Blog chrétien : Pensées pour la vie quotidienne
Le bus athée
Publié le 08/01/2009
Non, ce n'est pas que les bus deviennent athées. Il s'agit d'une campagne de l'Association Humaniste Britannique lancée à la fin de l'année dernière à Londres, et maintenant elle est rejoints par la plateforme des athées de Barcelone dans le but d'insérer des messages athées dans les bus de la ville. Leur slogan est le suivant : "Il est probable que Dieu n'existe pas. Cessez de vous inquiéter et profitez de la vie".
Cette initiative innovante, financée par des dons volontaires, a largement dépassé ses attentes initiales lors de son lancement au Royaume-Uni. Nous verrons si cela se produit également en Catalogne, car sa pérennité et son extension à d'autres villes en dépendent.
En ce qui concerne ses objectifs, les organisateurs disent qu'ils souhaitent encourager les citoyens athées à "devenir visibles" et aussi promouvoir le débat social sur des questions vitales pour l'humanité. Cependant, certains secteurs interprètent cela comme une campagne motivée par la haine de la religion.
Peut-être que ce qui surprend le plus dans cette initiative, c'est qu'auparavant, nous étions habitués à ne voir que les messages publicitaires de l'omniprésente église catholique et, avec de grandes difficultés, ceux de quelques confessions minoritaires.
Dans tous les cas, en tant que chrétien évangélique, cette campagne ne me laisse pas indifférent et je me fais quelques réflexions...
Jusqu'à présent, les athées, qui avaient toujours critiqué les religions pour leur tendance à faire du prosélytisme, sont maintenant curieusement ceux qui le pratiquent, et demandent même de l'argent?
Mais pourquoi tant d'intérêt à faire en sorte que les gens ne croient pas en Dieu...? Eh bien, nous connaissons notre propre cœur et savons par expérience que nous n'aimons pas qu'il y ait quelqu'un au-dessus de nous qui nous gouverne, même pas Dieu lui-même. Et d'un autre côté, qui allons-nous mettre à la place de Dieu une fois qu'il aura été retiré de nos vies? Eh bien, il est évident que c'est nous-mêmes. Il suffit de regarder les promoteurs de l'annonce pour voir comment ils se présentent comme nos "sauveurs". Ce sont eux qui nous libéreront de l'inquiétude et de la souffrance? Ce sont eux qui nous feront profiter de la vie pleinement.
Mais, pourront-ils vraiment apporter à cette pauvre humanité la paix et la joie qu'ils promettent?
Je crains que non. Pour commencer, alors que des gens meurent de faim ou se battent dans des guerres interminables, ils dépensent leur argent à encourager les gens à vivre sans souci : "cessez de vous inquiéter et profitez de la vie". Je n'avais jamais entendu un message aussi futile, insensible, égoïste et immoral.
Quelle espérance un tel message peut-il offrir à celui qui est mourant dans un lit d'hôpital, à la femme battue par son mari, à l'enfant qui meurt de faim en Afrique, à celui qui est torturé en Chine, ou au pauvre grand-père qui vit seul, ou au père de famille qui est au chômage et doit nourrir ses enfants? Quelle absurdité! Comment leur dire "cessez de vous inquiéter et profitez de la vie"? Qu'attendent-ils qu'on leur dise? "Ah, merci, maintenant je vais être heureux!" C'est absurde!
Une telle publicité semble être une invitation à perdre toute sensibilité envers les autres, à oublier les bonnes valeurs qui nous rendent solidaires avec notre prochain en difficulté. Cela me rappelle ce vieux proverbe : "Après avoir dîné, j'ai dîné toute l'Espagne."
De plus, cela laisse entendre que l'athéisme est réservé aux gens riches, jeunes et en bonne santé, les maillons forts de la chaîne de l'évolution. Les autres, les faibles, doivent se sacrifier pour que la race continue d'évoluer? Mais je me demande, une théorie aussi cruelle, qui encourage le classisme, peut-elle rendre cette société meilleure?
Je relis à nouveau leur message, et il me semble qu'ils ne sont pas très sûrs de ce qu'ils annoncent. Il est inquiétant de lire "probablement Dieu n'existe pas". Avec quelle probabilité sont-ils sûrs de ce qu'ils disent? Et s'ils ne sont pas sûrs... autant qu'ils ne donnent pas de conseils à personne.
Imaginez que vous voyez une annonce qui dit : "probablement ceci est une bonne voiture". L'achèteriez-vous? Si le vendeur lui-même n'est pas sûr...
Il est significatif de noter la différence avec les mots du début de la Bible : "Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre" (Gn 1:1). Là, il n'y a aucune incertitude. Il se peut que l'homme n'y croie pas, mais Dieu est sûr de ce qu'il dit.
D'autre part, je pense qu'en fonction de l'objectif qu'ils poursuivent, cette campagne serait plus appropriée dans des endroits comme l'Iran, l'Arabie Saoudite, le Pakistan, l'Afghanistan... Pourquoi ne vont-ils pas y faire cette campagne? Et s'ils sont si sûrs, qu'ils conduisent eux-mêmes les bus. En réalité, ce n'est pas trop demander. Par exemple, les apôtres qui avaient vu le Seigneur Jésus-Christ ressuscité, n'ont eu aucune hésitation à aller l'annoncer à des personnes hostiles et violentes. En fait, la plupart d'entre eux, si ce n'est tous, sont morts de manière violente en prêchant la résurrection de Jésus-Christ parce qu'ils étaient pleinement sûrs de ce qu'ils annonçaient.
Ils ne nous expliquent pas non plus les raisons pour lesquelles ils ont une quelconque certitude sur la non-existence de Dieu.
Leur argument est très superficiel. C'est du genre "vous n'avez probablement pas de cancer, donc ne faites pas d'analyse et vivez heureux". Quand on parle de choses aussi importantes, il faut s'inquiéter.
Je ne comprends pas qu'ils disent que l'objectif de leur campagne est d'inviter à la réflexion, alors qu'en réalité, ce qu'ils font est exactement l'inverse : ne vous inquiétez pas, ne réfléchissez pas, ne vous posez même pas la question...
En réalité, derrière leur message, il y a une invitation à éteindre son esprit et à se laisser guider par ces passions qui procurent une sensation agréable.
Mais, arrivant au cœur de leur message, nous devons nous demander : est-il incompatible de vivre sa vie et d’être heureux tout en croyant en Dieu? Ils partent du principe que c’est le cas. Mais moi, je crois en Dieu et je suis infiniment plus heureux qu’avant, quand je n’étais pas croyant. Cela, selon le fil de leur argumentation, prouve qu’ils ont tort. Peut-on être heureux en croyant en Dieu? Par conséquent, Dieu existe bel et bien.
Il me semble qu’ils ont l’idée, que j’ai moi-même eue lorsque j’étais catholique, que l’on souffre dans ce monde pour pouvoir jouir de la vie à venir. Mais la réalité, c’est que croire en Dieu et vivre selon ses principes est bénéfique pour cette vie présente et pour l’éternité.
Les chrétiens ne sont pas un peuple terrifié par le châtiment divin, bien au contraire, nous sommes sûrs de notre salut parce que Jésus-Christ l’a payé sur la Croix et maintenant, nous essayons de servir Dieu par amour et reconnaissance, non par peur.
Apprenons de notre histoire. Lorsque, dans les pays communistes, des campagnes en faveur de l'athéisme ont été menées, les gens n'étaient pas plus heureux, mais des milliers et des milliers sont morts. Lorsque Hitler a suivi les postulats de Nietzsche, qui croyait que Dieu était mort et qu'il fallait donner place au surhomme, nous savons tout le souffrance qu'il a apportée à cette humanité.
Attention à la publicité mensongère!
Luis de Miguel