Saltar al contenido

Blog chrétien : Pensées pour la vie quotidienne

Illustration du contenu

Nous avons tous un cancer

Publié le 22/01/2025

Nous avons tous une condition silencieuse qui prolifère dans chaque cellule de notre être et qui conduit à la mort. Ce cancer qui imprègne notre corps est le péché, et aucun d’entre nous n’est à l’abri.

Dans le Livre de l’Ecclésiaste de la Bible, Salomon nous dit qu’"il y a un même destin pour tous... les cœurs des fils des hommes sont remplis de malice, et il y a de la folie dans leur cœur pendant leur vie. Puis, ils vont chez les morts" (Ec 9:3). Cependant, la plupart d’entre nous vivons sans mesure, inconscients de la maladie meurtrière que nous portons en nous. Récemment, j’ai reçu un diagnostic de cancer au stade 4, et cela a été une alerte qui a capté toute mon attention. Permettez-moi de partager avec vous ce que j’ai appris depuis lors et comment cela m’a changé.

Il y a quelques mois, j'ai ressenti une douleur intense dans le côté et je suis allé aux urgences. Je pensais avoir des calculs rénaux. La clinique a effectué des tests et pris des images, puis un médecin est entré et m'a dit qu'il semblait que j'avais un cancer. Il m'a conseillé d'être admis à l'hôpital immédiatement pour une biopsie et de commencer le traitement dès que possible. C'est ainsi que ma vie a complètement changé en un instant.

En un instant, une multitude de pensées m'ont traversé l'esprit. J'ai pensé au père de la camarade de classe de ma fille, qui, six mois auparavant, s'était rendu chez le médecin pour des raisons similaires, avait découvert qu'il avait un cancer et était décédé 13 jours plus tard. Je me sentais dévasté en pensant à ma femme, qui était rentrée chez elle depuis la clinique pour s'occuper de nos enfants, et à la nécessité de leur annoncer la nouvelle. À ce moment-là, je n'avais aucune idée de la gravité du cancer ni du temps qu'il me restait. Je me suis complètement remis entre les mains de Dieu, car je ne pouvais rien faire d'autre. J'ai demandé à Dieu de révéler Ses plans pour moi.

Les jours suivants, en attendant les résultats de la biopsie, j'ai réalisé qu'il restait encore beaucoup à faire. Tant de choses que j'avais reportées, pensant que je pourrais toujours les faire demain. Cette alerte m'a appris qu'il se pourrait que je n'aie pas beaucoup de "demains" restants. Même si le cancer était traitable et que je me remettais, la mort pourrait survenir dans un accident de la route ou pour une autre raison. Finalement, la réalité de notre destin m'a coupé le souffle. Aujourd'hui ou demain, non seulement moi, mais aussi tous ceux que j'aime, mourrons. Il ne reste plus que les détails de la façon, du quand et de l'ordre. Je n'étais pas prêt pour cela. Pas du tout!

De nombreuses pensées ont traversé mon esprit, des choses que je voulais faire avant de mourir. Un ami m'a demandé si j'avais une "liste de souhaits" à réaliser. Je lui ai répondu non. Comme Salomon dans l'Ecclésiaste, je sentais que la plupart des choses étaient futiles, comme attraper le vent. Il n'y avait pas d'endroit où je devais voyager, de vue que je devais voir, d'expérience unique à avoir, ni de nourriture à goûter. J'avais déjà mangé, voyagé, expérimenté et vu tant de choses, et chacun de ces moments était passé. Ajouter plus d'expériences à une liste de souvenirs de mon passé n'était pas mon dernier désir.

Ce que j'ai vraiment pensé, ce sont toutes les choses que je voulais faire pour ma famille avant de les laisser. Ils sont les plus importants. Si Dieu nous accorde plus de temps, c'est pour laisser les choses le mieux possible pour vos proches, comme le fit le roi Ézéchias (Es 38:1). Passer du temps de qualité avec eux et les aider à se préparer à aller de l'avant sans nous est fondamental. Mourir est la partie facile ; la chair ne ressent plus. Ce sont ceux qui vivent qui souffriront.

Je reconnais maintenant que nous mourons tous et que Dieu nous accorde un peu plus de temps. Nous devons l'utiliser avec sagesse! Comme nous le dit Salomon : "Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le de tout ton cœur, car dans le Sheol, où tu vas, il n'y a ni œuvre, ni projet, ni connaissance, ni sagesse" (Ec 9:10). Bien que je ne puisse garantir les résultats pour ceux qui restent après mon départ —ces résultats appartiennent à Dieu— je dois m'efforcer de faire ce que je peux avec le temps que Dieu me donne et arrêter de penser que je pourrai le faire "demain".

Et encore plus important, je dois me concentrer sur ma relation avec Dieu. Salomon nous encourage à "se souvenir de ton Créateur avant que la corde d'argent ne se rompe et que le bol d'or ne se brise, avant que le cruche ne se brise près de la source et que la poulie ne se brise près du puits ; alors la poussière reviendra à la terre comme elle était, et l'esprit reviendra à Dieu qui l'a donné" (Ec 12:6-7). C'est Dieu qui, dans Sa miséricorde et par un amour immérité, nous a donné la possibilité de vivre la vie éternelle avec Lui après être mort par la foi en Jésus (Jn 3:16). Il n'y a rien que je puisse faire pour l'obtenir. Aucun rituel, sacrifice, sacrement, ou bon comportement ne peut me garantir ce cadeau. La principale chose que je dois faire avec le temps que Dieu me donne —que ce soit 13 jours, 13 mois ou 13 ans— est de profiter de tout ce qu'Il m'a donné et de Le louer.

La Bible nous dit que nous vivons dans un monde déchu —un monde rempli d'injustice, d'iniquité et d'efforts insatisfaisants— et que notre fin est la mort. Nous avons tous un cancer. Mais nous vivons en écartant la menace que nous portons à l'intérieur. Jusqu'à ce qu'un jour, si nous avons de la chance, un médecin nous montre une image de ce qui se passe réellement.

Que feriez-vous si vous saviez que vous avez un cancer? Prenez-vous au sérieux le temps qui vous reste? Êtes-vous en paix avec Dieu et avec ceux que vous aimez? Qu'attendez-vous? Partagez vos réflexions dans les commentaires ci-dessous.

Will Rhett


Commentaires