'autel qui se trouvait dans le haut-lieu construit par Jéroboam, le roi qui avait entraîné le peuple d'Israël dans le péché. Il détruisit cet autel et le haut-lieu, brûla le pieu sacré d'Achéra et incendia le haut-lieu pour le réduire en cendres. À cette occasion, regardant autour de lui, Josias vit les tombes qui se trouvaient là sur la montagne, alors il fit exhumer les ossements des tombes et les brûla sur l'autel pour le profaner; il accomplit ainsi la parole de l'Éternel que l'homme de Dieu avait proclamée et qui annonçait ces événements (2Rois 23.15-16).

Béthel était le haut-lieu de l'idolâtrie palestinienne. Les populations étrangères y avaient également introduit le culte de leurs divinités propres. Jéroboam, le premier roi du royaume du Nord, y avait placé un veau d'or qui fut donné aux Assyriens comme part du tribut après qu'ils eurent vaincu les Israélites. Josias a fait déterrer les ossements des prêtres qui servaient à cet autel idolâtre et qui pour exprimer leur dévotion avaient voulu être enterrés à proximité. Le roi a alors fait brûler leurs os sur cet autel maudit, le profanant à tout jamais. En agissant ainsi, il a accompli la prédiction d'un prophète qui avait alors dit et je le cite:

Autel ! Autel ! Voici ce que déclare l'Éternel: il naîtra un fils parmi les descendants de David; son nom sera Josias. Sur cet autel, il égorgera les prêtres des hauts-lieux qui offrent sur toi des parfums, et l'on fera brûler sur toi des ossements humains ! (1Rois 13.2).

Versets 17-20

Je continue notre texte.

Puis le roi demanda:? Quel est ce monument que je vois là? Les gens de la ville lui répondirent:? C'est la tombe de l'homme de Dieu qui a annoncé que se produirait ce que tu viens de faire à l'autel de Béthel.? Alors, laissez-le, dit le roi. Josias démolit aussi tous les bâtiments des hauts-lieux qui avaient été construits par les rois d'Israël dans les villes de la Samarie et qui avaient irrité l'Éternel. Il agit à leur égard exactement comme il l'avait fait à Béthel. Il fit exécuter tous les prêtres des hauts-lieux qui se trouvaient là en les immolant sur leurs propres autels, puis il y brûla des ossements humains. Ensuite, il retourna à Jérusalem (2Rois 23.17-20).

Josias traite ces prêtres apostats du royaume du Nord, consacrés aux cultes idolâtres, selon les prescriptions de la Loi de Moïse. Chaque réforme religieuse sérieuse exigeait cet acte purificateur. Ça parait sévère, me direz-vous. En réalité, si les Israélites du royaume du Nord l'avaient fait, l'Éternel ne les aurait pas livrés aux Assyriens qui après en avoir massacré une bonne partie, ont emmené les autres en captivité.

Versets 21-23

Je continue.

Là-dessus, le roi ordonna à tout le peuple:? Célébrez la Pâque en l'honneur de l'Éternel votre Dieu, comme cela est prescrit dans ce livre de l'alliance. De fait, aucune Pâque pareille à celle-ci n'avait été célébrée depuis l'époque où les chefs gouvernaient Israël. Ce fut seulement la dix-huitième année du règne de Josias que l'on célébra cette Pâque en l'honneur de l'Éternel à Jérusalem (2Rois 23.21-23).

Josias a non seulement éliminé l'idolâtrie partout, mais il a également rétabli la Pâque, la plus ancienne des fêtes, et celle qui commémore la libération du peuple hébreu de l'esclavage égyptien. Elle n'avait pas été célébrée depuis l'époque où les chefs juges dirigeaient Israël, c'est-à-dire plusieurs siècles. La Loi de Moïse stipulait qu'elle devait être célébrée dans le lieu que l'Éternel avait choisi, c'est-à-dire au Temple de Jérusalem.

Versets 24-25

Je continue.

Josias fit aussi disparaître du pays de Juda et de Jérusalem ceux qui évoquaient les esprits des morts et ceux qui prédisaient l'avenir, il fit détruire les statuettes sacrées, les idoles et tous les autres objets de culte païens, pour faire respecter les articles de la Loi. Aucun roi avant Josias ne revint comme lui à l'Éternel de tout son coeur, de tout son être et de toutes ses forces, en observant toute la Loi de Moïse; et après lui, il n'en a point paru de semblable (2Rois 23.24-25).

Même ceux qui pratiquaient l'occultisme, les spirites, les diseuses de bonne aventure et les petites idoles domestiques que les gens utilisaient chez eux pour la divination, furent éliminés par le roi Josias. Il avait réellement à coeur de suivre tout l'enseignement de la Loi de Moïse.

Versets 26-28

Je continue.

Néanmoins, l'Éternel n'abandonna pas la grande et ardente colère dans laquelle il était entré contre Juda, à cause des nombreux crimes par lesquels Manassé l'avait irrité. C'est pourquoi il décida:? Je chasserai aussi Juda loin de moi, comme j'ai chassé Israël, et je rejetterai cette ville, Jérusalem, que j'avais choisie, ainsi que le Temple où j'avais promis d'établir ma présence (2Rois 23.26-28).

Ce jugement inexorable est motivé par l'infidélité foncière du peuple de Juda, que les réformes d'Ézéchias et maintenant de son arrière-petit-fils Josias n'ont pu que superficiellement et temporairement endiguer. Le peuple de Dieu, sa ville et son Temple seraient donc livrés aux ennemis d'Israël, en l'occurrence Babylone.

Versets 29-30

Je continue.

Sous son règne, le pharaon Néko, roi d'Égypte, partit en campagne contre le roi d'Assyrie près de l'Euphrate. Le roi Josias essaya de lui barrer la route, mais dans l'affrontement, le pharaon le tua à Meguiddo. Ses officiers mirent son corps sur un char, le ramenèrent à Jérusalem et l'enterrèrent dans son tombeau. Le peuple du pays prit Yoahaz, fils de Josias, et l'établit roi par l'onction pour succéder à son père sur le trône (2Rois 23.29-30).

Josias s'est mêlé de politique, de ce qui ne le regardait pas et y a laissé sa vie. À cette époque, l'ancien empire assyrien était en déconfiture et ne tenait plus qu'à un fil. Nabopolassarar, roi de Babylone qui se considérait aussi comme le successeur assyrien, était sur le point de contrôler toute la région, ce qui contrariait fortement l'Égypte. Alors en l'an 609, le pharaon s'est mis en campagne pour l'arrêter. Josias qui se trouvait à l'apogée de son règne était devenu, selon toute apparence, quelque peu arrogant. Il voulait altérer le cours des choses et les prédictions qu'avait faites le prophète Ésaïe. Évidemment sans consulter l'Éternel, il lui prend la très mauvaise idée de se lancer dans une guerre. De profundis.

Versets 31-32

Je continue.

Yoahaz avait vingt-trois ans à son avènement et il régna trois mois à Jérusalem. Il fit ce que l'Éternel considère comme mal, tout comme ses ancêtres (2Rois 23.31-32).

Josias avait 4 fils, et 3 lui succédèrent. Bien que n'étant pas l'aîné, Yoahaz fut choisi par le peuple parce qu'il voulait poursuivre une politique antiégyptienne, mais ça ne lui a pas réussi.

Versets 33-34

Je continue.

Le pharaon Néko le fit prisonnier et l'enchaîna, mettant ainsi fin à son règne à Jérusalem. Il imposa au pays un tribut de trois mille quatre cents kilos d'argent et trente-quatre kilos d'or. Le pharaon Néko établit Élyaqim, fils de Josias, comme roi à la place de son père. Il changea son nom en celui de Yehoyaqim. Quant à Yoahaz, il fut emmené en Égypte. C'est là qu'il mourut (2Rois 23.33-34).

Comme Néko avait vaincu Juda, c'était lui le patron de toute la Palestine. Alors qu'il se trouvait en pleine campagne militaire, il avait établi son quartier général à Ribla, un petit village syrien sur le fleuve Oronte, situé à une centaine de kilomètres au nord de Damas. Il somme alors Yoahaz le nouveau roi de Juda de venir lui prêter main-forte contre Babylone. Mais le jugeant peu coopérant, il l'a fait enchaîner.

À son retour de campagne contre Babylone, il a alors établi Élyaqim, le fils aîné de Josias, comme roi-gouverneur pour son compte, parce que ce dernier acceptait de mener une politique proégyptienne. Le pharaon change aussi son nom pour bien marquer sa suzeraineté sur lui. Yehoyaqim n'était en fait qu'une marionnette et c'est le pharaon qui tirait les ficelles.

Versets 35-37

Je finis ce chapitre.

Yehoyaqim versa au pharaon l'or et l'argent exigés. Pour être en mesure de le faire, il fit estimer les ressources de chaque habitant du pays et leva un impôt calculé suivant la fortune de chacun. Yehoyaqim avait vingt-cinq ans à son avènement, et il régna onze ans à Jérusalem. Il fit ce que l'Éternel considère comme mal, tout comme ses ancêtres (2Rois 23.35-37).

Alors que Josias était un très bon roi, tous ses fils ont mal tourné. Certes, ils ont subi la pression du peuple qui voulait retourner à leurs pratiques idolâtres, mais quand même. Yehoyaqim était cruel. Il a même fait assassiner un prophète de l'Éternel qui s'opposait à ses pratiques et à la décadence morale du peuple. Il a également réintroduit une idole dans le Temple et a refusé de se repentir après que le prophète Jérémie l'ait mis en garde de la part de l'Éternel. Après l'exil et la disparition du royaume du Nord, ce qui restait des descendants d'Abraham en Juda était dans un état spirituel et moral délabré.

Dieu ne cessait pourtant pas de leur envoyer ses prophètes pour les avertir du désastre imminent qui les guettait aux mains de Babylone, mais ils n'y ont pas cru. Ils ont préféré écouter les faux prophètes qui abondaient et qui les rassuraient disant que l'Éternel ne les abandonnerait jamais et qu'il interviendrait pour défendre Jérusalem et son Temple.

Chapitre 24

Verset 1

Le chapitre 24 commence par couvrir brièvement le règne désastreux de Yehoyaqim. Je commence à le lire en compressant tout au long.

Sous le règne de Yehoyaqim, Nabuchodonosor, roi de Babylone, l'attaqua et Yehoyaqim lui fut assujetti pendant trois ans, puis il se révolta de nouveau contre lui (2Rois 24.1).

Nabuchodonosor était le fils de Nabopolassar. Il fut le plus éminent des souverains du nouvel empire babylonien et eut un très long règne qui dura de 612 à 539 av. J-C. Après avoir vaincu les Égyptiens à Karkémich en l'an 605, il entreprit de conquérir toute la région. La même année, il attaqua Juda et emmena déjà un certain nombre de captifs à Babylone.

Versets 2-5

Je continue.

Alors l'Éternel déchaîna contre Yehoyaqim des bandes de pillards. Il les dressa contre le royaume de Juda pour le faire disparaître comme il l'avait annoncé par l'intermédiaire de ses serviteurs, les prophètes. Ces malheurs arrivèrent uniquement sur l'ordre de l'Éternel à cause de tous les péchés commis par Manassé, et parce qu'il avait tué beaucoup d'innocents dont le sang avait rempli Jérusalem. Car l'Éternel ne voulait plus pardonner (2Rois 24.2-4).

Après 3 années de soumission à Nabuchodonosor, Yehoyaqim se révolta et fit appel à l'aide égyptienne, mais en vain. Babylone était maintenant la nation la plus forte du Proche-Orient. De plus, la fin du royaume de Juda était arrêtée; Dieu avait résolu de châtier son peuple à cause de ses fautes grossières, que ce soit l'idolâtrie ou le sang innocent qui ne cessait d'être répandu. Yehoyaqim fut fait prisonnier et emmené à Babylone. Cependant, il revint à Jérusalem pour y mourir méprisé. Un texte parallèle résume la vie et la mort de ce tyran. Je le lis:

Mais toi, tu n'as d'yeux, de pensées, que pour t'assurer des profits et pour tuer des innocents, pour opprimer et pour traiter les gens avec brutalité. Personne ne le pleurera. On ne mènera pas le deuil en disant: «Hélas ! mon seigneur ! Hélas sa majesté !» Il sera enterré comme on enterre un âne, on traînera son corps et on le jettera à l'extérieur des portes de Jérusalem (Jérémie 22.17-19).

Comme je l'ai souvent dit, dans l'économie divine, il y a une barre limite, un point de non-retour. Le jour qu'il est atteint, le couperet tombe inexorablement. Cependant, aujourd'hui est encore un jour où Dieu fait grâce à tous ceux qui se tournent vers lui par l'intermédiaire de la personne du Christ.


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