Études bibliques
Un programme d'étude de la Bible entière en cinq ans
Novembre 2024
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2 Rois - 13:18-15:36
Chapitre 13
Versets 18-19
Il existe pas mal de récits dignes de foi de prodiges entourant la dépouille mortelle de grands hommes d'Église pour la plupart béatifiés. Ainsi, certains cadavres conservent leur chaleur, des cercueils laissent échapper du sang pendant plusieurs mois, etc.
Versets 20-21
Un événement encore bien plus extraordinaire a eu lieu après la mort du prophète Élisée, ce que nous raconte le chapitre 13 du second livre des Rois que je continue à lire en compressant tout au long.
Élisée mourut et fut enterré. L'année suivante, des bandes de pillards moabites firent une incursion dans le pays. On était en train d'enterrer un mort quand, tout à coup, on vit venir une de ces bandes. Alors on jeta le corps en hâte dans la tombe d'Élisée. Au contact des ossements du prophète, le mort reprit vie et se dressa sur ses pieds (2Rois 13.20-21).
Les restes d'Élisée avaient été placés dans une sorte de grotte taillée dans le roc et fermée par une grosse pierre. Une procession funéraire, surprise par l'arrivée des Moabites, a précipitamment jeté le corps sur la dépouille d'Élisée. À son contact, le mort est ressuscité. Le défunt et sa famille, qui a assisté à ce miracle, ont certainement dû faire connaître partout ce qui venait d'arriver. La nouvelle est parvenue aux oreilles du roi qui fut encouragé à la veille de livrer combat contre les Syriens.
Versets 22-25
Je continue jusqu'à la fin du chapitre.
Pendant tout le règne de Yoahaz (le roi d'Israël-Nord), Hazaël, roi de Syrie, avait opprimé les Israélites. Mais l'Éternel leur témoigna sa grâce: il eut de la compassion pour eux et leur vint en aide à cause de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. Il ne voulut pas les détruire ni encore les exiler loin de sa présence. Hazaël, roi de Syrie, mourut et son fils Ben-Hadad lui succéda sur le trône. Alors Joas, fils de Yoahaz, reprit à Ben-Hadad, les villes enlevées par ce dernier à son père. Joas le battit à trois reprises et reconquit les villes d'Israël (2Rois 13.22-25).
Dieu se montre patient envers le peuple qu'il a choisi, par fidélité à l'alliance qu'il a conclue avec les patriarches, les ancêtres de la nation d'Israël. L'Éternel leur a envoyé Élisée et Élie, son prédécesseur, qui exercèrent leur fonction alors qu'Israël s'adonnait à une idolâtrie sans frein. Ces deux prophètes, par leur consécration totale à l'Éternel, et les prodiges qu'ils ont accomplis, ont profondément marqué leur temps.
Chapitre 14
Versets 1-4
Nous voici arrivés au chapitre 14 qui débute avec le règne du roi Amatsia sur Juda. Je commence à lire en compressant tout au long du texte.
La deuxième année du règne de Joas, roi d'Israël, Amatsia, fils de Joas, roi de Juda, devint roi. Il avait vingt-cinq ans à son avènement et régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Il fit ce que l'Éternel considère comme juste, mais pas autant que David son ancêtre. Il suivit en tout l'exemple de son père Joas. Les hauts-lieux ne furent pas supprimés et le peuple continuait à y offrir des sacrifices et à y brûler des parfums (2Rois 14.1-4).
Le roi d'Israël-Nord et le père d'Amatsia s'appellent tous deux Joas et pourraient donc être confondus, mais il s'agit de deux personnages différents. Les hauts-lieux étaient des endroits de culte dédiés aussi bien à l'Éternel qu'aux idoles. Leur existence était contraire à la Loi de Moïse.
Versets 5-6
Je continue.
Dès qu'Amatsia eut affermi son autorité royale, il fit exécuter les ministres qui avaient assassiné son père. Mais il ne fit pas mourir les fils de ces meurtriers, conformément aux ordres donnés par l'Éternel dans le livre de la Loi de Moïse, lorsqu'il dit: «On ne fera pas mourir les pères pour les fils, ni les fils pour les pères; mais chacun mourra pour son propre péché» (2Rois 14.5-6).
L'instabilité politique était la norme, ce qui fait que complots de couloirs et assassinats faisaient partie de la vie de la nation. Contrairement aux pratiques en vigueur dans les cours orientales, Amatsia n'a pas liquidé les familles des coupables; il respectait les clauses de la Loi de Moïse, du moins au début de son règne. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est appelé un bon roi.
Versets 7-10
Je continue.
Amatsia battit dix mille Édomites dans la vallée du Sel et conquit de haute lutte la ville de Séla. Là-dessus, Amatsia envoya des messagers à Joas, roi d'Israël, pour lui dire:? Allons nous affronter. Joas lui fit répondre: Certes, tu as vaincu les Édomites, et cela t'est monté à la tête ! Jouis de ta gloire, mais reste chez toi ! Pourquoi veux-tu t'engager dans une entreprise malheureuse et courir au-devant d'un désastre pour toi et pour le royaume de Juda? (2Rois 14.7-10).
Dans la région aride du sud de la mer Morte, Amatsia remporte une grande victoire contre les Édomites qui s'étaient révoltés contre Juda, suite à quoi il fait une grosse crise d'orgueil aveugle. Il devient extrêmement arrogant. D'après un texte parallèle, il a commencé par mépriser l'Éternel en ramenant des idoles du pays d'Édom à qui il a voué un culte. Ensuite, il déclare la guerre à son voisin.
Versets 11-15
Je continue.
Mais Amatsia n'écouta pas son avertissement. Alors Joas, roi d'Israël, se mit en campagne. Les deux rois s'affrontèrent. L'armée de Juda fut battue par celle d'Israël et les soldats de Juda s'enfuirent chacun chez soi. Joas, roi d'Israël, fit prisonnier Amatsia, roi de Juda, Il se rendit à Jérusalem et démolit le rempart de la ville sur une longueur de cent quatre vingt mètres. Il prit tout l'or et l'argent et tous les objets précieux qui se trouvaient dans le Temple de l'Éternel et dans les trésors du palais royal; il prit en plus des otages, puis retourna à Samarie (2Rois 14.11-15).
La bataille a lieu à 25 km à l'ouest de Jérusalem, à la frontière entre les deux royaumes. Amatsia est fait prisonnier et le Temple de Jérusalem pillé. L'Éternel l'a puni à cause de son idolâtrie hautaine. Juda est maintenant soumis au paiement d'un tribut au royaume d'Israël-Nord.
Versets 16-22
Je continue.
Joas rejoignit ses ancêtres décédés et son fils Jéroboam lui succéda sur le trône. Amatsia, vécut encore quinze années après la mort de Joas roi d'Israël. On trama un complot contre lui à Jérusalem et il s'enfuit à Lakich. Mais ses ennemis envoyèrent des gens pour le faire assassiner. Tout le peuple de Juda prit son fils Azaria âgé de seize ans pour le proclamer roi à la place de son père Amatsia. C'est lui qui ramena Eilath sous la domination de Juda et qui la reconstruisit (2Rois 14.16-22).
Après la mort de Joas, Amatsia a pu rentrer chez lui à Jérusalem, mais son action stupide et arrogante l'a poursuivi jusqu'à la tombe. Traqué, il s'est réfugié dans une ville fortifiée à 45 km au sud de Jérusalem où il fut assassiné en 767 av. J-C. Son arrogance lui coûta la vie. Son fils Azaria a continué la lutte contre les Édomites. C'est ainsi qu'il prit le port d'Eilath situé à l'extrême nord du golfe d'Aqaba, ce qui donnait à Juda accès à la Mer Rouge.
Versets 23-26
Je finis le chapitre.
La quinzième année du règne d'Amatsia, Jéroboam, devint roi d'Israël à Samarie. Il régna quarante et un ans. Il fit ce que l'Éternel considère comme mal; C'est lui qui reconquit tous les territoires qui avaient appartenu à Israël. Car l'Éternel avait vu l'extrême misère dans laquelle Israël était tombé. Il n'y avait personne pour venir à son secours (2Rois 14.23-26).
Le règne de 41 ans de Jéroboam II inclut une corégence de 11 ans avec son père. Sur le plan politique, ce règne fut le plus long et le plus prospère des rois d'Israël grâce à la bienveillance de l'Éternel. Jéroboam vainquit les Moabites et les Ammonites, des peuples situés à l'est du Jourdain. Il soumit la Syrie, affaiblie par les attaques des rois assyriens Salmanasar IV et Assour-Dan III.
Peu importe ces noms compliqués, me direz-vous ! C'est vrai, mais cela montre que les récits bibliques sont imbriqués dans l'histoire profane. Jéroboam a donc pu étendre sa suzeraineté sur toute la partie nord du territoire qui avait appartenu à David et à Salomon et que Dieu avait promis à Israël.
Versets 27-29
Je continue jusqu'à la fin du chapitre.
Or, l'Éternel n'avait pas dit qu'il ferait disparaître le nom d'Israël de dessous le ciel, et il sauva le pays par Jéroboam, fils de Joas. Jéroboam rejoignit ses ancêtres décédés et son fils Zacharie lui succéda sur le trône (2Rois 14.27-29).
L'infidélité d'Israël envers son Dieu n'a pas encore atteint le point de non-retour. L'Éternel prolonge le temps de sa patience, leur donnant encore l'occasion de se repentir. Mais leur idolâtrie persistante provoquera leur anéantissement.
Chapitre 15
Versets 1-7
Nous voici arrivés au chapitre 15 qui passe maintenant au royaume de Juda. Je commence à lire en compressant tout au long du texte.
Au cours de la vingt-septième année du règne de Jéroboam, roi d'Israël, Azaria devint roi de Juda. Il était âgé de seize ans à son avènement et il régna cinquante-deux ans à Jérusalem. Il fit ce que l'Éternel considère comme juste. Toutefois, il ne supprima pas les hauts-lieux, et le peuple continuait à y offrir des sacrifices et à y brûler des parfums. L'Éternel frappa le roi de lèpre; il resta lépreux jusqu'au jour de sa mort et vécut dans une maison d'isolement. Yotam, le fils du roi, avait la charge du palais royal et gouvernait le peuple du pays. Azaria rejoignit ses ancêtres décédés, et son fils Yotam lui succéda sur le trône (2Rois 15.1-7).
Azaria a commencé à régner à la place de son père Amatsia fait prisonnier par le roi d'Israël, puis en corégence avec lui après son retour, et enfin seul pendant 17 ans, jusqu'à ce qu'il soit jugé par Dieu en 750 av. J-C. Azaria fut le plus puissant des rois qui succédèrent à Salomon. Non seulement il assujettit les Édomites, mais il conquit aussi les Ammonites à l'est et les Philistins à l'ouest. Il fortifia Jérusalem et réorganisa l'armée.
Entre ses conquêtes et celles de Jéroboam II, les deux royaumes couvraient à peu près le même territoire que sous les rois David et Salomon. Après la mort de Jéroboam II, Azaria devint encore plus puissant et chef d'une coalition de nations pour contrer les Assyriens. Malheureusement, d'après un texte parallèle, il devint arrogant au point d'usurper la fonction strictement réservée aux prêtres. Je résume le passage:
Mais lorsqu'il fut devenu puissant, son coeur se gonfla d'orgueil, ce qui entraîna sa perte. Il fut rebelle à l'Éternel son Dieu car il pénétra dans son Temple pour offrir des parfums sur l'autel des parfums. Le grand-prêtre, accompagné de quatre-vingts prêtres de l'Éternel, s'opposèrent au roi avec courage et lui dirent: Ce n'est pas à toi d'offrir l'encens à l'Éternel, mais c'est réservé aux prêtres. Sors du sanctuaire, car tu commets un acte de rébellion. Alors Azaria se mit en colère contre les prêtres. Au même moment, la lèpre apparut sur son front (2Chroniques 26.16-19)
Versets 8-12
Je continue le texte qui passe au royaume d'Israël-Nord.
La trente-huitième année du règne d'Azaria, roi de Juda, Zacharie, fils de Jéroboam, devint roi d'Israël à Samarie. Il régna six mois. Il fit ce que l'Éternel considère comme mal, comme ses ancêtres. Challoum, complota contre lui et le mit à mort, puis il lui succéda sur le trône. Ainsi s'accomplit ce que l'Éternel avait annoncé à Jéhu lorsqu'il lui avait dit: «Tes descendants te succéderont comme rois d'Israël jusqu'à la quatrième génération !» (2Rois 15.8-12).
Zacharie, fils de Jéroboam II, était le 4e successeur de Jéhu. Avec la fin de cette dynastie, le royaume du Nord entre dans une période de grande instabilité politique. Les derniers rois, à une exception près, seront tous soit assassinés soit emprisonnés par les Assyriens.
Versets 13-18
Je continue.
Challoum devint roi. Il régna un mois à Samarie. Un certain Menahem, se rendit à Samarie. Il assassina Challoum, et lui succéda sur le trône. Après s'être emparé du pouvoir, Menahem attaqua la ville de Tiphsah, tua tous ses habitants et ravagea le territoire environnant parce que la ville avait refusé de lui ouvrir ses portes. Il éventra toutes les femmes enceintes. Il régna dix ans à Samarie. Il fit ce que l'Éternel considère comme mal pendant toute la durée de son règne (2Rois 15.13-18).
Ce Menahem est un bien triste personnage assoiffé de sang. Selon l'historien juif Josèphe, il commandait l'armée de Jéroboam II et était stationné dans l'ancienne capitale du royaume du Nord. Son règne de terreur avait pour but d'intimider ses sujets.
Versets 19-22
Je continue.
De son temps, Poul, roi d'Assyrie, envahit le pays; mais Menahem lui donna trente-quatre tonnes d'argent pour qu'il l'aide à se maintenir sur le trône et à renforcer son pouvoir. Menahem se procura cet argent en prélevant un impôt sur tous les Israélites fortunés, et il le versa au roi d'Assyrie. Celui-ci accepta de se retirer du pays et retourna chez lui. Menahem rejoignit ses ancêtres décédés et son fils Peqahya lui succéda sur le trône (2Rois 15.19-22).
Poul est le nom babylonien du roi assyrien particulièrement puissant Tiglath-Piléser III. Il pratiquait une politique de terre brûlée et de déportation des populations conquises. Les annales assyriennes mentionnent cette guerre de conquête vers l'ouest en 743 av. J-C. Il a soumis plusieurs nations, dont le royaume d'Israël-Nord à qui il a imposé un tribut.
Versets 23-28
Je continue.
La cinquantième année du règne d'Azaria, roi de Juda, Peqahya, fils de Menahem, devint roi d'Israël à Samarie où il régna deux ans. Il fit ce que l'Éternel considère comme mal. L'un de ses aides de camp nommé Péqah, conspira contre lui. Il l'assassina dans la forteresse intérieure du palais royal. Après l'avoir mis à mort, il lui succéda sur le trône. Il régna vingt ans. Il fit ce que l'Éternel considère comme mal (2Rois 15.23-28).
Les rois et les dynasties se succèdent, tous aussi mauvais les uns que les autres. Après l'assassinat de Challoum par Menahem, Péqah avait établi un gouvernement rival pendant 13 ans, à l'est du Jourdain. Au moment opportun, il est venu à Samarie pour éliminer Peqahya et prendre sa place. Tout ça, c'est bien compliqué et un peu barbant, j'en conviens.
Verset 29
Je continue.
Sous le règne de Péqah, roi d'Israël, Tiglath-Piléser, roi d'Assyrie, fit une invasion; il occupa aussi la Galilée et tout le territoire de Nephtali. Il en déporta les habitants en Assyrie (2Rois 15.29).
D'après des inscriptions découvertes à Ninive, ancienne capitale des Assyriens, ceux-ci conquirent tout le nord et l'est du royaume d'Israël en 734 av. J-C. De telles déportations massives avaient plusieurs buts. Elles prévenaient évidemment tout soulèvement dans les pays conquis; les déportés étaient installés dans des régions peu habitées tandis que les pays occupés étaient repeuplés par les envahisseurs. Malgré cette catastrophe, les Israélites continuèrent dans leur idolâtrie en rébellion contre l'Éternel.
Versets 30-31
Je continue.
Osée, fils d'Éla, forma une conspiration contre Péqah, il l'assassina et lui succéda sur le trône (2Rois 15.30-31).
Osée voulait collaborer avec l'Assyrie. Dans l'une de ses annales, le roi assyrien précédemment cité, Tiglath-Piléser, se vante d'avoir remplacé Péqah qui s'était allié à la Syrie contre lui. Le texte passe maintenant au royaume de Juda.
Versets 32-35
Je continue.
La deuxième année du roi d'Israël, Yotam, fils d'Ozias, devint roi de Juda. Il avait vingt-cinq ans à son avènement et il régna seize ans à Jérusalem. Il fit ce que l'Éternel considère comme juste. Toutefois, les hauts-lieux de culte ne furent pas supprimés (2Rois 15.32-35).
Ozias est un autre nom pour Azaria. Yotam fut tout d'abord corégent avec son père Ozias, puis plus tard avec son fils Ahaz. Mais durant tout ce temps, il était regardé comme le vrai roi. Il devint un grand roi parce que selon un texte parallèle, il marcha droit.
Versets 36-38
Je finis ce chapitre.
Pendant son règne, l'Éternel commença à envoyer contre Juda Retsîn, roi de Syrie, et Péqah, roi d'Israël. Yotam rejoignit ses ancêtres décédés et fut enterré à leurs côtés dans la cité de David, son ancêtre. Son fils Ahaz lui succéda sur le trône (2Rois 15.36-38).
Les rois Retsîn de Syrie et Péqah d'Israël-Nord ont menacé Yotam et son fils corégent Ahaz pour les forcer à se joindre à eux contre les Assyriens. Cette pression avait pour but de tester leur fidélité envers l'Éternel; ils ne se sont pas laissés intimider. La description des règnes successifs des deux royaumes est effectuée selon le même schéma. Si l'auteur relate certains faits, souvent militaires, sa vision s'attache à souligner la fidélité ou la désobéissance des rois envers l'Éternel.
Malgré l'idolâtrie rampante qui sévit dans le royaume du Nord, Dieu continue à manifester sa bienveillance à l'égard d'Israël. Cependant, sa patience a des limites. Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse. Un texte du Nouveau Testament nous met tous en garde disant:
Ne méprise pas la patience de Dieu, sans reconnaître que c'est sa bonté qui te pousse à la repentance? (Romains 2.4).
Une fois que l'endurcissement contre Dieu a atteint un point de non-retour, sa bonté et sa patience sont épuisées; alors vient le jugement.
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