Sauter au contenu

Blog chrétien : Pensées pour la vie quotidienne

Illustration du contenu

"Je quitte cette église parce qu'il n'y a pas d'amour ici"

Publié le 25/02/2025

C’est une phrase que l’on entend assez souvent. Des personnes qui, après un certain temps dans une congrégation, arrivent à la conclusion qu’il n’y a pas d’amour ici et décident de chercher un autre endroit où elles pourront se sentir mieux. Mais qu’y a-t-il derrière ce ressenti? L’église est-elle vraiment un lieu sans amour ou y a-t-il quelque chose d’autre en jeu?

L’église n’est pas un restaurant avec service à la carte

Nous vivons à une époque où le consommateur dicte les règles. Nous voulons que tout s’adapte à nos préférences: la nourriture, la musique, le service client... et parfois, sans nous en rendre compte, nous adoptons cette même mentalité en allant à l’église. Nous y venons avec une liste d’attentes: qu’on me salue avec le sourire, que le message me parle directement, qu’on m’invite à déjeuner...

Si l’église ne remplit pas ces critères, nous nous sentons déçus. “Comment se fait-il que personne ne m’ait demandé comment j’allais?”, “Ici, les gens ne s’intéressent pas aux autres”. Mais arrêtons-nous un instant et posons-nous la question: combien de fois ai-je moi-même pris l’initiative d’aller voir quelqu’un et de lui demander comment il va? Car l’amour dans l’église, ce n’est pas seulement recevoir, c’est aussi donner.

Beaucoup diront: “Égoïste, moi? Les égoïstes, ce sont ceux qui ne pensent pas à moi !”. Mais n’est-ce pas paradoxal d’attendre que les autres soient aimants sans être prêts à donner cet amour en premier?

Un atelier de réparation, pas une concession de voitures neuves

Certains viennent à l’église en s’attendant à trouver une communauté parfaite. Ils pensent que tout devrait être bien ordonné, que les croyants devraient être toujours aimables, compréhensifs et matures. Mais la réalité, c’est que l’église n’est pas une concession de voitures neuves, mais un atelier de réparation. Personne ici ne fonctionne parfaitement.

Si tu y réfléchis bien, dans l’église, tu rencontreras toutes sortes de véhicules:

Ceux qui ont les phares trop forts: ce sont ceux qui pensent tout savoir et qui éblouissent les autres avec leur “grande connaissance” biblique. Ils sont toujours en train de corriger tout le monde.

Ceux qui dégagent trop de fumée: ils ont un caractère difficile, sont impatients et un peu (ou très) grognons.

Ceux qui ont le frein à main enclenché: ils ne bougent pas d’un centimètre. Ils ne servent pas, ne participent pas, ne s’impliquent pas.

Ceux qui klaxonnent sans arrêt: ils ont toujours une plainte à formuler.

Et ce qui est curieux, c’est que dans ce panorama de voitures en panne, nous avons tous tendance à penser que le problème vient des autres. Nous ne réalisons jamais que, peut-être, nous sommes nous-mêmes le véhicule qui a besoin de réparation.

S'il manque de l'amour, que peux-tu faire?

Imagine que tu entres dans une maison et que tu ressentes qu'il y fait froid. Tu as deux options: te plaindre de l’inconfort ou chercher un moyen d’allumer le chauffage. Il en va de même pour l’église. Si tu ressens de la froideur, tu peux contribuer à réchauffer l’atmosphère.

L’amour n’est pas quelque chose que l’on reçoit simplement, c’est quelque chose que l’on cultive. As-tu salué quelqu’un de nouveau à l’église? As-tu invité quelqu’un chez toi? T’es-tu sincèrement intéressé à la vie d’une autre personne?

Jésus a dit:

(Mt 7:12) "Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes."

Si tu veux trouver de l’amour dans l’église, commence par le semer.

Quand est-il légitime de quitter une église?

Bien sûr, il existe des situations où il est justifié de quitter une congrégation. Si des abus spirituels sont présents, si l'enseignement va à l’encontre de la Bible... dans ces cas-là, il est compréhensible de chercher un autre lieu pour grandir spirituellement.

Mais si la raison principale est "Je ne ressens pas d’amour ici", il est important de réfléchir:

Est-ce vraiment un manque d’amour ou simplement un manque de connexion personnelle?

Ai-je fait quelque chose pour changer la situation ou est-ce que j’attends simplement que les autres le fassent?

Suis-je prêt à faire partie de la solution plutôt que de simplement pointer du doigt le problème?

Conclusion: Jésus et l’église imparfaite

Jésus aime son Église malgré ses défauts. Il ne l’a pas abandonnée lorsque Pierre l’a renié, lorsque Thomas a douté, lorsque les disciples se disputaient pour savoir qui serait le plus grand. Il savait que son Église était composée de personnes faibles, en transformation, mais il a choisi de rester, de les enseigner et de les aimer jusqu’au bout.

Si nous voulons suivre Jésus, nous devons apprendre à aimer l’Église avec toutes ses imperfections. Car au final, l’Église n’est pas un lieu parfait, mais c’est l’endroit où Dieu transforme les cœurs.

Maintenant, si tu cherches une église sans défauts, il faudra attendre d’arriver au ciel. Tant que nous sommes dans ce monde, l’Église restera un atelier de réparation et non un showroom de véhicules impeccables. Mais c’est dans cet atelier que Dieu œuvre en nous et nous façonne pour mieux refléter son amour.

Un jour, j’ai entendu un prédicateur dire: "Si tu trouves une église parfaite, n’y entre pas, car tu la gâcherais". Et c’est vrai. La réalité, c’est que nous faisons tous partie du problème, car nous échouons tous d’une manière ou d’une autre. Mais nous faisons aussi partie de la solution si nous choisissons d’aimer comme Christ nous l’a enseigné.

Alors, au lieu de nous concentrer sur la recherche d’une église parfaite où nous serons aimés sans faille, efforçons-nous d’être des personnes qui reflètent l’amour de Christ dans n’importe quelle église où nous nous trouvons. Car au final, la seule façon pour que l’Église soit plus aimante... c’est que nous soyons nous-mêmes plus aimants.

Luis de Miguel


Commentaires