Études bibliques
Un programme d'étude de la Bible entière en cinq ans
Novembre 2024
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01/11/2024
1 Rois - 2:10-4:1
Chapitre 2
Verset 10
Même les plus grands de ce monde doivent un jour le quitter, et cela, quels qu'aient été leur gloire et leurs accomplissements sur cette terre. C'est ainsi que le roi David est allé rejoindre dans le royaume des morts le premier fils qu'il a conçu avec Bath-Chéba. Il en eut un second d'elle; son nom est Salomon, et il vient juste de succéder à son père comme le nouvel homme fort d'Israël.
Versets 12-22
Je continue à lire en compressant dans le chapitre 2 du 1er livre des Rois.
Salomon siégea sur le trône de son père David et il établit fermement son autorité royale. Adoniya vint trouver Bath-Chéba, la mère de Salomon. Elle lui demanda:? Viens-tu me voir avec de bonnes intentions? Il répondit:? Oui.? Tu sais que la royauté aurait dû me revenir, lui dit-il, et que tous les Israélites regardaient vers moi comme à celui qui devait régner. Maintenant, j'ai une seule demande à t'adresser, ne me la refuse pas ! Elle répondit:? Parle !? Si tu demandes quelque chose au roi Salomon, il ne te le refusera pas. Alors veuille, je te prie, lui demander de me donner pour femme Abichag, la Sunamite. Elle se rendit auprès du roi Salomon pour lui parler en faveur d'Adoniya. Le roi se leva pour aller à la rencontre de sa mère, il se prosterna devant elle, puis il s'assit sur son trône. Il fit placer un siège pour sa mère à sa droite. Elle lui dit:? J'ai juste une petite chose à te demander, ne me la refuse pas !? Demande ce que tu veux, ma mère, lui dit le roi, car je n'ai rien à te refuser. Elle continua:? Qu'Abichag la Sunamite soit donnée pour femme à ton frère Adoniya. Le roi Salomon répondit à sa mère:? Comment peux-tu demander Abichag la Sunamite pour Adoniya? Demande donc tout de suite la royauté pour lui, puisqu'il est mon frère aîné; il a déjà pour le soutenir le prêtre Abiatar et Joab ! (1Rois 2.12-22).
Salomon n'avait procédé à aucune purge. Afin d'assurer sa royauté, il devait être constamment sur le qui-vive. Or Adoniya n'a pas abandonné l'espoir de capturer le trône. Alors, avec ses complices, il met sur pied un plan ingénieux afin de discréditer Salomon aux yeux du peuple et éventuellement prendre le pouvoir. Il sait que le roi est dévoué à sa mère. Celle-ci est tout d'abord méfiante à l'égard d'Adoniya, mais il gagne sa confiance par sa requête apparemment inoffensive. Elle se laisse berner, ne voyant là qu'une banale histoire d'amour. Mais contrairement à sa mère, Salomon perçoit immédiatement ce que cache la demande de son frère: c'est une nouvelle intrigue en vue de s'emparer du trône. En effet, Abichag faisait techniquement partie du harem de David, même s'il ne l'avait pas touchée.
Or dans le Proche-Orient ancien, il était d'usage que le nouveau roi reprenne le harem de son prédécesseur. Salomon soupçonne aussi le prêtre Abiatar et Joab d'être à l'origine de cette requête, car ayant soif de pouvoir, ces deux hommes avaient misé sur Adoniya pour s'assurer une place au soleil.
Versets 23-27
Je continue en compressant.
Alors le roi Salomon prêta serment au nom de l'Éternel:? Aussi vrai qu'il est vivant, je jure qu'aujourd'hui même Adoniya sera mis à mort. Alors le roi Salomon donna ordre à Benayahou de l'exécuter. Ensuite le roi ordonna au prêtre Abiatar:? Retire-toi dans ta propriété, car toi aussi tu mérites la mort. Ainsi Salomon démit Abiatar de sa fonction de prêtre de l'Éternel. De la sorte, il accomplit la parole que l'Éternel avait prononcée contre les descendants d'Éli à Silo (1Rois 2.23-27).
Avant que n'apparaisse Samuel, Éli était le grand-prêtre et ses fils exerçaient comme prêtres et en profitaient pour voler ceux qui venaient adorer Dieu et pour violer les femmes. Leur père n'étant pas intervenu, l'Éternel avait juré qu'éventuellement ses descendants perdraient la prêtrise. Abiatar seul avait échappé au massacre de la famille d'Éli perpétré par le roi Saül. Maintenant qu'il est banni, la parole de l'Éternel est accomplie.
Versets 28-35
Je continue en compressant, avec un autre larron.
La nouvelle parvint à Joab qui s'était rallié au parti d'Adoniya. Joab se réfugia dans la Tente de l'Éternel et saisit les cornes de l'autel des sacrifices. Alors Salomon envoya Benayahou, avec l'ordre de l'exécuter. L'Éternel fera retomber sur lui la responsabilité de l'assassinat de deux hommes plus justes et meilleurs que lui: Abner, chef de l'armée d'Israël, et Amasa, chef de l'armée de Juda. Il les a tués tous deux par l'épée à l'insu de mon père David. Yehoyada partit, il frappa Joab et le fit mourir. On l'enterra dans sa propriété, au désert. Le roi le remplaça à la tête de l'armée par Benayahou, et il mit le prêtre Tsadoq à la place d'Abiatar (1Rois 2.28-35).
Joab comprend que sa dernière heure est venue. Il se réfugie à l'intérieur du parvis du Tabernacle et s'agrippe aux cornes de l'autel des holocaustes qui servait aux sacrifices d'animaux. Cependant, la Loi n'accordait l'immunité qu'aux auteurs d'homicides involontaires. Je cite le passage:
Si quelqu'un agit avec préméditation, et qu'il assassine son prochain par ruse, vous irez jusqu'à l'arracher à mon autel pour le faire mourir (Exode 21.14).
Joab s'était rendu coupable à la fois de meurtres et de traîtrise puisqu'il faisait partie des comploteurs conduits par Adoniya. De plus, le roi, en tant que régent de l'Éternel, était responsable de rendre la justice; or tant qu'il ne le faisait pas, il participait indirectement à la culpabilité de Joab, ce qui selon la Loi de Moïse souillait le pays et mettait un frein à la bénédiction de l'Éternel.
Versets 36-46
Je continue en compressant jusqu'à la fin du chapitre avec le dernier larron.
Le roi convoqua Chimeï et lui dit:? Construis-toi une maison à Jérusalem, tu y habiteras et tu ne la quitteras pas. Je t'avertis que le jour où tu sortiras de la ville, tu mourras et tu porteras seul la responsabilité de ta mort. Chimeï répondit au roi:? C'est bien ! Ton serviteur se conformera à l'ordre de mon seigneur le roi. Mais trois ans plus tard, deux de ses esclaves s'enfuirent de chez lui chez Akich, roi de Gath. Alors Chimeï s'en alla à Gath pour y rechercher ses esclaves, puis il revint avec eux. On rapporta à Salomon que Chimeï était allé de Jérusalem à Gath et qu'il était revenu. Le roi convoqua Chimeï et lui dit:? Pourquoi n'as-tu pas respecté le serment fait devant l'Éternel et as-tu désobéi à l'ordre que je t'avais donné? Le roi ajouta: Tu sais bien toi-même tout le mal que tu as fait sciemment à mon père David. L'Éternel te fera porter le châtiment de ta méchanceté. Le roi donna ses ordres à Benayahou; celui-ci frappa Chimeï qui mourut. Ainsi la royauté fut consolidée entre les mains de Salomon (1Rois 2.36-46).
Salomon n'avait pas la gâchette facile; il répugnait à verser le sang et cherche d'autres solutions. Chimeï était un homme dangereux, mais au lieu de le purger, Salomon le place en résidence surveillée afin qu'il ne puisse pas organiser une insurrection. De cette façon, il le coupait de son clan familial de la tribu de Benjamin qui était une menace pour la dynastie de David. S'il s'était tenu tranquille ainsi qu'Adoniya et Joab, ils seraient tous encore en vie, et le prêtre Abiatar n'aurait pas été banni.
Malgré les manigances d'Adoniya et de ses acolytes, c'est bien le successeur choisi par l'Éternel qui devient roi; l'élimination ou la mise à l'écart des principaux opposants contribue à la consolidation du pouvoir royal et de la dynastie de David. L'avenir de Salomon semble assuré.
Chapitre 3
Verset 1
Nous voici au chapitre 3 que je commence à lire.
Salomon s'allia par mariage avec le pharaon, roi d'Égypte, en épousant sa fille. En attendant d'avoir fini de bâtir son palais, le Temple de l'Éternel et le rempart autour de Jérusalem, il l'installa dans la cité de David (1Rois 3.1).
Cela fait 3 ou 4 ans que Salomon est roi. Ce mariage répond à des fins politiques; il atteste l'importance et la puissance du royaume d'Israël à cette époque, puisque le pharaon voit un intérêt à contracter cette alliance. Cependant, Salomon introduit un cheval de Troie dans Jérusalem, car cette femme est païenne au sens idolâtre du mot.
Versets 2-4
Je continue.
Seulement, en ce temps-là, le peuple continuait à offrir des sacrifices sur les hauts-lieux car on n'avait pas encore construit le Temple pour l'Éternel. Salomon aimait l'Éternel et se conformait aux instructions de son père David. Seulement, lui aussi offrait des sacrifices et des parfums sur les hauts-lieux. Un jour, le roi se rendit à Gabaon, où se trouvait alors le haut-lieu le plus important, pour offrir un sacrifice. Il fit immoler mille holocaustes sur cet autel (1Rois 3.2-4).
Par cette pratique d'offrir des sacrifices sur les collines, les Israélites s'exposaient au risque de l'idolâtrie, d'où la remarque de l'auteur sur la nécessité de construire le Temple. Salomon se rend à Gabaon, à moins de 10 km au nord de Jérusalem. C'est aussi là que se trouvait la Tente de la Rencontre qui avait été construite par Moïse au désert.
Versets 5-8
Je continue.
Pendant la nuit, l'Éternel lui apparut là en songe et lui dit:? Demande ce que tu désires que je t'accorde. Salomon répondit:? Tu as témoigné une grande bienveillance à ton serviteur David mon père, parce qu'il vivait fidèlement selon ta volonté, de façon juste et avec un coeur droit. Tu lui as conservé cette grande bienveillance et tu lui as accordé un fils qui siège aujourd'hui sur son trône. Maintenant, Éternel mon Dieu, c'est toi qui m'as fait régner, moi ton serviteur, à la place de mon père David, alors que je ne suis encore qu'un tout jeune homme et que je ne sais pas gouverner. Voilà ton serviteur au milieu de ton peuple que tu as toi-même choisi, un peuple nombreux qui ne peut être dénombré ni compté, tant il est nombreux (1Rois 3.5-8).
Salomon reconnaît que tout ce qu'il a, il le doit à l'intégrité de son père et à la bienveillance de l'Éternel. Il avoue qu'il n'est pas à la hauteur de la tâche qui lui a été confiée; il n'avait que 20 ans lorsqu'il devint roi. Il a hérité d'un territoire immense et d'un peuple nombreux, en tout cas, plusieurs millions de personnes. Ses responsabilités pèsent donc lourdement sur ses épaules.
Verset 9
Je continue.
Veuille donc donner à ton serviteur l'intelligence nécessaire d'un coeur écoutant pour administrer la justice pour ton peuple, afin qu'il sache discerner entre le bien et le mal ! Sans cela, qui pourrait administrer la justice pour ton peuple qui est si nombreux? (1Rois 3.9).
Dans les Textes Sacrés, le coeur est non seulement le siège de la vie affective, mais davantage encore celui de la volonté et de l'intelligence. Salomon place donc le bonheur du peuple au-dessus de ses désirs de devenir un roi puissant, populaire et riche. Si vous voulez accéder à une fonction publique, prenez note.
Versets 10-16
Je continue.
Cette demande de Salomon plut au Seigneur. Alors Dieu lui dit:? Puisque c'est là ce que tu demandes, et que tu ne demandes pour toi ni longue vie, ni richesse, ni la mort de tes ennemis, mais l'intelligence nécessaire pour exercer la justice avec droiture, eh bien, je vais réaliser ton souhait. Je te donnerai de la sagesse et de l'intelligence comme à personne dans le passé, ni dans l'avenir. De plus, je t'accorde ce que tu n'as pas demandé: la richesse et la gloire, de sorte que pendant toute ta vie aucun roi ne t'égalera. Enfin, si tu marches dans les chemins que j'ai prescrits, si tu obéis fidèlement à mes lois et mes commandements, comme ton père David, je t'accorderai aussi une longue vie. Salomon s'éveilla, avec ce rêve présent à l'esprit, et il revint à Jérusalem. Là, il alla se présenter devant le coffre de l'alliance de l'Éternel. Il offrit des holocaustes, présenta des sacrifices de communion et donna un festin auquel il invita tous ses hauts fonctionnaires (1Rois 3.10-16).
Salomon a demandé la sagesse qui permet de prendre des décisions justes, de réussir dans cette vie, et de conduire les autres à bon port. Mais il n'a pas prié pour recevoir le discernement spirituel et c'est bien dommage. L'Éternel lui promet plusieurs choses sans condition, mais également une longue vie, s'il demeure soumis à la Loi. Or, il n'a guère dépassé la soixantaine, car il s'est tourné peu à peu vers les faux dieux; ce sont ses femmes étrangères et idolâtres qui ont détourné son coeur de l'Éternel.
Versets 17-28
Je continue en compressant jusqu'à la fin du chapitre avec une histoire qui a rendu la sagesse de Salomon légendaire.
Un jour, deux femmes prostituées vinrent chez le roi et se présentèrent devant lui. L'une d'elles lui dit:? S'il te plaît, mon seigneur, écoute-moi: cette femme et moi nous habitons dans la même maison et j'ai donné naissance à un fils. Trois jours après, elle a aussi mis un enfant au monde. Nous n'étions que toutes les deux. Or, pendant la nuit, elle s'est couchée sur son fils et l'a étouffé. Alors elle s'est levée au milieu de la nuit, elle a enlevé mon fils à mes côtés pendant que moi, je dormais, et l'a couché contre elle, puis elle a déposé son bébé mort près de moi. Le matin, je me suis levée pour allaiter mon enfant et j'ai trouvé l'enfant mort. Je l'ai examiné attentivement et j'ai reconnu que ce n'était pas mon fils que j'avais mis au monde.? C'est faux ! interrompit l'autre femme. C'est mon fils qui est vivant et le tien est mort !? Pas du tout, riposta la première, c'est ton fils qui est mort et le mien qui est vivant ! Et elles continuèrent à se disputer ainsi devant le roi. Celui-ci déclara finalement:? L'une dit: «C'est mon fils qui est vivant; et c'est le tien qui est mort.» Mais l'autre dit: «Pas du tout, c'est ton fils qui est mort et le mien qui est vivant.» Eh bien, ajouta le roi, qu'on m'apporte une épée. Alors il dit:? Coupez l'enfant vivant en deux et donnez-en une moitié à chacune. Alors la mère de l'enfant vivant, s'écria:? De grâce, mon seigneur, qu'on lui donne le bébé vivant, qu'on ne le fasse pas mourir ! Mais l'autre dit:? Non, coupez-le en deux. Ainsi il ne sera ni à moi ni à elle. Alors le roi prononça son jugement et dit:? Ne tuez pas l'enfant ! Donnez-le à la première des deux femmes. C'est elle sa vraie mère. Tout Israël apprit le jugement que le roi avait prononcé et tous furent remplis d'un profond respect pour lui, car il avait reçu la sagesse de Dieu pour rendre la justice (1Rois 3.17-28).
Dans ce passage bien connu, Salomon fait preuve d'un grand discernement de la nature humaine, l'instinct maternel et la jalousie. C'est ce qui lui dicte cette intervention adéquate qui lui permet de découvrir qui est la véritable mère de l'enfant.
Chapitre 4
Versets 1-7
Le chapitre suivant est essentiellement un passage qui a trait à l'administration du royaume. Il commence par donner les noms de tous les hauts fonctionnaires du roi dont je vous ferai grâce. Je lis un peu plus loin quelques extraits qui sont intéressants et pertinents pour nous au 21e siècle.
Le roi Salomon régnait sur tout Israël. Salomon nomma douze gouverneurs sur tout Israël. Ils étaient chargés de pourvoir à l'entretien du roi et de tout le personnel de son palais. Chacun d'eux assurait le ravitaillement un mois par an (1Rois 4.1, 7).
Salomon reprend en partie l'administration du royaume telle que David l'avait instituée. Il garde les fonctionnaires en place ou les remplace par d'autres membres de leur famille. Il se soucie surtout de pourvoir à ses besoins. Les impôts seront très lourds sous son règne par suite de ses grands travaux de construction et du train de vie de la cour royale, encore plus éclatante que celle de Louis XIV. La tribu de Juda qui est celle du roi était exempte de ces charges.
Mais par contre, ces impôts causeront un grand mécontentement parmi le peuple des tribus du nord et contribueront à la sécession de ces mêmes tribus du nord. Le découpage d'Israël en 12 régions ne coïncidait pas avec les territoires échus aux 12 tribus en raison de l'inégalité de leurs ressources agricoles. Cette décision, prise en fonction de considérations économiques, remet en cause les frontières traditionnelles. Elle entraînera beaucoup de réactions négatives et contribuera elle aussi à la scission des tribus du nord.
En lisant cela, on comprend mieux pourquoi le découpage arbitraire entrepris par les puissances coloniales de leur empire, en particulier par les Britanniques, s'est avéré une catastrophe de magnitude 8 sur l'échelle de Richter. Nous payons encore et toujours les pots cassés, c'est-à-dire les groupes ethniques qui furent coupés en deux juste pour arranger les administrateurs de Sa Majesté. Comme quoi au lieu d'un sourire en coin à l'égard des Textes Sacrés, une lecture attentive serait des plus profitables à nos politiques.
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