(Mc 3:13-19) "Il monta ensuite sur la montagne; il appela ceux qu'il voulut, et ils vinrent auprès de lui. Il en établit douze, pour les avoir ace lui, et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons. Voici les douze qu'il établit: Simon, qu'il nomma Pierre; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, qui signifie fils du tonnerre; André; Philippe; Bathélemy; Matthieu; Thomas; Jacques, fils d'Alphée; Thaddée; Simon le Cananite; et Judas Iscariot, celui qui livra Jésus."
Le Seigneur forme un nouveau peuple
1. Jésus monta sur la montagne
Il y a ici une claire allusion aux grandes décisions de Dieu pour son peuple. L'histoire de l'Ancien Testament nous montre que ces décisions se prennent généralement sur la cime d'une montagne (Ex 19: 20) (Ex 24:12-18).
L'une des autres raisons pour lesquelles Jésus monta sur la montagne était pour que tout le monde voit ce qu'il allait faire et afin que l'événement soit le plus publique possible.
2. Jésus a ensuite appelé ceux qu'il voulut et il établit les douze
Cette situation suscite des questions: Pourquoi seulement douze s'il pouvait en choisir plus, comme nous voyons dans (Ac 1:21-22)? y'a-t-il une intention particulière sur le numéro "douze"?. Les réponses à ces questions sont les clés qui nous permettront de comprendre l'importance de ce que Jésus était en train de faire.
En plus de donner un nombre à ce groupe, il y a une claire intention: réduire son nombre. Mais nous ne pouvons pas nier que le nombre douze a des profondes racines dans l'histoire du peuple d'Israël. C'est un symbole assez évident pour tout juif. On trouve son origine dans le nombre des douze fils de Jacob desquels en découlent les douze tribus qui constituent l'ensemble du peuple d'Israël. Dans les évangiles de Matthieu et Luc, la référence à Israël est bien explicite quand Jésus promet aux Douze qu'ils vont s'assoire sur (douze) trones pour juger les douze tribus d'Israël (Mt 19:28)(Lc 22:30). Dans l'Apocalypse, on retrouve de nouveau la relation entre les douze tribus et les apôtres. Les apôtres apparaissent comme les fondements de la nouvelle Jérusalem, l'épouse, la femme de l'agneau et les douze patriarches comme les portes de la ville (Ap 21:9-14).
En conclusion, nous pouvons dire que l'importance de ce passage réside dans le fait que Jésus était en train de former un peuple nouveau comme il l'avait fait avec Israël, lorsqu'il avait choisi les douze patriarches. Maintenant, il choisit douze apôtres pour la formation de son église, son nouveau peuple spirituel.
Quelles sont les caractéristiques de ce nouveau peuple?
Si ces douze étaient réellement les permières pierres que le Seigneur Jésus a choisies pour former son nouvel édifice, nous pouvons penser que les autres devaient avoir une reflation avec eux. Quelle sont les caractéristiques de ce nouveau peuple?
Ils partageaient tous l'intimité du Maître. Ils ont été appelés pour "être toujours avec lui" (Mc 3:14).
Ils avaient cru au royaume de Dieu que Jésus annonçait (Mc 1:14-15) et ils avaient pris la décision d'en faire partie. Le renoncement à tout ce qu'ils avaient en était la preuve évidente.
Ils étaient formés par le Seigneur sur les mystères du royaume de Dieu. Jésus donnait une instruction différentes à ceux qui étaient avec lui et ceux qui étaient dehors (Mc 4:10-11).
Jésus leur donna une mission à l'égard de ceux qui sont dehors. Jésus a établi Douze disciples qu'il a envoyés prêcher avec autorité pour chasser les démons (Mc 3:14-15).
Ils étaient des serviteurs de Jésus. Nous avons déjà vu comment ils collaborent dans des tâches concrètes comme procurer une petite barque (Mc 3:9), un ânon (Mc 11:7), chercher et préparer la chambre haute pour la Pâque (Mc 14:16); aider Jésus à distribuer les pains (Mc 6:41)(Mc 8:6).
Il leur donna l'autorité afin de faire ce que lui-même avait fait.
L'église est fondée sur le fondement des apôtres
C'est une erreur que de réduire cette affirmation à "la doctrine apostolique", puisque ces hommes nous ont aussi enseigné la genre de relation que Dieu veut avoir avec son peuple.
Les caractéristiques spéciales des douze.
Ils devaient être intermédiaires entre la Personne et l'Oeuvre de Christ et les hommes qu'il était venus sauver. Pendant son minstère sur terre, le Seigneur Jésus Christ leur avait parlé à plusieurs reprises de la nécessité de sa mort, sa résurrection et de son départ de cette terre. Il était donc nécessaire de désigner des témoins pour réunir et guider son peuple aprés son propre départ physique de la terre.
Ils allaient être les responsables de transmettre aux générations postérieures toute la vérité sur la Personne et l'Oeuvre de Jésus. Nous trouvons l'autorité apostolique derrière tout le Nouveau Testament. Et derrière les apôtres se trouve l'autorité du Seigneur Jésus.
Ils devaient être le fondement humain de l'église qui s'édifie sur la pierre angulaire de Jésus Christ, selon ce que dit les Ecritures:
(Eph 2:20) "Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire."
(Ap 21:14) "La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'agneau."
L'appel
1. "Il appela ceux qu'il voulut"
L'oeuvre des Douze commence dans la volonté souveraine du maître; ce qui d'ailleurs l'octroie une autorité et une éficaicté particulière. L'apôtre du Nouveau Testament est un homme choisi non par la communauté, mais par Jésus lui-même. L'appel du Seigneur n'était pas fondé sur la base d'un mérite quelconque, mais par sa grâce. Aucun d'eux ne méritait être parmis les apôtres; s'ils l'étaient c'était par la miséricorde de Christ.
2. "Et ils vinrent auprès de lui"
L'appel de Dieu prend en compte la liberté des hommes disposés à l'écouter volontairement. Eux, ils l'ont choisi seulement après que lui les a choisi avant. La nuit où il fut arrêté, il dit à ses disciples: (Jn 15:16) "Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis,..."
"Pour les avoir avec lui"
Il n'y a avait rien de spécial en eux, c'était leur relation avec Jésus qui fit d'eux des grands hommes.
Nous en même temps dire qu'il n'y a pas de service éficace qui ne surgit d'une relation personnelle avec le Seigneur. En les appelant, le Seigneur ne les envoya immédiatement qu'après (Mc 6:7). il voulait qu'il soient avec lui avant afin d'apprendre de lui.
Il les a appelés afin de l'accompagner sans cesse et en permanence. D'autres pouvaient venir et s'en aller, les foules pouvaient être présentes et absentes d'un jour à l'autre; certains pouvaient êtres irreguliers et fluctuants à leur adhésion à Jésus, mais les douze disciples devaient identifier leur vie à celle de Jésus; ils avaient l'obligation d'être avec lui tout le temps à partir de ce jour.
La mission des douze
1. Il les a choisi pour les envoyer
Les disciples qui ont appris de Jésus deviennent des apôtres qui partent pour proclamer les richesses de l'évangile en son nom. Ceux qui recoivent, doivent aussi donner. On souligne le caractère missionaire du choix.
2. Il leur donna l'autorité
Ils reçurent un pouvoir surnaturel qui servirait pour rendre témoignage devant les hommes que Dieu parlait par l'intermédiare des apôtres.
(2 Co 12:12) "Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles."
L'autorité que Jésus leur donna était tellement réelle qu'il vint à dire:
(Mt 10:40) "Celui qui vous reçoit, me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé."
En leur donnant cette autorité, le Seigneur venait à indiquer qu'il les invitait à participer de son ministère, comme des collaborateurs dans la tâche de proclamer le Royaume. Quel grand privilège! La mission des douze consistait à participer de la mission du Seigneur Jésus.
3. Et ils avaient l'autorité pour guérir des malades
De la même manière que leur Maître, ils devaient manifester le caractère du Royaume en restaurant les pauvres corps des malades à son état normal de santé.
4. Et pour chasser les démons
Le diable avait établi son autorité sur les hommes à travers le péché. En chassant les démons, le Seigneur et les apôtres démontraient d'une manière palpable que la victoire sur le pouvoir de Satan était proche.
Les caractéristiques du groupe
Ces hommes étaient certainement très jeunes. La majorité dentre eux avaient encore entre vingt ans et plus quand ils ont suivi Jésus.
Le groupe était hétérogène et on pouvait y trouver les deux extrêmes: Matthieu était un collecteur d'impôts, un renégat et un traître pour ses compatriotes. Simon le Cananite que Luc appele correctement le zélé, faisait parti d'un groupe de nationalistes ardents et violents qui s'engageaient à commettre des crimes et des meurtres pour libérer son pays du joug étranger.
Ils étaient tous des galiléens. Une région que les juifs de Jérusalem regardait avec beaucoup de mépris.
Ils étaient des personnes normales et courantes. Leurs activités se déroulaient dans la vie quotidienne. Ils avaient les mêmes problèmes que les gens normaux de leur société.
C'étaient des gens sans aucun avantage social. Ils n'étaient pas riches et n'avaient de status social spécial non plus.
Ils n'avaient pas une culture élevée. Ils n'avaient pas de préparation théologique speciale, ni une position élevée dans le judaïsme.
Ils ont, de fait, montré à plusieurs occasions leurs faiblesses et maladresses. En fait, Jésus ne regarde jamais ce qu'est un homme, mais ce qu'il est capable de faire et peut devenir.
Ils avaient des caractère très différents. Jacques et Jean, les fils du tonnerre. Pierre était impulsif: il agissait d'abord et réfléchissait ensuite.
Leurs vies et leurs ministères étaient différents. Jacques a servi pendant très peu de temps, et il fut le premier apôtre à aller au ciel; Jean a travaillé pendant longtemps, et il fut de dernier à aller au ciel.
Ils avaient quelque chose de spéciale. Ils aimaient Jésus plus que tout. Ils avaient décidé que Jésus était le Maître. Ils voulaient suivre Jésus malgré le conflict avec les chefs religieux.
La liste des douze
Cette liste des apôtres est pareille à celle qu'on trouve dans (Mt 10:2-4)(Lc 6:14-16)(Ac 1:13), mais avec des legères modifications. Il semble que les noms des disciples se presente en groupe de trois, formant ainsi les trois permiers un cercle intime qui ont accompagnés le Seigneur en quelques occasions que les autres. Le cas de Judas constitue une énigme.
Qu'est-ce que nous savons de ces hommes?
André: Était le frère de Pierre et celui qui l'amena aux pieds du Seigneur (Jn 1:41-42). Son nom vient du mot grèc "aner" et signifie "homme".
Philippe: Un autre des premiers à suivre Jésus (Jn 1:43). il était aussi de Bethsaïda, la ville d'André et de Pierre. C'est lui qui amena Nathanaël au Seigneur Jésus (Jn 1:45). son nom est grèc et signifie "amant des chevaux".
Bartolomé: C'était l'autre nom de Nathanaël (Jn 1:45), qui était de Cana de Galilée (Jn 21:2); son nom complèt était "Nathanaël Bar Tolomai".
Thomas: Appelé aussi Dydime (Jn 11:16). les deux noms signifient "jumau", le premier en araméen et le deuxième en grèc. C'est le disciple qui avait manifesté des doutes sur la résurrection de Jésus.
Jacques, fils d'Alphée: Il est aussi connu comme "Jacques le mineur" (Mc 15:40), peut être parce qu'il était mineur d'âge que l'autre Jacques (bien que certains pensent qu'il était petit de taille). Bien que Matthieu (Lévi) était aussi fils d'Alphée (Mc 2:14), il ne semble pas avoir été le frère de ce Jacques.
Jude: Dans (Lc 6:16) il est appelé "Jude, fils de Jacques".
Simon le Cananite: Le mot "cananiste" ne doit pas se confondre avec "Cananéen" (un habitant de Cana). Le mot provient du grèc "Kana" qui signifie "zélé" ou "fanatique". Les zélotes étaient des personnes "zélées" ou "fanatiques" pour la loi de Dieu, et ils se sont attribués le droit de chatier ceux qui violaient la loi de Dieu. Plus tard, ce groupe s'était opposé durement contre les romains. Nous ne savons rien de plus sur ce personnage; c'est d'ailleurs le seul disciple duquel nous ne lisons rien hors de la liste des douze apôtres.
Judas: Le nom "Iscariot" signifie "l'homme de Keriot", un village en Judée. La question importante es celle de savoir qu'est-ce qui a conduit un homme, choisi par Jésus Christ, qui avait reçu l'autorité spirituelle, à trahir le Seigneur. C'était probablement ces rêves frustrés de vouloir saper le pouvoir des romains. On pourrait peut être y incluir une forte dose d'égoisme et de cupidité. Mais ce qui est claire, c'est que de tous les disciples, Judas était le plus égocentrique.
Pourquoi Jésus a-t-il donc choisi Judas?
La principale raison c'est que c'était la volonté du Père. Judas devait forcement être parmis les plus proche de Jésus, afin que les Écritures s'accomplissent (Ac 1:16-19).
Certains affirment aussi que par le choix de Judas, le Seigneur Jésus voulait nous enseigner qu'il y aura toujours de faux enseignants qui occupent des postes importants dans l'église.
"Et ils se rendirent à la maison"
Jésus et ses disciples se retirèrent à la maison. Et ils commencèrent à être plus unis à lui et plus attachés entre eux; montrant ainsi l'évidence de leur appel.
Cela se relie aux suivants événements.
En appelant ces personnes auprès de lui, le Seigneur s'éloignait de sa propre famille (Mc 3:20-21)(Mc 3:31-35).
Conclusion
C'est surprenant que le Seigneur Jésus a choisi un groupe d'hommes aussi normaux, plein de faiblesses, sans formation universitaire, plein de zèle et de jalousie en même temps pour être ses représentants sur la terre. Mais, le Seigneur ne les a pas choisis pour ce qu'ils étaient au moment où il les a appelés, mais pour ce qu'ils allaient être plus tard. La vie de chacun de ces hommes, à l'exception de Judas, montre ce que la grâce de Dieu peut faire avec des hommes ordinaires. Les mêmes dirigeants d'Israël l'ont reconnu en voyant "l'assurance de Pierr et de Jean , ils furent étonnés, sachant que c'étaient des hommes du peuple sans instruction; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus" (Ac 4:13). Ces hommes furent transformés par la puissance du Messie. Leurs péchés ont été pardonnés et leur vie fut remplie de l'Esprit Saint pour proclamer le message du Royaume en commençant par la nation d'Israël, et ensuite au reste du monde.
Questions
1. Pourquoi le Seigneur a -t-il choisi douze apôtres et pas plus?
2. Quelles étaient les caractéristiques des douze apôtres que tous les chrétiens doivent imiter?
3. Quelles sont les caractéristiques spéciales que les douze apôtres avaient et que les autres chrétiens n'avons pas?
4. Quelle était la mission des douze? En quoi elle consistait?
5. Discutez sur les caractéristiques de ce groupe et dites celle qui vous semble la plus importante de toutes.