Études bibliques
Un programme d'étude de la Bible entière en cinq ans
Novembre 2024
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06/11/2024
1 Rois - 12:18-14:16
Chapitre 12
Versets 18-20
Depuis que le monde existe, il a fait son plein de fortes têtes et ce flot n'est pas prêt de s'endiguer, vu que l'arrogance semble être de mise partout, d'une extrémité de la terre à l'autre; à croire que c'est devenu une vertu. Cependant, jouer à la forte tête est un jeu dangereux, comme l'affirme ce proverbe de l'Ancien Testament que je cite:
Un homme qui mérite d'être repris et qui raidit la nuque sera brisé tout d'un coup et ne s'en remettra pas (Proverbes 29.1).
Le glas a déjà sonné pour Salomon et c'est déjà le tour de son fils Roboam, l'héritier de la couronne d'Israël. Les tribus du Nord lui ont fait un pied de nez en réduisant en lanières son percepteur d'impôts. Le climat est donc à la guerre civile et tout ça à cause de l'infidélité de Salomon à l'alliance avec l'Éternel. Ce roi puissant avait pourtant reçu la sagesse divine, mais cela n'a eu aucune répercussion positive sur sa vie privée et spirituelle. Certes, il a bien débuté en érigeant le Temple de l'Éternel.
Mais ensuite, il s'est construit un immense palais luxueux et a commencé à faire la collection de femmes comme on ferait celle de timbres. Comme Israël était en paix, il s'est également consacré à faire un maximum de fric grâce au commerce; il a envoyé des bateaux chercher de l'or, et des singes pour amuser la cour. Alors qu'il avait reçu un appel à vivre et à conduire la nation pour la gloire de l'Éternel, il est tombé tout en bas de l'escalier dans l'idolâtrie la plus sordide. C'est à pleurer. Voilà une vie gâchée, surtout que Salomon a entraîné dans sa chute le peuple que Dieu a choisi.
Le péché des dirigeants est bien plus grave que celui de Monsieur tout le monde. Le contre-exemple du président qui s'est envoyé une minette dans son bureau a eu pas mal d'effets pervers. Si le président peut satisfaire son sexe n'importe comment, n'importe quand et n'importe où sans autre réprobation qu'un petit sourire en coin des électeurs, comment les éducateurs et les parents vont-ils enseigner une discipline de vie, un code moral et la maîtrise de soi aux adolescents?
Versets 21-24
Je ne veux pas m'étaler sur le sujet, alors je continue la lecture du chapitre 12 du 1er livre des Rois en compressant tout au long.
Lorsque Roboam fut de retour à Jérusalem, il mobilisa tous les hommes des tribus de Juda et de Benjamin, pour combattre les Israélites du nord afin de ramener le royaume sous son autorité. Mais Dieu adressa le message suivant à Chemaeya, homme de Dieu:? Parle à Roboam, fils de Salomon, et à toute la tribu de Juda et de Benjamin, ainsi qu'au reste du peuple pour leur dire: «Voici ce que déclare l'Éternel: Ne partez pas en guerre contre vos compatriotes, les Israélites, n'allez pas les combattre ! Que chacun de vous rentre chez soi, car c'est moi qui ai produit tout ce qui s'est passé.» Ils obéirent à l'Éternel et s'en retournèrent chez eux (1Rois 12.21-24).
Le prophète Chemaeya était de la tribu de Juda et habitait Jérusalem. Il prévient la guerre civile et confirme la sanction divine annoncée précédemment à Salomon. Le schisme est désormais consommé. Il a été provoqué par le comportement dénué de sagesse et d'humanité du roi Roboam. À partir de maintenant donc, Israël est scindé en deux et chaque royaume aura sa propre histoire. Tous les rois d'Israël, c'est-à-dire du Nord, seront mauvais selon le point de vue divin et seulement 8 rois du Sud seront bons. Le royaume du Nord sera emmené en captivité par les Assyriens en 732 av. J-C et celui du Sud par les Babyloniens en l'an 568.
C'est donc une période bien triste que je m'apprête à couvrir. Ce qui la rend franchement déprimante est que tous ces rois et leurs sujets possédaient la révélation de Dieu. Ils connaissaient les promesses de bénédiction divine attachées à l'obéissance de la Loi, et ils savaient fort bien qu'ils encouraient des sanctions très sévères en cas d'infidélité à l'Éternel. Mais ils ont délibérément choisi la rébellion et l'idolâtrie.
Versets 25-30
Je continue le texte.
Jéroboam fortifia la ville de Sichem dans la région montagneuse d'Éphraïm et il en fit sa résidence. Jéroboam se dit:? Si les sujets de mon royaume continuent à se rendre à Jérusalem pour y offrir des sacrifices dans le Temple de l'Éternel, ce peuple s'attachera de nouveau au roi de Juda. Alors ils me tueront et se soumettront à Roboam. Après avoir pris conseil, le roi fit faire deux veaux d'or et déclara au peuple:? En voilà assez avec ces pèlerinages à Jérusalem ! Voici votre Dieu, Israël, celui qui vous a fait sortir d'Égypte ! Il dressa l'une des statues d'or à Béthel et installa l'autre à Dan. Ce fut là un péché (1Rois 12.25-30).
Béthel se trouve à une vingtaine de kilomètres au nord de Jérusalem, tout au sud du nouveau royaume. Dan est tout au nord du pays. Jéroboam, le roi d'Israël, méprise l'Éternel. Il ne tient absolument aucun compte des paroles qu'il lui avait dites et que je rappelle:
Si tu fais ce que je considère comme juste en observant mes ordonnances et mes commandements, je serai avec toi, je ferai de toi le chef d'une dynastie durable comme je l'ai fait pour David, et je te confierai Israël (1Rois 11.38).
Au lieu de s'appuyer sur cette promesse, il a recours à des machinations politiques et religieuses. Les divinités araméennes et cananéennes étaient souvent représentées siégeant sur un veau ou un taureau. Jéroboam répète la faute qu'avait commise Aaron, le grand-prêtre et frère de Moïse dans le désert. Il s'inspire du paganisme cananéen et verse dans le syncrétisme religieux en invitant le peuple à l'adoration de Dieu par le moyen de ces représentations formellement interdites par la Loi de Moïse. Cet acte idolâtre de Jéroboam est particulièrement grave puisqu'il transgresse le second commandement de la Loi, et qu'il amène Israël à violer également le premier qui dit:
Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi (Exode 20.3).
Jéroboam ouvre la porte aux pratiques païennes, qui vont aller en se multipliant. Il devient le chef de file des rois apostats. Rien que dans le 1er livre des Rois, l'auteur fera allusion à ce péché d'idolâtrie à 19 reprises.
Versets 31-33
Je continue jusqu'à la fin du chapitre en compressant.
Jéroboam fit aussi construire des sanctuaires sur des hauts-lieux et il établit prêtres des hommes pris dans la masse du peuple qui n'appartenaient pas à la tribu de Lévi. Jéroboam institua une fête semblable à celle qui se célébrait en Juda et il offrit lui-même des sacrifices sur l'autel aux veaux qu'il avait fait fabriquer. Il se rendit à l'autel qu'il avait érigé à Béthel le quinzième jour du huitième mois, date qu'il avait fixée de sa propre initiative (1Rois 12.31-33).
Jéroboam a additionné les violations des commandements divins: il fait élever des hauts-lieux païens et fabriquer des idoles; il change le lieu et la date de la fête des Cabanes et institue un sacerdoce apostat.
Chapitre 13
Versets 1-3
Nous voici maintenant au chapitre 13 que je commence à lire en compressant.
Un homme de Dieu se rendit de Juda à Béthel sur ordre de l'Éternel. Il arriva pendant que Jéroboam se tenait devant l'autel et s'apprêtait à faire brûler les parfums. L'homme de Dieu se mit à lancer des invectives contre l'autel. Il cria:? Autel ! Autel ! Voici ce que déclare l'Éternel: il naîtra un fils parmi les descendants de David; son nom sera Josias. Sur cet autel, il égorgera les prêtres des hauts-lieux qui offrent sur toi des parfums, et l'on fera brûler sur toi des ossements humains ! En même temps, le prophète leur donna un signe:? Voici le signe qui vous prouvera que l'Éternel a parlé: l'autel va se fendre et la graisse qui le recouvre sera répandue sur le sol (1Rois 13.1-3).
La graisse était la partie des animaux qui était réservée à Dieu; le fait qu'elle ne soit pas consumée, mais se répande sur le sol signifie que le sacrifice est rejeté par l'Éternel. Ce prophète se rend dans le royaume du Nord infidèle pour faire une prédiction qui s'accomplira 300 ans plus tard.
Versets 4-6
Je continue en compressant.
Lorsque le roi Jéroboam entendit la menace que l'homme de Dieu proférait, il étendit la main par-dessus l'autel et cria à ses gardes: «Arrêtez-le !» Mais la main que Jéroboam avait étendue devint paralysée, de sorte qu'il ne put plus la ramener à lui. Au même moment, l'autel se fendit et la graisse qui était dessus se répandit par terre. Alors le roi dit à l'homme de Dieu:? Je t'en prie, implore l'Éternel, ton Dieu, et prie pour moi, afin que je puisse ramener ma main. Le prophète implora l'Éternel, et le roi put ramener sa main à lui comme auparavant (1Rois 13.4-6).
La fonction de prophète était un métier à haut risque, car non seulement les rois apostats essayaient de le faire taire, mais la moindre désobéissance aux ordres de l'Éternel entraînait un châtiment sévère. Jéroboam a ici de très mauvaises intentions, mais il est puni sur-le-champ. Alors, il change de ton, car il veut être guéri. Par cette intervention miséricordieuse, Dieu authentifie le prophète comme son messager et veut que Jéroboam se repente.
Versets 7-10
Je continue.
Alors le roi invita l'homme de Dieu:? Viens avec moi dans mon palais te restaurer. Ensuite, je te ferai un cadeau. Mais celui-ci répondit:? Même si tu me donnais la moitié de ton palais, je n'entrerais pas chez toi. Je ne mangerai rien et je ne boirai pas une goutte d'eau en ce lieu, car l'Éternel m'a donné l'ordre suivant:? Tu ne prendras pas de nourriture, tu ne boiras pas d'eau en ce lieu et tu n'emprunteras pas à ton retour le même chemin qu'à l'aller. Il repartit donc par un autre chemin (1Rois 13.7-10).
Sur ordre de l'Éternel, le prophète donne un soufflet au roi idolâtre. Il refuse toute communion de table avec lui, et au-delà avec tous les habitants du royaume du Nord.
Versets 11-24
Je continue en compressant une étrange histoire.
À cette même époque vivait à Béthel un vieux prophète. Il prit le même chemin que l'homme de Dieu. Il le rattrapa et lui demanda:? Es-tu l'homme de Dieu qui est venu de Juda?? C'est bien moi ! Alors il reprit:? Viens chez moi pour manger quelque chose. Mais le prophète répondit:? J'ai reçu l'ordre de la part de l'Éternel de ne pas manger de pain, de ne pas boire d'eau en ce lieu. Mais le vieillard insista:? Moi aussi, je suis prophète comme toi; or, un ange m'a parlé en ces termes de la part de l'Éternel: «Ramène-le avec toi dans ta maison, pour qu'il mange du pain et boive de l'eau.» En fait, il mentait. Le prophète de Juda retourna avec lui à Béthel pour manger et boire de l'eau chez lui. Comme ils étaient tous deux à table, l'Éternel adressa la parole à l'homme de Dieu venu de Juda en disant: «Tu as désobéi à l'ordre de l'Éternel et tu n'as pas respecté le commandement que l'Éternel ton Dieu t'avait donné. À cause de cela, ton corps ne sera pas enterré dans la tombe de tes ancêtres.» Après cela, le prophète de Juda sella son âne et repartit. En cours de route, un lion se jeta sur lui et le tua. Son cadavre resta étendu sur le chemin, l'âne et le lion se tenaient chacun d'un côté du corps (1Rois 13.11-24).
Ce vieux prophète malveillant a choisi de demeurer au centre même de la décadence religieuse du royaume du Nord. Ayant appris ce qui s'était passé, il est jaloux de ne pas avoir été choisi pour cette mission. La haine au ventre, il décide de détruire le ministère de son jeune collègue et y réussit. Le châtiment de Dieu est sévère parce que ce prophète de Juda avait une tâche symbolique à accomplir qui était de la plus haute importance, et il a désobéi.
Cette histoire fut connue de tout Israël. L'attitude surprenante du lion qui arrive uniquement pour exécuter le jeune prophète et qui se désintéresse de l'âne est une preuve supplémentaire que le jugement annoncé par le défunt prophète contre le royaume du Nord aura lieu comme prédit.
Versets 25-32
Je finis cette histoire en compressant.
Quand le vieux prophète apprit ce qui s'était passé, il partit et trouva le corps du prophète étendu sur la route, ainsi que l'âne et le lion qui se tenaient à côté de lui. Il le déposa dans son propre tombeau et entonna sur lui cette complainte funèbre: «Hélas, mon frère !» Après l'enterrement, le vieillard dit à ses fils:? Après ma mort, vous m'enterrerez dans le tombeau où repose l'homme de Dieu car les menaces qu'il a proférées s'accompliront avec certitude (1Rois 13.25-32).
Le vieux prophète est pris de remords. Il a très mauvaise conscience d'avoir causé le jugement de son jeune partenaire dont il était jaloux. Mais par respect, il lui donne un ensevelissement digne. Son désir d'être mis en tombe à ses côtés est une manière de s'identifier avec lui et avec son message qu'il sait s'accomplira. Le texte continue avec l'histoire de Jéroboam.
Versets 33-34
Je finis le chapitre.
Malgré ces avertissements, Jéroboam ne renonça pas à sa mauvaise conduite. Il continua d'instituer comme prêtres des hauts-lieux des hommes pris dans la masse du peuple; il entraîna sa ruine et la disparition de sa dynastie de la surface de la terre (1Rois 13.33-34).
L'auteur mentionne à nouveau la gravité des fautes de ce roi et leurs conséquences qui seront rappelées régulièrement dans la suite du livre.
Chapitre 14
Versets 1-6
Nous voici arrivés au chapitre 14 dans lequel le jugement sur Jéroboam est prononcé. Je commence à lire en compressant.
À la même époque, le, fils de Jéroboam, tomba malade. Il ordonna à sa femme:? Viens, déguise-toi pour qu'on ne reconnaisse pas que tu es la reine, puis va à Silo. C'est là qu'habite le prophète Ahiya. Tu emporteras comme cadeaux dix pains, des gâteaux et un pot de miel. Tu iras le trouver et il te fera savoir ce qui arrivera au garçon. Le prophète Ahiya était si âgé que ses yeux s'étaient éteints et qu'il ne voyait plus. Mais l'Éternel lui avait dit:? Voici que la femme de Jéroboam va venir te consulter au sujet de son fils parce qu'il est malade. Dès qu'Ahiya entendit le bruit de ses pas devant la porte, il s'écria:? Entre, femme de Jéroboam ! Pourquoi essaies-tu de te faire passer pour une autre? De toute manière, je suis chargé de te transmettre une parole sévère (1Rois 14.1-6).
Conscient de désobéir à l'Éternel, Jéroboam use de ces subterfuges minables pour essayer de tromper Dieu et le vieux prophète maintenant aveugle. La femme va apporter des cadeaux qui sont ceux d'un fermier, et non d'un roi pour donner le change. Jéroboam avait une conception magique de la prophétie, qu'il assimile à la divination.
Versets 7-15
Je continue en compressant.
Retourne dire à Jéroboam: «Voici ce que te déclare l'Éternel, le Dieu d'Israël: je t'ai établi chef de mon peuple Israël: tu es allé fabriquer d'autres dieux, des idoles de métal fondu; tu m'as ainsi irrité et tu m'as tourné le dos. C'est pourquoi je vais faire venir le malheur sur ta famille: j'en exterminerai tous les hommes, je balaierai tous tes descendants, comme on balaie les ordures jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien.» Quant à toi, va, rentre chez toi. Dès que tu mettras le pied dans la ville, ton enfant mourra. Par la suite, l'Éternel établira pour lui-même un nouveau roi sur Israël qui exterminera la famille de Jéroboam. L'Éternel arrachera Israël de ce bon pays qu'il a donné à leurs ancêtres parce qu'ils ont provoqué sa colère en fabriquant des poteaux sacrés dédiés à la déesse Achéra (1Rois 14.7-15).
Les poteaux sacrés étaient en bois sculpté représentant la déesse de la fécondité. Le prophète compare Israël à des roseaux agités par le vent, ce qui est une image de l'instabilité politique et sociale du royaume du Nord, dont l'histoire sera marquée par des coups d'État, des assassinats et des révolutions. Le prophète annonce déjà la future déportation d'Israël de l'autre côté de l'Euphrate en Assyrie en l'an 722 av. J-C.
Versets 16-20
Je continue plus loin en compressant.
La femme de Jéroboam se mit en route. Au moment où elle franchissait le seuil de sa maison, son garçon mourut. On l'enterra et tout Israël prit le deuil pour lui, comme l'Éternel l'avait annoncé. Après vingt-deux ans de règne, Jéroboam rejoignit ses ancêtres décédés et son fils Nadab lui succéda sur le trône (1Rois 14.16-20).
Rejoindre ses ancêtres décédés est une formule conventionnelle qui signifie aller dans le Shéol, c'est-à-dire le domaine des morts dans l'Ancien Testament, sans que le sort éternel du défunt ne soit précisé. Jéroboam régna de 931 à 910 av. J-C. Il fut le premier monarque du royaume du Nord et celui qui a introduit et institutionnalisé la pratique de l'idolâtrie. Il a instauré des sanctuaires où sont adorés deux veaux d'or, un nouveau sacerdoce hors la loi, sans compter la prolifération des hauts-lieux idolâtres. Il a méprisé la Loi et ses interdits, il s'est moqué de la promesse divine qui lui avait été faite, ainsi que des avertissements du prophète.
Jéroboam est le chef de file des rois apostats. Il incarne la rébellion du royaume du Nord contre l'Éternel. La seule chose qui l'intéresse est son maintien au pouvoir. Dans sa stupidité, il a oublié que le pouvoir, comme la richesse, la gloire, la beauté, la jeunesse et toutes ces choses que beaucoup de gens recherchent, ne dure qu'un temps. Et puis il faut quitter cette terre pour l'éternité en emportant avec soi les choix qu'on aura faits durant sa vie.
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