Étude biblique: Jésus guérit la belle-mère de Simon - Marc 1:29-39

Thèmes:   Évangile selon Marc   

Auteur:   Luis de Miguel   Email:   etudes@ecolebiblique.eu
Vote
Résultat
Votes:
4
Vues:
6845

Jésus guérit la belle-mère de Simon

(Mc 1:29-31) "En sortant de la synagogue, ils se rendirent avec Jacques et Jean à la maison de Simon et d'André. La belle-mère de Simon était couchée, ayant la fièvre; et aussitôt on parla d'elle à Jésus. S'étant approché, il la fit lever en lui prenant la main, et à l'instant la fièvre la quitta. Puis elle les servit."

Jésus chez Simon

Dès que la réunion était terminée dans la synagogue, Jésus et ses disciples se rendirent à la maison de Simon Pierre.
Il semble qu'à cette époque, le Seigneur Jésus se logeait chez Simon. Quelle immense privilège pour Pierre et sa famille!

La belle-mère de Simon était couchée ayant la fièvre

Quand ils arrivèrent à la maison, ils apprirent que la belle-mère de Simon était malade, couchée avec la fièvre. Elle voulait certainement prendre soin de ses invités, mais la maladie ne le lui permettait pas.
Et aussitôt on parla d'elle au Seigneur Jésus. C'est une bonne habitude que nous devons imiter: présenter les malades au Seigneur dans la prière (Jn 11:1-3) (Ph 4:6) (1 P 5:7).
Et on voit que le Seigneur s'est comporté comme il avait l'habitude de faire. Pour lui il n'y avait pas de différence entre être au milieu d'une foule de plus de mil personnes et être dans un milieu familier, comme c'est le cas dans la maison de Simon. Aussitôt il s'est intéressé pour elle et il la guérit. Il n'était jamais assez fatigué pour venir en aide. Il est le Grand Restaurateur.
Bien que ce n'est pas le thème central de ce passage, nous avons noté toute fois que Pierre, ayant une belle-mère, avait forcement une épouse. Et (1 Co 9:5) nous indique que beaucoup de temps après, son épouse vivait encore et c'est elle qui l'accompagnait dans ses voyages. De sorte que nous ne pouvons pas dire que le "célibat du clergé" trouve son origine dans l'exemple de l'apôtre.

"À l'instant la fièvre la quitta. Puis elle se mit à servir"

Quand la fièvre quitte une personne, cette dernière demeure encore un temps faible. Cependant, la belle-mère de Simon avait eu les forces pour servir sans aucune convalescence.
Lorsqu'elle se mit à servir le Seigneur Jésus, cette femme n'employât pour lui que l'énergie que lui même lui avait donnée.
C'est une chose que nous ne devons jamais oublier: le Seigneur nous a non seulement libéré de beaucoup de choses, mais il nous aussi donné des dons que nous devons mettre à son service.
Nous sommes sauvés pour servir; et si quelqu'un se dit chrétien et il ne sert pas, nous devons douter s'il a réellement senti la main du Maître qui sauve.
(1 Th 1:9) "Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai."
(Lc 1:74) "... Après que serions délivrés de la main de nos ennemis, de le servir sans criante."
Où était donc allée la maladie? Quel prix avaient toutes ces guérisons pour le Seigneur?Le prophète Ésaïe dit:
(Es 53:4) "Cependant, il a porté nos souffrances, il s'est chargé de nos douleurs; Et nous l'avons considéré comme puni, frappé de Dieu et humilié."

Le soir

(Mc 1:32-34) "Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et tous ceux qui étaient sous l'emprise de démons. La ville entière se pressait devant la porte de la maison. Il guérit beaucoup de personnes atteintes de diverses maladies. Il chassa aussi beaucoup de démons et leur défendit de parler, car ils savaient qui il était."
Le soir après le coucher du soleil, une grande multitude qui paraissait toute la ville entière, vint à la porte de la maison de Simon en amenant tout genre de personnes. Pour quoi ils ne furent chez Simon jusqu'au soir?
  • Tout cela eut lieu un samedi, c'est-à-dire, un jour de repos et les chefs religieux juifs interdisait tout genre d'activité, et même soulever des malades ou aller chez le médecin, à moins que le patient était sur le point de mourir (Lc 13:14) (Jn 5:8-10).
  • De telle sorte que l'atmosphère que nous observons ici est triste: la renommée de Jésus s'était répandue rapidement par toute la ville à cause de ce qui s'était passé dans la synagogue. Et donc tout le monde voulait l'amener tous les malades et les gens qui étaient possédés. Cependant, ils attendaient chez eux à cause des restrictions religieuses que les juifs avaient imposées. Mais quand le jour du repos etait terminé, personne n'avait attendu jusqu'au jour suivant; ils arrivèrent tous à la maison de Simon à la recherche de Jésus.
  • Tout au long de l'évangile nous verrons que le Seigneur s'est affronté en plusieurs occasions avec les autorités juives à cause de leurs restrictions. Pour lui, le véritable repos était apporter repos et soulagement à celui qui souffrait.

Des manifestations de son pouvoir sans limites

Jésus guérit tout le monde, sans aucun échec; peu importait la gravité ou le genre de maladie, il y avait assez pouvoir en Jésus pour ceux qui s'approchait à lui.
Cette oeuvre universelle et gratuite illustrait les grands principes du Royaume de Dieu: la grâce et le pouvoir de Dieu opéraient efficacement pour le salut de quiconque croit.
Quel était le but des miracles que Jésus faisait? Mettre en évidence la venue du Royaume de Dieu et que Jésus était le Messie qui avait été annoncé par les prophètes (Mt 12:28) (Mt 11:2-5).
Ce genre de guérisons existent-elles encore de nos jours?
  • Pour une part, nous devons dire que l'universalité et la portée de l'oeuvre de guérison du Seigneur n'ont pas lieu dans les "guérisons" actuelles.
  • Mais cela ne veut pas dire que le Seigneur ne guérit plus son peuple selon qu'il le veut.

La vie de prière du Seigneur

(Mc 1:35-39) "Vers le matin pendant qu'il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria. Simon et ceux qui étaient avec lui se mirent à sa recherche; et, quand ils l'eurent trouvé, ils lui dirent: Tous te cherchent. Il leur répondit: Allons ailleurs, dans les bourgades voisines, afin que j'y prêche aussi; car c'est pour cela que je suis sorti. Et il alla prêcher dans les synagogues, par toutes la Galilée, et il chassa les démons."
Le jour avant avait été très long et fatiguant. Cependant, quand il faisait encore très sombre, Jésus se leva et sortit de la maison de Simon à la recherche d'un lieu désert où il pouvait avoir un temps d'intimité en prière avec le Père.
Dans ce cas et comme tous les autres, Jésus est un exemple pour nous.
  • Jésus fut sans aucun doute une personne extrêmement occupée et cependant, il trouvait toujours un moment pour prier.
  • Il devait dans la suite commencer un voyage au cours duquel il allait parcourir tous les villages de Galilée. Mais avant sa rencontre avec les hommes, il voulait être d'abord avec le Père.
  • Et cela est la raison pour laquelle son ministère publique avait un impact dans les coeurs de gens: à cause du temps qu'il passait dans la présence de Dieu. Nous pouvons dire que c'était là son secret spirituel pour le succès ; et en vérité, il n'y n'a pas d'autre.
  • Même en ce moment où sa renommée se répandait partout, il ne se laissa pas séduire par cela et il ne cessa jamais de chercher la communion avec le Père. Quelqu'un dit une fois que ceux qui sont plus occupés en publique sont ceux qui ont le plus besoin de passer plus de temps seuls avec Dieu.
Dans sa condition de Fils, il était toujours "dans le sein du Père"; mais comme serviteur, il éveillait son oreille pour écouter comme ceux qui apprennent, selon la description prophétique que nous offre:
(Es 50:4-5) "Le Seigneur, l'Éternel m'a donné une langue exercée, pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu; il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, pour que j'écoute comme écoutent des disciples. Le Seigneur, l'Éternel, m'a ouvert l'oreille , et je n'ai point résisté, je ne me suis point retiré en arrière."
Pour quoi Jésus priait?
  • Il y avait certainement beaucoup d'expression de gratitude pour le bénédictions reçues.
  • Mais il exprimait aussi le désir que le Père soit glorifié dans le voyage qu'il allait réaliser dans la Galilée en prêchant l'évangile du royaume.

L'évangile est prêchée dans toute la Galilée

Quand le jour s'est levé, les gens se furent de nouveau à la maison de Simon pour chercher Jésus. Après s'être rendu compte qu'il n'y était plus, alors qu'ils sortirent rapidement le chercher.
Dans le passage nous voyons la grande émotion de Simon et ses compagnons lorsqu'ils virent que la renommée de Jésus croissait et, pour cela, ils le cherchaient afin que tout le monde puisse le voir de nouveau. Mais, comme dans plusieurs occasions, les plans de Dieu ne sont pas ceux des hommes.
Pour commencer, nous avons l'impression que Simon avait interrompu un moment sublime de communion dans le Lieu très Saint.
Et quand il parla au Maître plein de fierté, lui informant de comment les gens le cherchaient, Jésus n'avait pas exprimé le même enthousiasme que Simon parce que sa renommée croissait, mais il senti plutôt la charge pour ceux qui n'avaient pas encore eu l'opportunité d'écouter l'évangile.
Les disciples ne comprenaient pas encore que Jésus, étant le Serviteur de l'Éternel, ne cherchait pas le succès humain, sinon la réalisation du plan de Dieu. Aucune de ces choses ne pouvaient retenir le messager divin d'aller vers d'autres lieux pour prêcher l'évangile, la Parole de Dieu. Pour Jésus ce que le Père voulait de lui était plus important que ce que les gens attendaient de lui.
Nous voyons aussi quelle était la mission de Jésus à cette étape de son ministère : " Allons ailleurs, dans les bourgades voisines, afin que j'y prêche aussi ; car c'est pour cela que je suis sorti ".
Il vint pour parcourir les bourgades et les villages sans importance en prêchant l'évangile. C'est une grande stimulation pour les missionnaires qui s'occupent aujourd'hui du même travail.
Jésus et ses disciples parcoururent systématiquement et d'une manière ordonnée des villages en prêchant l'évangile.

Questions

1. Qu'est-ce que vous apprenez de la guérison que Jésus a faite à la belle-mère de Simon?
2. Pour quoi les gens n'amenèrent les malades et les démoniaques à Jésus qu'après le coucher du soleil? Quelle cotre opinion sur ce fait?
3. Jésus guérit tous ceux qui lui fuirent présentés. Qu'est-ce que cela nous enseigne sur le Royaume de Dieu?
4. Qu'est-ce que nous apprenons de la vie de la prière su Seigneur Jésus dans ce passage?
5. Quelle était le principal souci de Jésus à cette étape de son ministère?

Commentaires

Copyright © 2001-2024 (www.ecolebiblique.eu). Tous droits réservés
CONDITIONS D'UTILISATION