Il n'est rien de caché qui ne doive être découvert - Marc 4:21-25
(Mc 4:21-25) "Il leur dit encore: Apporte-t-on la lampe pour la mettre sous le boisseau, ou sous le lit? N'est-ce pas pour la mettre sur le chandelier? Car il n'est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être mis au jour. Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende. Il leur dit encore: Prenez garde à ce que vous entendez. On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous. Car on donnera à celui qui a; mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a."
Introduction
Dans ce passage on y trouve plusieurs paraboles que Jésus a aussi répeté en d'autres occasions dans des contextes diiférents.
La finalité ou l'objectif de Jésus est de souligner la responsabilité qui retombe sur celui qui entend les paraboles.
La lumière doit éclairer
En cette nouvelle occasion, le Seigneur Jésus utilise de nouveau des objets que l'on peut trouver dans toute maison pour présenter son enseignement. La lampe était un objet de poterie en forme de soucoupe creuse qui avait un manche à un côté et une extension en forme de bec avec une ouverture pour la mèche, á l'autre côté. C'est un objet qui présentait deux trous sur la partie supérieure, un pour y verser l'huile et l'autre pour l'entrée de l'air.
Dans la parabole du semeur Jésus avait mis l'accent sur le fait de produire du fruit; maintenant, il va nous enseigner que ceux qui recoivent la parole doivent briller, éclairer. Le chrétien doit être comme une lampe qui éclaire au milieu des ténèbres du monde (Mt 5:14).
Avec tout cela on met l'accent sur le carácter visible de la vie chrétienne. Le chrétien ne peut pas se cacher, il doit mener une vie transparente afin que les autres puissent apprécier ce que Dieu a fait pour eux à travers lui. Le Seigneur Jésus ne conçoit pas que quelqu'un confesse avoir reçu l'évangile et que cette personne le garde en secret en même temps; sans que que toutes les personnes qui le connaissent le sachent. C'est bien là un comportement étrange pour un enfant de Dieu.
Cependant, il est certes vrai que parfois il est difficile de rendre témoignage de notre foi. Cela peut être dû à plusieurs raisons: la honte qu'a le chrétien parce qu'il est différent des autres et qu'à cause de cela, il peut être laissé de côté et se sentir marginalisé; ou la peur d'être persécuter et de perdre la vie et les biens là où l'évangile est persécutée.
Le fait de manifester la vie chrétienne dans l'église primitive suponait parfois la mort de ceux qui le faisaient. L'empire romain était si vaste comme le monde civilisé. Pour obtenir une sorte d'unité inaliénable dans cet empire, certaines personnes avaient instauré le culte à l'empereur. Ce dernier était la personnification de l'état et recevait un culte comme un dieu. Certains jours, on exigeait à chaque citoyen d'offrir un sacrifice à la déité de l'empereur. C'était réellement une preuve de loyauté politique. Après offrir le sacrifice à la déité de l'empereur, celui qui le faisait recevait un certificat qui justifiait l'accomplissement du devoir et, alors chacun pouvait aller offrir un culte au dieu qu'il voulait. Tout ce qu'un chrétien devait faire c'était juste se présenter pour accomplir cet act formel, recevoir un certificat et, il était alors libre d'adorer son Dieu. Le fait est que de nombreux chrétiens sont marts avant d'accepter de le faire.
Mais, même s'il semble difficile d'accepter, nous ne devons pas avoir honte de confesser ce que nous sommes et proclammer celui que nous servons.
Le chrétien doit non seulement acquérir des connaissances, mais il doit aussi les partager avec les autres.
Ce monde vit dans l'ignorance de Dieu, ne sachant pas comment il est véritablement, ni ce qu'il a fait pour les hommes. Ce sont les chrétiens qui, ayant reçu sa parole, doivent parler de Dieu au monde.
La lumière ne doit pas se cacher
Le Seigneur ajoute aussi deux éléments qui peuvent permettre de cacher la lumière: sous le boisseau ou sous le lit. Toutefois, nous devons comprendre cela comme des symboles.
"Le boisseau" était une mesure pour le grain et il peut donc symboliser le commerce. Ce ne serait pas étrange parce que la lumière du chrétien se cache très souvent pour donner une importance démesurée aux préoccupations matérielles. Et le Seigneur nous donne un sérieux avertissement parce que le fait de mettre la lampe sous le boisseau ferrai que celle-là s'éteigne.
"Le lit" peut symboliser la paresse qui étouffe aussi le témoignage.
En contraste avec ces deux dernières possibilités, le Seigneur indique que le chandelier est l'endroit où la lampe doit être placée.
Le chandelier était généralement un objet très simple. Il pouvait être une tablette fixé sur la colonne du centre de la pièce; ou simplement une pierre remarquable de la partie intérieure du mûr, ou encore une pièce de métal visiblement placée pour cela. L'idée est claire: la lumière doit se placer à l'endroit à partir duquel elle éclaire tous ceux qui la voient.
Tout doit sortir à la lumière
Le Seigneur Jésus dit: "Car il n'est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être mis au jour.", de quoi parle-t-il? Il peut faire allusion à la foi de quelqu'un qui a grandi.
Dans ce cas, il voudrait dire que celui qui a réellement reçu la Parole de Dieu manifestera, tôt ou tard, la lumière de l'évangile et il montrera le camp auquel il appartient.
D'autre part, il peut aussi parler du manque de foi. Les hommes essaient toujours de dissimuler les choses, mais ils échouent toujors dans cet élan, car Dieu exhibe tout à la lumière. Ce n'est pas possible d'avoir des secrets devant Dieu, ou encore lui cacher certaines choses. À mode d'exemple, nous pouvons nous rappeller de ce qui était arrivé a Adan et Ève quand ils avaient désobéit le commandement de l'Eternel (Gn 3:8).
Il peut faire allusion à la vérité. La vérité possède quelque choses indestructible. Les gens peuvent ne pas vouloir l'affronter; ou essayer de l'éliminer; il se peut qu'ils essaient même de l'effacer; ou qu'ils réfusent de l'accepter, mais la vérité prévaudra toujours en fin de compte.
"Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende"
Le Seigneur a fait allusion plusieurs fois à la manière d'entendre la Parole.
Il ne doivent pas décliner d'entendre la Parole.
C'est important d'entendre, mais c'est aussi important de méditer sur ce qu'on entend.
En fin, il est important aussi de mettre en pratique ce qu'on entend.
"On vous mesurera avec la mesure dont vous serez servis"
Dans ce contexte, le Seigneur faisait allusion à "ceux qui entendent". Par conséquent, mesurer ce que nous entendons a un rapport avec la valeur que nous donnons à la parole que nous entendons.
L'avertissement garde un rapport avec entendre la Parole et non pas lui donner la valeur qu'elle a. Dieu considère les hommes en fonction de la valeur qu'il donne à sa parole:
(Mt 5:19) "Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux."
"Et on y ajoutera pour vous"
Cette affirmation nous rappelle que ceux qui entendent la Parole adéquatement en auront toujours plus. Le principe est claire et simple: connaître Dieu n'est pas une question purement intellectuelle. C'est en écoutant sa parole avec un bon coeur et en la mettre en pratique dans la vie qu'on progresse dans la connaissance de Dieu. C'est ici l'unique chemin fiable pour progresser dans la connaissance de Dieu.
D'autre part, nous voyons un principe qui se repète dans plusieurs domaines de notre relation avec Dieu: Lui, il est très généreux et il désire qu'on ait toujours plus.
Ou encore, comme il nous le rappelle dans (Mt 6:33) "Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus".
Dieu nous donne non seulement "de" ses richesses, comme le ferrait un millionnaire en donnant des pièces de monnaies à la bienfaisance, mais il nous donne "conformement à" ses richesses, les richesses de grâce (Eph 1:7).
"Car on donnera à celui qui a"
Le Seigneur Jésus confirme de nouveau ce qui vient d'expliquer: celui qui s'appropie de la vérité et la met en pratique recevra plus de lumière; mais celui qui refuse de recevoir la vérité perdra jusqu'à l'entendement qu'il avait de la vérité.
Le dégré de grâce que le chrétien obtient est intimement relié avec sa propre diligence dans l'usage des moyens, et sa fidélité à vivre en complète conformité avec la lumière et la connaissance qu'il a de Dieu.
Cette référence fait allusion d'abord au discernement que nous recevons de Dieu, mais c'est un principe général qui s'applique aussi à d'autres domaines de notre relation avec Dieu.
Si nous avons reçu la vérité de l'Évangile avec un coeur soumis et obéissant, Dieu a beaucoup de trésors à nous donner.
Si nous nous efforçons d'étudier la Bible, nous découvrirons de choses merveilleuses.
Si nous allons à l'église rien que pour recevoir, nous allons nous appauvrir bientôt.
Si nous désirons être des instruments afin que la lumière et les bénédictions arrivent aux autres, nous recevrons nous-mêmes une plus grande bénédiction.
Si nous recevons un ministère dans l'église et nous le négligeons, nous finirons par le perdre ou on nous le quittera.
L'âme généreuse qui donne librement sera enrichie, tandis que le "mesquin" qui veut garder "ses biens" s'appauvrira et sera vide.
Jésus laisse bien claire une fois encore que le récompense d'un travail bien fait est encore plus de travail à faire.
"Mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a"
Tel que Jésus l'a dit, la phrase semble un contresens: comment peut-on ôter à celui qui n'a pas? Le Seigneur Jésus l'a amplement expliqué dans le récit que présente Luc: "mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir" (Lc 8:18).
Il est impossible de demeurer immobile et passif quant aux affaires spirituelles. Une personne gagne ou perd, avance ou récule; c'est bien là une loi universelle. Si quelqu'un est en pleine forme physique et se maintient bien, elle aura un corps disposé à réaliser d'autres efforts; mais si elle se néglige pour un seul moment, elle perdera la capacité qu'elle avait. Plus nous étudions, nous apprendrons plus; mais, si nous refusons d'étudier, nous perderons ce que nous savions (c'est par exemple le cas des langues).
D'un point de vue spirituel, le danger qui est mis en relief est semblable. Le chrétien n'arrive jamais à un point de maturité dans sa vie spirituelle où il est à l'abri de tout danger et des tentations. Négliger certaines habitudes comme la lecture de la Bible ou la prière attirent immédiatement la tentation et le péché.
Et la personne qui va à l'église et écoute l'évangile plus d'une fois, mais ne l'accepte pas dans son coeur avec foi, croyant peut être qu'avec son assistance à l'église elle est sauvée, découvrira bientôt qu'il n'y a aucune réalité spirituelle dans sa vie qui puisse la protéger et cette personne ne tardera pas à s'éloigner et même s'endurcir.
Questions
1. Le Seigneur nous enseigne que le chrétien doit être la lumière du monde. Quelles sont les raisons qui conduisent le chrétien à ne pas toujours rendre témoignage de sa foi?
2. De quelles manières la lumière peut-elle être cachée selon ce passage que nous avons considéré?
3. A quoi fait-il allusion le Seigneur Jésus lorsqu'il affirmait qu'il n'y a rien de caché qui ne soit mis au jour?
4. Quelle est la manière correcte d'entendre?
5. Que signifie l'affirmation du Seigneur lorsqu'il dit: "Car on donnera à celui qui a; mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a"?