Études bibliques
Un programme d'étude de la Bible entière en cinq ans
07/11/2024
1 Rois - 14:16-16:11
Chapitre 14
Versets 16-20
Il y a quelques années, la Tchécoslovaquie s'est scindée en deux, mais en douceur, sans accroc majeur. En général, ces schismes se font plutôt à chaud avec effusion de sang. Ce fut le cas de la nation d'Israël qui est maintenant partagée en deux royaumes: celui du Nord composé de 10 tribus et qui s'appelle Israël, et celui du Sud, qui comprend deux tribus et qui s'appelle Juda. Le roi Jéroboam a mené le royaume du Nord à la catastrophe par son idolâtrie grotesque et sordide. En conséquence, l'Éternel a annoncé le jugement de sa famille et d'Israël qui seront emmenés en captivité en Assyrie vers l'an 722 av. J-C, et qui disparaîtront complètement. Personne n'en reviendra. Selon sa façon habituelle de procéder, l'auteur, après avoir décrit le règne d'un roi du Nord, présente celui de Juda, plus ou moins contemporain du premier.
Versets 21-24
Je continue à lire dans le chapitre 14 du 1er livre des Rois en compressant tout au long.
Roboam, le fils de Salomon, régna sur Juda; il avait quarante et un ans à son avènement et il régna dix-sept ans à Jérusalem, la ville que l'Éternel avait choisie pour y établir sa présence. Les gens de Juda firent ce que l'Éternel considère comme mal; par les péchés qu'ils commirent, ils provoquèrent la colère de son amour bafoué plus que ne l'avaient jamais fait leurs ancêtres. Eux aussi, ils se construisirent des hauts-lieux et ils dressèrent des stèles et des poteaux pour la déesse Achéra sur toute colline élevée, sous les arbres verdoyants qui y poussaient. Il y eut même, dans le pays, des hommes et des femmes se livrant à la prostitution sacrée. Le peuple reprit toutes les pratiques abominables des nations païennes que l'Éternel avait dépossédées en faveur des Israélites (1Rois 14.21-24).
L'auteur donne un jugement global sur le règne de Roboam. D'après d'autres textes, on sait que pendant les 3 premières années de son règne, la pureté du culte a été maintenue comme au temps de David et de Salomon. Par la suite, le roi et le peuple se sont détournés de l'Éternel et ont imité les pratiques païennes qui se célébraient dans les bosquets d'arbres toujours verts, offrant un abri aux cultes dépravés qui s'y pratiquaient. Les rites de fertilité occupaient une grande place dans les religions cananéennes.
La prostitution en faisait partie: la fécondation des femmes par des prêtres qui représentaient les faux dieux avait pour but d'influencer celle de la terre par la divinité. La sodomie était également courante. De même, des filles qui étaient prostituées sacrées s'unissaient aux visiteurs du lieu de culte. Ces pratiques sexuelles coupables, genre partouzes à gogo, constituaient bien sûr l'attrait principal des cultes idolâtres. La Loi de Moïse les défendait avec véhémence, sous peine de mort. En conséquence, le jugement divin ne va pas se faire attendre.
Versets 25-26
Je continue.
La cinquième année du règne de Roboam, Chichaq, roi d'Égypte, vint attaquer Jérusalem. Il s'empara des trésors du Temple de l'Éternel et de ceux du palais royal. Il prit absolument tout, notamment tous les boucliers d'or que Salomon avait fait faire (1Rois 14.25-26).
Cette razzia par Chichaq est attestée par des inscriptions sur les murs de Thèbes qui dressent la liste des 156 villes de Juda, d'Israël, de la Philistie, et d'Édom ravagées par le pharaon. Lorsqu'il menaça la ville même de Jérusalem, Roboam et ses mignons s'humilièrent enfin devant l'Éternel qui l'épargna. Cela entraîna une réforme temporaire en Juda; mais bien vite, les pratiques idolâtres reprirent leur cours normal.
Versets 29-31
Je finis le chapitre en compressant.
Les autres faits et gestes de Roboam et toutes ses réalisations sont cités dans le livre des Annales des rois de Juda. Roboam et Jéroboam furent tout le temps en guerre l'un contre l'autre. Quand Roboam rejoignit ses ancêtres décédés, il fut enterré dans leur tombeau dans la cité de David. Sa mère était une Ammonite. Son fils Abiyam lui succéda sur le trône (1Rois 14.29-31).
La mère de Roboam était une des femmes étrangères de Salomon; d'origine ammonite, elle offrait un culte des plus détestables au faux dieu Moloch à qui on sacrifiait des enfants. Elle a certainement contribué à l'introduction de l'idolâtrie la plus sordide en Juda. Dans la suite du texte, le nom des mères des rois sera souvent mentionné parce qu'elles exerçaient une influence directe sur leur fils et donc sur la vie religieuse du royaume. Les pères n'étaient que des géniteurs; ils ne jouaient malheureusement pas de rôle notable dans l'éducation de leurs enfants. Il me semble que notre époque est similaire, voire pire.
La mode est aujourd'hui à la déculpabilisation des parents lorsque leur progéniture tourne mal. Aux États-Unis, en particulier, la discipline inexistante à la maison a été remplacée par une sorte de médicalisation bon marché. Les experts en blouse blanche ont inventé de nouvelles maladies ou des gènes défaillants pour expliquer la mauvaise conduite des enfants. Tout le monde y trouve son compte. Les parents ne sont plus responsables de leurs gosses. Les spécialistes, qu'ils soient du monde médical ou éducatif, ont du travail et écrivent des livres. Et les laboratoires pharmaceutiques font du fric avec leurs pilules multicolores.
Dans la culture israélite, la mère du roi avait son mot à dire en bien ou en mal. Non seulement l'idolâtrie sévissait partout en Palestine, mais Israël au nord et Juda au sud étaient en plus dans un état de guerre constant. Aujourd'hui, on dirait que les deux pays procèdent à des échanges d'artillerie sur leur frontière. Il y avait sans cesse des escarmouches sur la ligne de démarcation entre les tribus de Benjamin d'une part et d'autre part Manassé, et surtout Éphraïm qui revendiquait la direction d'Israël. En conséquence, la limite entre les deux royaumes changeait sans arrêt, au gré des incursions de part et d'autre.
Chapitre 15
Versets 1-7
Nous voici arrivés au chapitre 15 qui continue l'histoire des rois d'Israël, le royaume du Nord, et de Juda, celui du Sud. Je commence à lire en compressant.
La dix-huitième année du règne de Jéroboam, Abiyam devint roi de Juda. Il régna trois ans à Jérusalem. Il se rendit coupable des mêmes péchés que son père avant lui, et son coeur ne fut pas entièrement attaché à l'Éternel son Dieu, comme celui de son ancêtre David. Mais à cause de David, l'Éternel, son Dieu, lui accorda quand même un descendant à Jérusalem pour lui succéder, pour que sa dynastie ne s'éteigne pas, et pour que la ville subsiste. Les autres faits et gestes d'Abiyam et toutes ses réalisations sont cités dans le livre des Annales des rois de Juda. Lui aussi fut en guerre contre Jéroboam (1Rois 15.1-7).
Le texte a peu de choses à dire concernant ce mauvais roi qui succéda à son père Roboham, alors que Jéroboam, le premier roi du Nord régnait toujours. Sa royauté fut très courte, de 913 à 910 av. J-C. Dieu se montra patient envers Abiyam par déférence à David qui demeure la référence de droiture de coeur.
Versets 8-13
Je continue en compressant.
Quand Abiyam rejoignit ses ancêtres décédés, on l'enterra dans la cité de David et son fils Asa lui succéda sur le trône. Il régna quarante et un ans à Jérusalem. Asa fit ce que l'Éternel considère comme juste, comme son ancêtre David. Il expulsa du pays les sodomites et ceux qui se livraient à la prostitution sacrée et il fit disparaître toutes les idoles que ses ancêtres avaient fabriquées. Il destitua même sa grand-mère de son rang de reine-mère parce qu'elle avait fait dresser une idole obscène à la déesse Achéra. Asa abattit cette idole et la fit brûler (1Rois 15.8-13).
Sur les 19 rois qui régnèrent sur le royaume du Sud, 8 furent bons. Asa fut le premier réformateur et celui qui régna le plus longtemps parmi les rois de Juda. Un autre livre de l'Ancien Testament donne beaucoup plus de détails concernant ce roi. Après 10 ans de paix, période pendant laquelle il fit des réformes religieuses, il fut attaqué par l'armée d'Égypte beaucoup plus nombreuse que celle de Juda. Cependant, grâce à l'Éternel il fut vainqueur. Suite à cette victoire, il déposa sa grand-mère reine qui remplaçait sa mère décédée avant son accession au pouvoir.
Versets 16-17
Je continue plus loin en compressant.
Il y eut la guerre entre Asa et Baécha, roi d'Israël, pendant toute leur vie. Baécha, roi d'Israël, vint attaquer le royaume de Juda. Il fortifia Rama, pour empêcher qu'on pénètre sur le territoire d'Asa, roi de Juda, et qu'on en sorte (1Rois 15.16-17).
Rama était située à 9 km au nord de Jérusalem, aux confins des deux royaumes, au sommet d'un col par lequel passait la seule route de Jérusalem en direction du royaume du Nord. Israël fait le blocus de Juda.
Versets 18-21
Je continue le texte en compressant.
Alors Asa prit tout l'argent et l'or qui étaient restés dans le trésor du Temple de l'Éternel et les richesses du palais royal, et il les remit à ses ministres pour les faire porter à Ben-Hadad, roi de Syrie. Il les accompagna du message suivant: «Faisons une alliance comme il y en a eu une entre nos pères respectifs. Voici que je t'envoie de l'argent et de l'or en cadeau. Je te demande, en échange, de rompre ton alliance avec Baécha, roi d'Israël, afin qu'il cesse de me faire la guerre.» Ben-Hadad accepta la proposition du roi Asa; il envoya ses chefs militaires attaquer les villes d'Israël. Lorsque Baécha apprit cette nouvelle, il renonça à fortifier Rama (1Rois 15.18-21).
Le plan d'Asa pour se défendre contre Israël était très rusé et fut couronné de succès. Les Syriens conquirent les villes du nord d'Israël autour du lac de Galilée qui commandaient les routes commerciales avec le littoral à l'ouest, et avec l'Égypte. Malheureusement, la conclusion de l'alliance qu'il fit avec la Syrie témoignait d'une plus grande confiance dans l'aide de l'homme que dans celle de Dieu, ce que viendra lui reprocher un prophète qu'il fera mettre en prison. Avec le temps, ce roi était devenu arrogant, trop confiant en lui-même. Il ne tolérait plus de reproches de quiconque.
Quel dommage d'avoir si bien commencé et de devenir enflé d'orgueil ! Il voulait oublier que quand il avait été attaqué par l'Égypte, il était encore humble. Il avait alors fait confiance en l'Éternel et avait vaincu les Égyptiens. Asa est bien la preuve que la foi n'est jamais un acquis définitif. Je peux avoir pleine confiance en Dieu aujourd'hui et m'écrier Alléluia et magouiller comme un païen demain.
Versets 22-24
Je continue en compressant.
Alors le roi Asa mobilisa tous les Judéens sans exception pour enlever les pierres et le bois que Baécha avait rassemblés pour fortifier Rama, et il s'en servit pour fortifier la ville de Guéba sur le territoire de Benjamin ainsi que celle de Mitspa. Les autres faits et gestes d'Asa, sa bravoure, ses réalisations et les villes qu'il a fait bâtir, sont cités dans le livre des Annales des rois de Juda. Dans ses vieux jours, il eut une maladie des pieds. Quand il rejoignit ses ancêtres décédés, il fut enterré auprès d'eux dans la cité de David. Son fils Josaphat lui succéda sur le trône (1Rois 15.22-24).
Asa établit des forteresses au nord de Jérusalem sur ses frontières septentrionales pour empêcher le roi d'Israël de s'étendre vers le sud. Il était bon stratège, mais perdit sa confiance en Dieu qui l'a puni. Malgré tout, à cause des réformes religieuses qu'il entreprit, il est considéré comme un bon roi par l'Éternel.
Versets 25-26
Je continue le texte qui alterne entre les deux royaumes, et raconte maintenant l'histoire d'Israël-Nord.
Nadab, fils de Jéroboam, devint roi d'Israël la deuxième année du règne d'Asa, roi de Juda. Il régna deux ans sur Israël. Il fit ce que l'Éternel considère comme mal en imitant l'exemple de son père et en entraînant son peuple dans le même péché (1Rois 15.25-26).
Ce véritable refrain sera utilisé pour tous les rois d'Israël et pour 12 des 19 rois de Juda.
Versets 27-30
Je continue.
Alors Baécha, de la tribu d'Issacar, conspira contre lui et l'assassina devant une ville des Philistins, au moment où Nadab et l'armée d'Israël l'assiégeaient. Quand il fut roi, il fit périr tous les membres de la famille de Jéroboam. Il n'y laissa subsister personne, massacrant tout le monde, comme l'Éternel l'avait prédit par l'intermédiaire de son serviteur le prophète Ahiya, à cause des péchés que Jéroboam avait commis et de ceux qu'il avait fait commettre au peuple d'Israël, ce qui avait irrité l'Éternel, leur Dieu (1Rois 15.27-30).
Baécha était l'un des officiers supérieurs qui commandaient le corps d'armée de la tribu d'Issacar. Il pouvait donc compter sur eux pour soutenir son projet d'assassinat. Ensuite, il fait le ménage comme c'était la coutume lorsqu'une nouvelle dynastie prenait le pouvoir. Par la même occasion et sans le savoir, il accomplit le jugement de Dieu en supprimant tout ce qui respire de la famille de Jéroboam.
Versets 31-34
Je finis ce chapitre tout en compressant.
Asa et Baécha, roi d'Israël, furent, toute leur vie, en guerre l'un contre l'autre. La troisième année du règne d'Asa, roi de Juda, Baécha, devint roi de tout Israël. Il régna vingt-quatre ans. Il fit ce que l'Éternel considère comme mal en imitant l'exemple de Jéroboam et en entraînant Israël dans le même péché (1Rois 15.31-34).
Le changement de dynastie ne met pas fin à l'antagonisme entre les deux royaumes parce que la jalousie de l'un envers l'autre était profonde, et avait engendré de la haine puis tout naturellement des guerres incessantes.
Chapitre 16
Versets 1-4
Nous voici arrivés au chapitre 16 qui est aussi déprimant que le précédent. Je commence à lire en compressant.
L'Éternel s'adressa au prophète Jéhu, fils de Hanani, avec le message suivant pour Baécha:? Je t'ai tiré de la poussière pour t'établir chef de mon peuple Israël, mais tu as imité l'exemple de Jéroboam, tu as entraîné mon peuple Israël dans le péché, et tu m'as ainsi irrité. C'est pourquoi je vais te balayer, toi et ta famille, je vous traiterai comme la famille de Jéroboam. Ceux de la maison de Baécha qui mourront dans la ville seront dévorés par les chiens, et ceux qui mourront dans la campagne seront déchiquetés par les rapaces (1Rois 16.1-4).
C'est rebelote ! Le prophète Jéhu répète à Baécha, presque mot pour mot, le jugement que le prophète Ahijah avait prononcé à l'encontre de Jéroboam, le premier roi d'Israël-Nord. Plus tard, le prophète Élisée dira la même chose au roi Achab. En Israël, être privé de sépulture était considéré comme un grand déshonneur. Dans le Proche-Orient ancien, les chiens errants se nourrissaient des déchets et des cadavres abandonnés. Les malédictions prévues par la Loi de Moïse et qui furent appliquées à la maisonnée de Jéroboam le seront à la dynastie de Baécha.
Versets 5-7
Je continue en compressant.
Les autres faits et gestes de Baécha sont cités dans le livre des Annales des rois d'Israël. La parole de l'Éternel lui avait été adressée, à lui et à sa maison, par l'intermédiaire du prophète Jéhu, pour deux raisons: d'une part à cause de tout ce qu'il avait fait de mal aux yeux de l'Éternel, exactement comme la famille de Jéroboam, et d'autre part parce qu'il avait exterminé les membres de cette famille (1Rois 16.5-7).
Bien que ce massacre ait été annoncé par Dieu, Baécha porte personnellement la responsabilité de son acte meurtrier. En effet, il n'a pas agi sur l'ordre de l'Éternel, mais à des fins purement politiques afin d'asseoir son règne.
Versets 8-10
Je continue.
La vingt-sixième année du règne d'Asa, roi de Juda, Éla, fils de Baécha, devint roi d'Israël. Il régna deux ans. Son officier Zimri, qui commandait la moitié des chars de guerre, complota contre lui. Pendant qu'Éla était à Tirtsa, buvant comme un ivrogne, Zimri survint et le frappa à mort (1Rois 16.8-10).
Éla a continué dans la lignée dépravée des rois du Nord, mais n'a pas fait long feu. Il a régné de 886 à 885 av. J-C.
Versets 11-13
Je continue en compressant.
Zimri lui succéda sur le trône. À peine était-il devenu roi, qu'il fit périr toute la famille de Baécha, sans épargner un seul homme, enfant ou adulte, dans sa parenté ou parmi ses partisans. Zimri détruisit ainsi toute la maison de Baécha, comme l'Éternel l'avait annoncé contre lui par l'intermédiaire du prophète Jéhu. Tout cela arriva à cause de tous les péchés que Baécha et son fils Éla avaient commis, ainsi que ceux dans lesquels ils avaient entraîné Israël, irritant ainsi l'Éternel, le Dieu d'Israël, par leurs vaines idoles (1Rois 16.11-13).
Comme d'habitude et en tyran qui se respecte, Zimri fait le grand vide dans les rangs de la dynastie précédente. Tout ça fait très mauvais roman de la collection: fleuve noir. Mais l'histoire va devenir encore plus sordide. Zimri va régner 7 jours, le temps de faire son massacre, puis se suicider. L'atmosphère du royaume du Nord était au complot permanent, un peu comme dans les couloirs du palais impérial des Césars romains. Les Israélites étaient devenus pires que les Cananéens en ce qui concerne l'idolâtrie et le peu de respect qu'ils avaient pour la vie humaine. C'est pour cela qu'ils seront éventuellement emmenés en exil, ce qu'ils n'auront pas volé. Dieu laisse faire, mais il juge au passage.
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