(Mc 1:2-3) “Selon ce qui est écrit dans Ésaïe, le prophète: Voici, j'envoie devant toi mon messager, Qui préparera ton chemin; C'est la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.”
Jésus est le Messie annoncé par les Écritures
Marc commence son évangile en affirmant que Jésus-Christ est le Messie annoncé par les prophètes de l'Ancien Testament. Dans ce sens, il coïncide avec l'apôtre Paul qui affirme dans:
(Rm 1:1-3) “... l'Évangile de Dieu, qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les Saintes Écritures, et qui concerne son Fils Jésus Christ notre Seigneur ...”
On peut ainsi en déduire quelques conclusions importantes: L'homme peut avoir confiance en la Bible parce qu'elle a été inspirée par un Dieu fidèle qui accomplit ses promesses. Toutes ces prophéties fournissaient l'information nécessaire pour identifier le Messie quand il apparaîtra dans l'histoire, en empêchant en même temps l'apparition à tout imposteur.
L’Ancien Testament annonçait d'innombrables détails de la vie et l’œuvre du Messie qui comprenaient de sa naissance à sa mort et résurrection. De tout ce matériel abondant, Marc reprend les prophéties d'Ésaïe et de Malachie qui anticipaient que le Messie serait précédé par un messager qui préparerait son chemin.
Avant tout, faisons quelques éclaircissements sur les prophéties de l'Ancien Testament
Avant de commenter ce que Ésaïe et Malachie ont dit, nous devons éclaircir deux faits sur les prophéties de l'Ancien Testament.
L'une des choses qu'il faut tenir en compte c'est que plusieurs de ces prophéties avaient plus d'un accomplissement. C'était fréquent que les prophètes annonçaient un évènement qui s'accomplirait à court terme, dans la même époque ou peu de temps après; dans un cas ou l'autre, ce premier accomplissement ne représentait pas toute la volonté ou le plan de la prophétie, en faisant référence à plusieurs occasions à la venue du Messie.
L'autre fait important à tenir en compte, c'est que les circonstances dans lesquelles avait lieu le premier accomplissement d'une prophétie, constituaient un patron ou un modèle qui annonçait un détail de la vie du Messie.
La prophétie d'Ésaïe
(Es 40:3-5) “Une voix crie: Préparez au désert le chemin de l'Éternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu. Que toute vallée soit exhaussée, Que toute montagne et toute colline soient abaissées! Que les coteaux se changent en plaines, Et les défilés étroits en vallons! Alors la gloire de l'Éternel sera révélée, Et au même instant toute chair la verra; Car la bouche de l'Éternel a parlé.”
Nous commencerons par mener une réflexion sur le contexte qui conditionne Ésaïe au moment où il écrit cette prophétie. Quel a été le premier accomplissement de cette prophétie? Le peuple d'Israël avait fait la sourde oreille aux nombreux avertissements de Dieu pour qu'ils changeassent son comportement. Finalement l’Éternel a accompli sa parole et les a livrés aux mains des babyloniens qui les ont emmenés en captivité. C'est au milieu de telles circonstances que Isaïe a annoncé que Dieu lui même, après un certain temps, allait les chercher de nouveau où ils étaient en captivité. Toute la région de Babylone et Palestine devait être préparée pour servir de chemin de rencontre entre Dieu et son peuple. Ce labeur allait être annoncé par un messager réel. Cette prophétie s'est accomplie au VIe siècle avant J.C. quand les Juifs sont tournés en Palestine après soixante-dix ans de captivité.
Quel a été son deuxième accomplissement? Comment les évangélistes ont-ils appliquée cette prophétie? Le retour de la captivité à Babylone a seulement été un modèle ou exemple de la libération glorieuse qu'allait réaliser le Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu, et dont Jean-Baptiste était le messager, la voix qui clamait dans le désert.
Passons maintenant à faire quelques considérations. Nous devons d'abord souligner que c'est Dieu lui même qui devait réaliser l’œuvre de salut en faveur de l'humanité. Selon Ésaïe, c'était à l'Éternel qu'il fallait préparer le chemin (Es 40:3). il est intéressant de noter que Marc identifie l'éternel (Jéhovah) de l'Ancien Testament avec Jésus-Christ.
En quoi consistait donc la préparation du chemin? C'était une vieille coutume envoyer un messager devant le roi pour préparer le chemin lorsque ce dernier devait visiter une partie de son royaume. Le messager commanderait à chaque population où le roi devait passer de s'occuper de fermer les trous et de retirer les monticules qui existaient dans le chemin des ses environs. Maintenant c'était Jean-Baptiste qui annonçait la venue du grand Roi et le chemin qui devait être préparé était le cœur des hommes. La préparation qu'il devait mener consistait à dénoncer le péché du peuple et faire un appel à la repentance.
Il y avait des aspects “tordus” qui devaient être redressés dans leurs vies, des hauts et bas (des montagnes et de vallées) qu'il fallait aplanir pour faciliter la venue du Roi. Nous pouvons penser aux vallées comme les choses basses, cachées et méprisables de notre personnalité. Et les montagnes peuvent être représentées comme l'orgueil et l'arrogance du cœur.
Le message de Jean est encore très pertinent de nos jours. Si nous voulons que Dieu vienne dans nos vies, nous devons préparer nos cœurs par le moyen de la repentance.
La prophétie de Malachie
(Ml 3:1) “Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Éternel des armées.”
Commençons par nous demander de nouveau quel est le contexte original de cette prophétie. Quand nous lisons le prophète Malachie, la première chose que nous remarquons c'est que la citation que Marc reprend avait un certain ton de menace. Cela était ainsi parce que les sacrificateurs ne respectaient pas leurs obligations. Les offrandes qu'ils présentaient étaient des animaux défectueux; le culte du temple leur semblait fastidieux. Par conséquent, le messager de Dieu commencerait par nettoyer et purifier le culte du temple avant que l'Oint de Dieu vienne.
Ce messager dont parle Malachie et qui s'interprète comme le précurseur du Messie, Marc l'associe à Jean- Baptiste. Ici, comme dans le cas de Ésaïe, l'auteur met l'accent sur la nécessité de se préparer pour la rencontre avec Dieu.
De la comparaison des deux textes, celui de Marc et la citation que l'on trouve chez Malachie, on en déduit un détail important. Dans le texte original, Malachie dit “j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi”. Cependant, Marc change le texte en le citant à la fin (”devant toi”), nous permettant ainsi de comprendre que Dieu se présente au milieu de son peuple en Jésus.
Jean Baptiste le messager de Dieu
Après quatre siècles de silence, on entendait la voix de Dieu de nouveau par la bouche d'un prophète. Ce fait, uni à l'ambiance qui se respirait parmi les dirigeants religieux du temps de Jean-Baptiste, qui semblaient être préoccupés seulement par l'argent et le pouvoir politique, a suscité une grande curiosité qui se sentait au milieu du peuple comme le psalmiste l'affirme.
(Ps 63:1) “O Dieu! tu es mon Dieu, je te cherche; Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, Dans une terre aride, desséchée, sans eau.”
Il apparaissait enfin une bouchée d'aire fraîche au milieu d'une ambiance asphyxiante de la religion. Son ministère été tellement important qu'on le retrouve dans les quatre évangiles.
Jean-Baptiste, le prophète du changement
Jean- Baptiste a rompu tous les schémas traditionnels religieux de son temps. À cette époque, comme dans plusieurs autres, la religion réservait le salut pour certaines personnes qui se considéraient “bonnes et justes” par leurs œuvres et le pardon s'offrait au Temple après la réalisation de différents sacrifices sous la direction des sacrificateurs.
Cependant, malgré le fait qu'il était fils du sacrificateur Zacharie (Lc 1:5), Jean- Baptiste était sortit du temple et s'était dirigé au désert. Là-bas, il prêchait à toute personne qui venait à lui: Des publicains (Lc 3:12); des soldats (Lc 3:14); des pharisiens et de sadducéens (Mt 3:7).
il leur annonçait le pardon des péchés par le moyen d'un baptême pour la repentance, comme s'il semblait oublier les sacrifices qui s'offraient dans le Temple. Au lieu de conduire le peuple vers ses dirigeants spirituels, il annonçait la venue de Celui qui était parmi eux et qui était le Messie.
Jean- Baptiste et le désert
Luc nous dit qu'avant de se manifester au peuple, il demeurait dans “les déserts” (Lc 1:80). Sa formation n'a pas eu lieu dans les écoles rabbiniques de son temps, sinon dans la solitude avec Dieu.
Matthieu nous explique que lorsqu'il a commencé son ministère il prêchait dans le “désert de Judée” (Mt 3:1). “Le désert de Judée” est la région qui se trouve entre Jérusalem et la vallée du Jourdain, tout au long de la mer Morte (voir un atlas biblique). Ce n'était pas un lieu totalement désertique, mais plutôt une zone montagneuse, moins propice à l'agriculture.
Mais, qu'est-ce qui a attiré Jean dans le désert? Comme on l'a déjà dit, cela pourrai avoir été simplement un lieu de solitude où se consacrer à chercher la présence de Dieu en évitant les tentations et les distractions de la vie urbaine. Et même si cela était vrai, on peut aussi remarquer que dans l'Ancien Testament, le “désert” avait d'autres connotations. Ainsi: L’Éternel Dieu avait parlé au peuple d'Israël dans le désert avant que ce dernier entra dans la terre promise. Le prophète Osée identifie le désert avec le lieu où s'effectuait la réconciliation de Dieu avec son peuple et où Israël allait trouver le ravivement spirituel.
(Os 2:14) “C'est pourquoi voici, je veux l'attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur.”
Questions
1. Pourquoi vous semble-t-il important que le Messie avait été prophétisé dans l'Ancien Testament?
2. Citez cinq prophéties de l'Ancien Testament qui ont trouvé son accomplissement en Jésus et qui sont différentes de celles que nous avons considérées dans cette leçon. N'oubliez pas d'écrire les versets correspondants.
3. Comment Jean-Baptiste devait-il préparer le chemin pour la venue du Messie ? Dans quel sens peut-on appliquer cela à nous mêmes?
4. Dans quels sens pouvons-nous dire que Jean- Baptiste a été un prophète du changement. Raisonnez votre réponse.
5. Vous souvenez-vous d'un événement important de la vie du peuple d'Israël qui a une relation avec le désert?